Falcon et le Soldat de l'Hiver : l'épisode final de la série Disney+ divise les fans
Achevée le vendredi 23 avril 2021, la mini-série Falcon et le Soldat de l'Hiver a rassemblé tous les fans du Marvel Cinematic Universe, qui attendaient impatiemment que commence la phase 4. Après l'immense succès de WandaVision, peut-on dire que Falcon et le Soldat de l'Hiver est une réussite ?
L'avis des fans
Que ce soit #WandaVison ou #FalconAndWinterSoldier ces deux séries m'ont rappeler à quel point j'aimais les super-héros pic.twitter.com/vURfJesMxZ
— Zynho (@Zynho5) April 23, 2021
La petite larme sur le dernier épisode de #FalconAndWinterSoldier
— Solhaan (@Solhaan) April 24, 2021
Pour l'instant niveau séries Marvel du MCU c'est un sans faute. pic.twitter.com/ZLAA9KSoGI
Meilleur série Marvel #FalconAndWinterSoldier donc j'espère un aussi bon Captain America https://t.co/RHVO7fMUzu
— Machin (@JeMennuie12) April 24, 2021
Vraiment géniale #FalconAndWinterSoldier ! Ça fait plaisir de voir enfin au premier plan Sam Wilson et Bucky Barnes ! Mention spéciale pour Zemo et John Walker aka US Agent \ud83d\ude31 Hâte de les retrouver dans #captainamerica4 \ud83d\udd25\ud83d\udd25 pic.twitter.com/9YBxaMGJOW
— ADAM (@adam_brd) April 23, 2021
Géniale cette finale de série #FalconAndWinterSoldier ! Des confirmations, un gars avec un magnifique costume étoilé (qui a d'ailleurs fait de superbes attaques et combos épiques), dévoilement de l'identité d'un autre, découverte qu'une est croche, de l'action, de l'humour, j' \u2764\ufe0f pic.twitter.com/FTPMVmjQbI
— Steeve Tremblay (@LeTusken) April 23, 2021
#FalconAndWinterSoldier, ça a mal commencé, ça a parfois abusé de raccourcis… mais qu’est que c’est devenu génial au fil des épisodes. Le message politique est monstrueux. Le développement des personnages est fantastique. Vivement la suite ! pic.twitter.com/WGlmgotquA
— Nicolas Lellouche (@LelloucheNico) April 24, 2021
Le film #CaptainAmerica4 est en développement. Après la diffusion de ce dernier épisode de #FalconAndWinterSoldier, je suis partant. https://t.co/aaMbMyJLB5
— Kere (@YGKere) April 23, 2021
Terminé #FalconAndWinterSoldier
— Dark Sekot (@DarkSekot) April 24, 2021
C'était sympa, avec de bonnes scènes et des réflexions intéressantes mais ça manque singulièrement d'émotion (à part le choc de l'ep4). Ça souffre de la comparaison avec #WandaVision. Mais super duo pic.twitter.com/6I6DdD83Tn
#FalconAndWinterSoldier se termine comme elle a commencé. Des scènes d'action sans enjeux et une histoire qui fait du surplace. Oubliable et déjà oubliée. On attend #Loki en espérant plus d'enjeux ou d'originalité. pic.twitter.com/oSMUX2Usho
— sébcestmieux (@seb_cest_mieux) April 23, 2021
Les séries Marvel pourraient être géniales, mais elles n'ont aucun impact. Elles abordent des thèmes géniaux avec une réalisation souvent meilleure que les films, mais que ce soit #WandaVision ou #FalconAndWinterSoldier on retombe à la fin sur le même état de fait qu'au début. \ud83e\udd37\u2642\ufe0f pic.twitter.com/x7bqBNvNzu
— Silas Castrali \ud83e\udd43 (@SCastrali) April 24, 2021
Sans avoir correctement placé ses enjeux, ses lieux et ses factions, #FalconAndWinterSoldier ne pouvait s'achever que sur une fin bancale, voire maladroite. La série n'aura manqué pas de moments forts et de bons personnages, mais sa narration laisse grandement à désirer. Dommage. pic.twitter.com/MP25lLFDMG
— Thibaut Claudel (@Republ33k) April 23, 2021
Et ben plutôt déçu de cette fin de #FalconAndWinterSoldier tant scénaristique que sur la mise en scène archi classique. Ça s’égare dans un gloubiboulga moralisateur (très ancré dans l’Amérique de Trump) pour un final qui a plutôt l’effet d’un pétard mouillé. Dommage.
