Festo présente son robot kangourou
Festo est une entreprise spécialisée dans la réalisation et la conception de robots, mais aussi dans le fonctionnement de certains organismes et animaux. Cette fois-ci, la firme présente son nouveau projet, son robot kangourou de 7 kg. Il est capable d'effectuer des bonds de 40 cm de hauteur sur place, et 80 cm en avant. Il gère également l'énergie entre ses sauts.
Baptisé BionicKangaroo, ce robot kangourou est combiné avec une technique d'entrainement pneumatique mais aussi électrique. Comme un réel kangourou, ce robot est capable d'emmagasiner l'énergie, qu'il peut ensuite réutiliser d'un bond à un autre. Une régulation précise, une technique de commande spéciale et une cinématique de bond permettent une stabilité totale que ce soit pendant l'atterrissage ou pendant le bond en lui-même.
L'autre spécificité de ce robot kangourou réside aussi dans son système de batterie, qui fonctionne sur la récupération en partie de l'énergie déployée à chacun des bonds effectués. Le but ici est d'arriver à terme à réaliser des robots capables de se régénérer tout seul.
BionicKangaroo se contrôle grâce à un brassard Myo et est équipé d'un ressort en caoutchouc inspiré du tendon d'Achille. Un de ses créateurs explique qu'une fois "fixé à l’arrière du pied et parallèle au vérin pneumatique de l’articulation du genou, le tendon artificiel amortit le saut, absorbe simultanément l’énergie et la libère lors du prochain saut."
Voici une vidéo explicative et démonstrative de ce robot kangourou mise en ligne par l'entreprise Festo sur sa chaîne YouTube le 4 avril dernier :