Fleur Pellerin veut lancer une taxe sur la bande passante pour faire payer les géants du Web
Pour le moment, les multinationales du numérique se portent bien puisque leurs bénéfices augmentent et elles échappent toujours au fisc français. L'État réfléchit à une solution pour les taxer.
Comme nous l'avions indiqué fin 2013, le géant Google ne déclare pas 87% de ses revenus français. Ce constat a été fait par VRDCI, une agence spécialisée dans le référencement naturel, qui a réalisé une étude sur les revenus publicitaires de Google, mais également sur les revenus déclarés sur le sol français. Cela n'a apparemment pas échappé au fisc français qui a rapidement réclamé 1 milliard d'euros à Google.
En 2014, le gouvernement français prévoyait de récolter 2 milliards d'euros des différents fraudeurs grâce à des redressements fiscaux sur les géants du numérique. Mais, cela ne s'arrête pas là puisque Fleur Pellerin, qui n'est plus la ministre en charge du numérique, mais désormais ministre de la Culture et de la Communication, veut taxer l'utilisation de la bande passante d'Internet.
Les cibles de Fleur Pellerin sont bien évidemment les multinationales du numérique, comme Google, Facebook, Apple ou encore Netflix car ces derniers sont de gros consommateurs de bande passante et sont accusés de déclarer des chiffres d'affaires beaucoup moins importants que la réalité, afin de payer moins d'impôts.
En 2013 déjà, Fleur Pellerin avait songé à une telle taxe qui, comme elle l'a indiqué au mois de janvier, permettrait aux grands opérateurs qui agissent sur le marché français, d'être "logés à la même enseigne que les acteurs français, comme les chaînes de télévision, et contribuer à la hauteur de leur activité". Elle avait ajouté que "c'est un sujet urgent pour le financement de la création française, dont ils bénéficient pourtant puisqu'ils en sont aussi des diffuseurs".
Bien évidemment, cette taxe serait indexée sur l'utilisation de la bande passante et déclenchée au-delà d'un certain seuil. Elle serait déductible de l'impôt sur les bénéfices et permettrait de faire contribuer les multinationales, qui agissent en France et qui pratiquent l'optimisation fiscale en basant principalement leur siège au Luxembourg ou en Irlande, à la création française et européenne.
Le gouvernement souhaite d'abord faire un test en France pour ensuite proposer ce projet aux autres états membres de l'Union Européenne.
Perso' j'veux pas payer plus, parce que notre gouvernement de merde est pas capable d'économiser là où ils le pourrait sans avoir à taxer tout et n'importe quoi.
La plupart des gens votant non ne poussent pas leur réflexion plus loin que "Ils veulent taxer plus les entreprises de l'internet"...
Il est préférable d'ouvrir le débat sur les raisons qui poussent les gens à penser que cette taxe n'apportera pas autre chose qu'une revalorisation des entreprise française qui "jouent le jeu".
Le gros problème c'est que celui qui ne fait pas le connard se fait bouffer par ceux qui ne respectent pas les règles, dès lors la faute à ceux qui ne respectent pas où à l'Etat qui ne régule pas et oblige nos entreprises à ne pas respecter des normes éthiques et économiques pour rester compétitives ?
Sincèrement votre :p
Les mecs ont un retour sur investissement énorme par les marges exceptionnelles qu'offrent les NTIC car ils défiscalisent leur CA, mentent sur leur chiffre, font tout pour éviter la transparence et font pression au travers de nouveaux lobbys...Ça représente des milliards pour les contribuables "victimes malgré eux" de ces fraudes.
Je cherche juste à ouvrir le débat, je suis ouvert d'esprit, j'ai une idée sur un sujet et je souhaite avoir le point de vue d'autres acteurs pour avoir une vue la plus globale possible de la situation
Ce que je demande c'est que les gens qui sont contre m'expliquent les raisons pour lesquelles ils sont contre :/
Justement c'est comment les gens au pouvoir l'utilise.
Regarde au lieu de dire, TAXE, TAXE encore des taxes....
Il devrais s'intéresser à produire...
Si on produit on crée de l'emploi donc on réduits le chômage donc on augmente les revenues des taxes actuelles...
Grossièrement expliqué
Après si tu veux parler du sujet je suis ouvert :D !
mais voila le problème avec des taxes du genre combien de temps avent que cela soit répercuter sur les utilisateurs?
imaginer youtube ou twich qui utilise une bonne partie de la bande passante les pubs vont augmenter pour que la taxe ne les impacte pas donc chiant :/
ou pire si cette lois passe les grand vont brider leurs site ou diminuer la qualité des vidéos pour diminuer la bande passante ....
bref dans tout les cas l état se fera l'argents sur notre dos car les sites vont répercuter le tout sur nous ...
Mais bon, c'est pas pour la neutralité du Web, on devrait s'abstenir autrement après on retournera ça contre nous.
après tout le monde doit payer la même chose au prorata et ca c'est juste une règle qu'il faut universaliser sinon rien ne s'arrangera.
Voilà mon humble avis de votant ignorant
D'une manière ou d'une autre je suis sûr qu'il arriveront quand même à leur fin et ne lâcheront pas un centime :/
C'est quand même malheureux de parvenir à ce genre de projet juste parce que des types avides refusent de payer comme tout le monde !
Ceux qui votent "non" ou "oui" sachez que ça ne changera absolument rien pour vous. Ça sera toujours la même
Et aussi je sens la noisette : "puisque on prône l'égalité on va taxer les utilisateurs pour la bande passante qu'ils utilisent... (d'abord les youtubeurs et autre qui se font de la thune)...
car la personne n'à pas du tout une tête de Fleur Pellerin !!!!
c'est madam Chu-Jung Feng-Po-Po!!!
stop fake la sérieux, vous allez me faire croise que c'est fleur pellerin? et mon cul c'est du tacos peut être ?