On savait que Netflix était le leader mondial du streaming vidéo mais le géant américain rafle un autre titre : celui du plus gros consommateur de bande passante au monde.
C'est ce que dévoile un nouveau rapport intitulé "The Global Internet Phenomena", une étude statistique annuelle menée par la société Sandvine. La firme californienne a publié dans cette étude les performances des divers services les plus utilisés sur Internet.
Une consommation moyenne de 15% avec des pics allant jusqu'à 40%
Si l'on en croit ce rapport, Netflix consomme donc en moyenne, 15% de la bande passante mondiale. Il peut arriver, parfois, que l'on enregistre des pics d'utilisation allant jusqu'à 40% ! Juste derrière la plateforme de vidéo à la demande, on retrouve sans surprise YouTube, qui arrive second avec 11,35%.
Si Netflix occupe la première place dans le classement des plus gros consommateurs de bande passante aux Etats-Unis, en Europe, il est détrôné par le service de Google.
Sans surprise, le rapport estime que ce sont les services de streaming vidéo qui utilisent 58% du trafic descendant. Arrivent la navigation Internet et le jeu en ligne pour compléter ce podium.
De tels chiffres peuvent être surprenants, mais l'entreprise en charge de cette étude souligne que Netflix fait tout son possible pour limiter cette consommation. Le géant américain parvient à réduire ce chiffre à l'aide d'un système de compression ultra-performant. Selon Sandvine, cette consommation reste "raisonnable".
Mais Netflix devrait être vigilant car, avec la fin de la neutralité du Net, les opérateurs mobiles américains ont déjà bridé les débits des principaux fournisseurs de contenus dont laplateformefait partie.
Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.