Rechercher Annuler

Cette folle théorie sur l'origine de l'Humanité va vous faire réfléchir

De Robin Stalin - Posté le 19 octobre 2021 à 17h57 dans Science

C'est un mystère qui a toujours intrigué les hommes et qui ne sera vraisemblablement jamais résolu : quelle est l'origine de l'univers ? Les scientifiques et astronomes ont beau multiplier les théories et faire de nouvelles découvertes, difficile de trouver la solution d'une énigme vieille de plusieurs milliards d'années. Mais c'est ce que se propose de faire cette théorie, à la fois totalement farfelue et terriblement intéressante. Et si on vous parle de celle-ci en particulier, c'est évidemment parce qu'elle n'a pas été émise par n'importe qui. 

Avi Loeb, un scientifique reconnu par la profession

Cette théorie particulièrement intéressante sur l'origine de l'Humanité, dont nous allons évidemment vous dévoiler le contenu croustillant, se démarque des nombreuses théories trouvables sur Internet car elle nous vient d'Abraham Loeb. Plus communément appelé Avi Loeb, ce dernier est un scientifique israélo-américain de renom, spécialisé dans les domaines de la cosmologie et de l'astrophysique.

Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, une organisation qui a pour but l’enseignement et le progrès des connaissances. Mais il est surtout l'ancien président du département d'astronomie de la très reconnue Université Harvard, ainsi que le fondateur de la Black Hole Initiative de cette même université. Si on voulait insister, on dirait également qu'il est l'actuel président du Conseil de physique et d'astronomie des National Academies, mais on conclura plus simplement en soulignant qu'il s'agit d'une théorie sérieuse loin d'avoir été émise par n'importe qui. 

Une civilisation avancée à l'origine de la création de l'univers

Et si, depuis le début, nous étions au cœur d'une matrice et que Néo, interprété par Keanu Reeves dans Matrix, n'était pas qu'un personnage de fiction ? C'est en tout cas ce que l'on pourrait penser avec la théorie d'Avi Loeb, selon laquelle une civilisation à la technologie de gravité quantique avancée aurait créé notre univers en laboratoire. 

Selon le cosmologue et astrophysicien, cette théorie a d'intéressant qu'elle serait la seule "plausible" à lier deux croyances totalement opposées et qui divisent les hommes depuis toujours. Ainsi, religion et sciences cohabiteraient enfin convenablement. Car si nous étions bien le résultat d'un long processus scientifique impliquant la mécanique complexe de gravité quantique, l'idée de religion louant un Créateur à l'origine de notre univers serait également correcte. 

L'humanité, une civilisation "cosmologiquement stérile"

En partant de ce principe, le scientifique soutient qu'il existerait potentiellement plusieurs civilisations, classées à l'échelle cosmique selon leur avancée technologique. Celle ayant créée l'Humanité serait donc logiquement de classe A, la plus élevée, cela signifiant qu'elle possède les capacités technologiques de créer un univers dans sa globalité. Les humains n'ont, quant à eux, qu'à bien se tenir :

Nous sommes une civilisation technologique de bas niveau, classée en classe C sur l'échelle cosmique, puisque nous sommes incapables de recréer ne serait-ce que les conditions d'habitabilité de notre planète lorsque le Soleil mourra. Avi Loeb

Cela ferait de nous une "civilisation cosmologiquement stérile", incapable de rassembler à nouveau les conditions ayant permis notre existence. Et c'est loin d'être gagné, puisque Avi Loeb aurait même rétrogradé l'Humanité en classe D, suite à sa fâcheuse tendance à s'auto-détruire et à détériorer son propre habitat, la Terre : 

Nous détruisons négligemment l'habitat naturel sur Terre à cause du changement climatique, entraîné par nos technologies.

Si nous aurions donc initialement été créés pour, nous aussi, donner vie à un nouvel univers biologique, qui aurait lui-même reproduit le même schéma (etc, etc), il semblerait que notre incapacité flagrante à vivre en harmonie avec notre planète ne soit un sérieux grain de sable dans l'engrenage. 

Une erreur ?