— Léo (@robertdeuxniro) April 23, 2021
L'avis d'Hitek
C'est peu dire que la série Falcon et le Soldat de l'Hiver était attendue. Prévue initialement avant WandaVision, la série a finalement succédé aux aventures de la Sorcière Rouge. Alors que WandaVision traite des ravages d'Avengers : Infinity War sur la psyché de Wanda Maximoff, Falcon et le Soldat de l'Hiver lève le voile sur les conséquences du Blip sur le monde Marvel. Si les psychologies de Sam Wilson et Bucky Barnes, à qui Steve Rogers a confié la mission de reprendre le flambeau de Captain America, sont au centre du récit, le showrunner Malcolm Spellman semble avoir un autre objectif : analyser les conséquences démographiques, sociologiques et politiques des événements d'Avengers : Endgame.
Ces thématiques, pourtant intéressantes, ne sont malheureusement pas toujours traitées avec subtilité. En témoigne la scène à la Banque, dans laquelle Sam demande à souscrire à un prêt (premier épisode) ou encore la rapidité avec laquelle les membres du GRC change d'avis (épisode 6). La série aurait peut-être gagné à avoir entre quelques épisodes supplémentaires : cela aurait permis de traiter avec plus de soin ces thématiques.
Par ailleurs, Falcon et le Soldat de l'Hiver manque d'un vrai antagoniste. Si effectivement Sharon Carter semble manipuler tout le monde, et être celle qui s'approche le plus de cette fonction au sein du récit, jamais la série propose une véritable confrontation entre Power Broker et les Avengers. A tel point qu'alors que Power Broker est connu de tous, les héros semblent complètement éluder cette problématique dans son final, et considérer la mort de Karli comme une résolution. La série appelle nécessairement une suite, alors que l'on aurait apprécié avoir une première discussion sincère entre Sharon, Sam et Bucky. On a l'impression que l'épisode passe à côté d'un moment important !
Malgré ces quelques défauts, Facon et le Soldat de l'Hiver est une véritable réussite sur plusieurs autres plans. Tout d'abord, la série s'inscrit parfaitement dans l'héritage de la trilogie Captain America, écrite par Christopher Markus et Stephen McFeely, empruntant des éléments à Captain America : Le Soldat de l'Hiver et Captain America : Civil War. Véritable hommage aux films d'espionnage et aux buddy-movies, Falcon et le Soldat de l'Hiver a su se montrer suffisamment inspirée pour attirer un public amateur d'action. Les scènes avec le Baron Zemo sont d'ailleurs, selon nous, les meilleures de la série.
Mais la véritable force de Falcon et le Soldat de l'Hiver, c'est d'avoir su intégrer au récit les critiques que les fans réticents à voir Sam Wilson en Captain America auraient pu formuler. En traitant l'héritage de Steve Rogers, en questionnant ce qu'être Captain America signifie, la série met dans le même camp son héros afro-américain et ses potentiels détracteurs, les faisant évoluer ensemble. L'évolution de Sam Wilson et Bucky Barnes est peut-être ce que la série a fait de plus subtil.
En conclusion, si la série semblait vouloir être plus qu'une simple série faisant la transition entre deux époques du MCU en proposant un discours politique sur les conséquences du Blip, c'est en tant que récit transitoire qu'elle convainc le mieux son public. Tant mieux, on ne lui demandait rien de plus !
Il manquait quelques épisodes pour traiter les sujet plus en profondeur et oui clairement il manquait un vrai méchant.
Perso je ne considère pas Karli comme un super vilain puisque sa cause est juste. J’aurai vraiment aimé une confrontation de cap et buck avec Sharon mais je pense qu’on aura ça dans le film.
Quant à l’évolution des deux personnages principaux je trouve que c’est plutôt bien traité et ils font maintenant une bonne équipe !
Comment a-t-elle vraiment pu devenir une pareille criminelle compte tenu de sa lignée et surtout du fait qu'elle a été membre du shield et surtout la copine de Steve Rogers...
Mais c'est divertissant
J'ai bien aimé l'us agent en plus de bucky
et le point noir c'est le ouinouin les noirs sont mal aimés en Amérique
On regrettera la mise en scène très terre à terre (surtout comparé à celle de WandaVision) mais on peut le comprendre puisque cette série est ancrée dans le réelle.
Ce qui fait plaisir c'est que le MCU exploite vraiment ses ressources : cette série fait référence à 7 ou 8 films , on y mélange le Wakanda, Hydra, Civil War et on mentionne les sorciers et les dieux.
Enfin, pour une fois, la fin est un speech émotionnel et moral plutôt qu'une baston.
Une grosse réussite.
Evidemment les gens qui préfèrent les récits insipide et/ou lâche qui ne racontent rien fulminent, ils auraient surement préféré quelque chose d'inoffensif et lisse : en gros bien politiquement correcte ; mais la série prend la décision courageuse de faire des mécontents.
C'est de plus en plus rare que des fictions mainstream prennent le risque de mettre en colère une partie de leur audience, c'est un vrai plaisir de voir Marvel assumer sa ligne éditoriale, son héritage son âme.
(pour ceux qui l'ignorent, Marvel est progressiste depuis toujours, cette série est juste dans la continuité des comics)