Hironobu Skaguchi a révolutionné le genre du jeux de rôle (RPG) depuis la sortie du premier Final Fantasy sur la NES en 1987, mais c’est bien à partir du septième épisode que la saga fut considérée comme le blockbuster du jeu vidéo. A travers ses graphismes à couper le souffle et ses histoires extraordinaires, où le joueur évolue dans un univers fantastique, Final Fantasy est devenu un véritable phénomène culturel dans le monde entier. Les fans ont pu récemment retrouver Cloud, Terra, Cecil et leurs personnages favoris dans le jeu de combat Dissidia Final Fantasy NT, disponible sur Playstation 4 depuis le 30 janvier 2018. Néanmoins, la série peine à convaincre les joueurs depuis une dizaine d’années. Certains ont du mal à accepter les décisions prises par les créateurs, malgré des ventes qui restent toujours aussi impressionnantes (6,6 millions d’exemplaires vendus pour Final Fantasy XV). Voici plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi la saga déçoit aujourd’hui.
#1 - Square Enix se noie dans des spin-offs sans intérêt
Jusqu’à la fin de l’ère Playstation 2, un Final Fantasy sortait plus ou moins tous les deux ans, et le joueur vivait à chaque fois la même expérience : il était émerveillé par l’histoire et le monde qu’il s’apprêtait à découvrir, avec toujours certains éléments récurrents propre à la franchise (les chocobos, les mogs, et les chimères pour ne citer qu’eux). Nous étions parti pour une cinquantaine d’heures de jeu avant d’atteindre le boss final (voire le double en faisant toutes les quêtes annexes). Square Soft avait imaginé tout un concept : chaque jeu développait de nouveaux personnages dans un univers inédit, différent de l’épisode précédent. Il aura fallu presque 15 ans pour sortir les dix premiers Final Fantasy. Depuis 2001 et la fusion de Square Soft avec Enix, pour former Square Enix, le jeu unique n’existe plus. Final Fantasy X avait une conclusion parfaite jusqu’à ce que la société japonaise décide de faire une suite un peu trop légère au gout de certains joueurs. Ils ont ensuite misé sur la quantité plutôt que la qualité avec des spin-offs bien moins marquants tel que Crystal Chronicles sur GameCube, Crystal Defenders sur Playstation 3, Dissidia sur PSP, ou Theatrhythm sur Nintendo 3DS. Sans parler des jeux sur mobile, Square Enix sort sans cesse de nouveaux produits et n’arrive plus à nous émerveiller.
#2 - Ils ne savent plus faire une histoire cohérente
Final Fantasy IV raconte l’histoire d’un chevalier qui sauve le monde et expie ses pêchés. Final Fantasy VI montre comment un petit groupe est sur le point de renverser un empire maléfique. Final Fantasy VII traite de l’écologie autour d’une entreprise qui domine le monde en puisant l’énergie vitale de sa planète. Chaque histoire est complexe, mais les grandes lignes peuvent être résumées facilement. Jusqu’à Final Fantasy XIII, dont les premières heures sont assez difficiles à suivre pour le joueur. Voici le pitch de départ : sur Cocoon, la découverte d’un Fal’Cie de Pulse inquiète toute la population, forçant le gouvernent à instaurer la Purge. Tous les citoyens de Bondhum sont donc exilés par la PSICOM, les soldats du Sanctum. Les Fal’Cie sont des divinités qui transforment les humains en l’Cie pour accomplir une mission. Si un l’Cie complète sa Tâche il accèdera à l’immortalité (en se transformant en cristal), mais s’il échoue, il deviendra un Cie’th, un monstre sans âme. Notre héroïne, Lightning, décide de faire équipe avec d’autres citoyens capturés lors de la Purge pour sauver sa soeur du Fal’Cie Anima. Pour ne pas faciliter les choses, l’histoire est coupée tout le long du jeu par des flash-backs pour comprendre des événements antérieurs. Sans oublier qu’il faut ouvrir le menu et lire tout un tas d’encyclopédies pour découvrir en détails les cultures de ces deux mondes et son vocabulaire complexe. Le joueur est enfermé pendant les 20/30 premières heures de jeu avant de pouvoir respirer et découvrir l’histoire comme il le souhaite. Mais le problème n’est pas résolu avec Final Fantasy XV qui fait le processus inverse. Cette fois-ci, le joueur est perdu, complètement abandonné, dans un monde gigantesque avec trop peu d’informations pour s’attacher aux personnages et comprendre leurs enjeux.
