One Piece : ce film indien est accusé d'avoir plagié le dernier film de la Toei
Le mois dernier, nous vous avions parlé de la controverse autour du genre de Yamato qui avait récemment été ravivée, et qui semblait fortement diviser les fans de One Piece. Et plus récemment encore, si l'œuvre inspirée du célèbre mangaka Eiichiro Oda a refait parler d'elle, c'est notamment à cause de ce film indien, qui est accusé d'avoir plagié le dernier film d'animation One Piece : Red. On vous dit tout.
quand bollywood plagie one piece ?
C'est en 1997 que les fans ont pu assister aux grands débuts de One Piece, le manga désormais culte d'Eiichiro Oda, prépublié depuis maintenant plus de 25 ans dans le Weekly Shonen Jump. Aujourd'hui, One Piece est le manga le plus vendu au monde, lui permettant ainsi de devenir l'une des franchises les plus populaires de notre époque, et qui s'est donc développée sous de nombreux formats, allant de l'anime à la série live action, sans oublier bien sûr les films d'animation.
Et justement, suite au succès rencontré par One Piece, la Toei a décidé de miser sur Monkey D. Luffy et son Équipage au Chapeau de Paille, proposant régulièrement des films d'animation. Le quinzième et dernier en date n'est autre que One Piece : Red, qui est sorti en salles en août de l'année dernière. Mais pour savoir pourquoi le dernier film d'animation One Piece a récemment refait parler de lui, il faut alors se tourner du côté de Bollywood.
En effet, un nouveau film indien, intitulé Fire of Love : Red, a récemment été accusé d'avoir plagié One Piece : Red. Des fans ont notamment mis en avant les similtudes que l'on peut voir au niveau du logo des deux long-métrages, et en particulier sur le mot "Red".
IGN India a alors interrogé Rajeev Chaudhari, un partenaire d'Avanti Prajakta Arts, qui a alors nié les accusations de plagiat. Il expliquait :
Nous avons un cœur rouge et brûlant à travers les flammes que l'on peut voir au niveau du lettrage du logo ! Cette idée de brûler le cœur à travers le feu ainsi que la présence de flammes dans le titre et le mot "Love" est mon idée, car elle illustre le thème de notre histoire. Le lettrage est également différent ! Je vais tout de même en discuter avec mon designer et prendre ses commentaires ! Mais le cœur, le feu, les flammes et le lettrage sont tous des idées fraîches et originales, et votre logo n'a pas les éléments susmentionnés ! La couleur rouge est la même, c'est probablement pourquoi cette couleur rouge et le mot "Red" produisent une impression similaire dans votre esprit.
Nous n'avons pas l'intention de copier les idées de qui que ce soit et nous ne voulons pas offenser les membres créatifs de l'industrie cinématographique mondiale de quelque manière que ce soit.
On remarque alors que dans cette déclaration, Chaudhari n'est pas revenu sur les similitudes que l'on peut retrouver au niveau de la lettre "D" dans le mot "Red", où l'on peut notamment voir des traces de griffures qui ne sont pas sans rappeler celles que l'on peut voir sur le logo de One Piece : Red
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelle est cette série Netflix très populaire sur la plateforme qui avait elle aussi été accusée de plagiat, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Pas comme si ça plagiait l'histoire ou quoi
Y a pas a être chiant pour ça quand même
Ca t'aide à comprendre le problème ou pas ?