#3 - Ils ont oublié comment raconter une histoire en un seul jeu
Final Fantasy X-2 est une véritable rupture par rapport aux jeux précédents. Désormais, Square Enix n’arrive plus à développer une histoire en un seul et unique jeu vidéo. Le studio s'est décidé à faire des suites ou des préquels pour raconter le tout. Le concept d’une suite était intéressant pour Final Fantasy X. L’histoire principale étant terminée, le joueur avait un certain plaisir à replonger dans le monde de Spira et découvrir ce qu’il s’était passé pour Yuna après avoir vaincu Sin. Or, le problème des Final Fantasy actuels, c’est qu’il faut jouer à plusieurs jeux pour suivre toute l’intrigue dans son ensemble. Final Fantasy XIII développe un scénario difficile comme nous l’avons expliqué dans le point précédent. En constatant le succès à sa sortie, et en ayant écouté les critiques des joueurs, Square Enix a décidé de transformer le treizième épisode en trilogie. Il faut donc jouer à trois jeux - Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2, Lightning Returns - (sans oublier les DLC à acheter) et attendre près de quatre ans pour arriver enfin au happy end de Lightning et sa soeur. Final Fantasy XV, sorti en 2016, est aussi un très bon exemple où le filon est exploité au maximum. Pour mieux comprendre l’histoire de Noctis, il faut jouer au jeu, acheter les nombreux DLC consacrés à ses amis, voir le film qui se déroule quelques temps avant la chute du royaume du Lucis, mais aussi voir la série animée Brotherhood pour en savoir plus sur les relations entre ces personnages. Square Enix n’arrive plus à clore ses histoires comme il le faisait autrefois.
#4 - Les jeux sont devenus matures à l’exception de Final Fantasy
Les héroïnes de jeux vidéo ont souvent été inutilement sexualisées, comme Tomb Raider en son temps, mais Final Fantasy était souvent une exception.
Lara Croft
Les héroïnes de Final Fantasy
Lightning de Final Fantasy XIII est une héroïne badass et guerrière, pourtant, Square Enix ne peut s’empêcher de la décrédibiliser en lui faisant porter des tenues sexy à l’extrême dans Lightning Returns.
Lightning dans le dernier volet de Final Fantasy XIII
#5 - Les créateurs ont cessé de se soucier de leurs jeux
Square Enix a beau avoir créé plusieurs jeux dérivés, les développeurs ont pris le temps de moderniser certains Final Fantasy populaires. Les six premiers épisodes ont été mis à jour et refait plus d’une fois depuis ces 10 dernières années. Néanmoins, un constat s’impose sur certains jeux qui n’ont pas eu droit à un remake digne de ce nom. Les épisodes III et IV ont bénéficié d’un relooking complet en 3D sur DS, tout en gardant leur charme et la sensation des originaux. Ces jeux ont été globalement appréciés, alors pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour Final Fantasy V et VI (considéré comme l’un des meilleurs de la saga). Ces épisodes ont bénéficié d’une refonte HD sur Steam en 2015 avec de nombreux bugs et parfois même des fautes de frappe dans le propre vocabulaire qu’ils avaient inventé. Avec les choix artistiques de Final Fantasy XIII et XV, on peut se montrer inquiet en attendant le remake de Final Fantasy VII prévu sur PS4, qui sera assez différent du jeu original d’après les créateurs. Mais la franchise a toujours réussi à innover et à créer quelque chose d'unique, de ce fait, on se doute qu'elle se montrera prudente en redonnant un coup de neuf aux aventures de Cloud.
Par Chacha, il y a 5 ans :
C'est vrai qu'après Final Fantasy 10 la saga est devenue moins intéressante dans son histoire... Visuellement c'est un sans faute c'est clair, mais je regrette l'ère PS1 :/ J'ai quand même hâte de retrouver FF7 sur PS4 qui sera mieux que le 15 j'en suis sûr !
Répondre à ce commentaire
10
1