Mots-Clés : harvardscientifiqueAvi Loebcivilisation avancéeUnivers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par JoeLeRigolo, il y a 1 mois :

Un peu tirer par les cheveux mais ça se tiendrait presque !

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 1 mois :

Et qui a créer cette civilisation avancée? En faite cette absurdité contenant une boucle sans fin me fait penser a un épisode de rick & morty :D

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 1 mois (en réponse à Putride):

C'est la même chose qu'avec dieu au final xD

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 mois (en réponse à Maniax):

Pas vraiment un Dieu n'a ni début ni fin.Sauf si cette civilisation serait un Olympe scientifique. Par ailleurs une boucle sans fin ça me rappel plutôt futurama

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 1 mois (en réponse à Redson):

Pour la religion Chrétienne si (les autres monogames je ne sais pas du tout), il y a toujours la fin du monde :o

Répondre à ce commentaire

Par Simple, il y a 1 mois (en réponse à Douz):

Monothéistes

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 1 mois (en réponse à Simple):

Mon correcteur te remercie.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 mois :

Pire encore (enfin faudrait que je verifie si c'est toujours d'actualité) Mais je me rappelle de l'affirmation qu'il y avait suffisamment d'espace ou d'energie dans un atome pour y abriter un micro-univers.

Donc...nous ne sommes peut-etre que le micro univers d'un micro univers d'un micro univers dans l'une des multitude de temporalités multiples existantes

Répondre à ce commentaire

Par :o, il y a 1 mois :

titre : "L'ORIGINE DE L'HUMANITÉ"
1ere phrase : "origine de l'univers"

Et tout le long de l'article vous jongler entre les deux comme si c'était la même chose, serieux vous faites vraiment aucun effort.

Sinon la théorie ouai bof pourquoi pas, ce genre de théorie c'est pas si nouveau au final, des chercheurs encore plus réputés que lui s'y sont déjà essayé notament concernant l'apparition de la vie sur Terre.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 mois :

Sauf que :
"Dieu" ne serait pas une entité bienveillante mais un groupe de scientifiques qui se sont amusés à faire un truc. Pas sûr que cette théorie où "religion et sciences cohabiteraient enfin convenablement" ferait tant plaisir aux religieux.
Et les extrémistes de ces religions rejettent les idées et théories scientifiques, donc celle là aussi.

Donc ces deux domaines continueront à être incompatibles.


Expliqué aussi mal que dans cet article, j'ai du mal à voir l'intérêt. Mais bon, vu que on nous parle des origines de l'humanité puis de l'univers sans trop voir la différence, j'ai un doute sur la réelle compréhension du sujet.

Et oui le gars est très compétent... tout comme le Pr Montagnier, découvreur du VIH, qui a pourtant soutenu la mémoire de l'eau. Donc bon, c'est pas parce qu'ils sont compétents qu'ils ont toujours raison.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 1 mois (en réponse à Papy mougeot):

Pourtant, le Pr Olaf affirmait également : "L'eau a de la mémoire"

Répondre à ce commentaire

Par Djelme, il y a 1 mois :

Blablablabla...

On en sait rien et on en saura jamais rien sauf, peut-être, au moment de notre mort.

Next.

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 1 mois :

A cause des conditions inconcevablement extrêmes qui ont suivi le supposé Big Bang durant l’événement et les quelques centaines de millier d'années qui suivirent, nous sommes et seront toujours incapable de déterminer comment ça a commencé.

Alors savoir ce qu'il y avait avant, si il y a un avant, encore moins possible.

Et comme c'est pas possible, on s'en fout.
Non vraiment, on s'en tartine la rondelle. C'est comme vérifier ce qu'il y a au de la de l'horizon des évènement. C'est pas possible. Donc on peut bien se raconter tout ce qu'on veut, on-peut-pas-vérifier.

De plus la façon dont vous décrivez sa théorie, suppose que c'est être de cette civilisation auraient prévu dans leur conception la création de l'espèce humaine. Hors sa théorie ne présuppose pas de leurs intentions. Peut être ont ils anticiper les conditions pour que la vie soit possible, peut être pas.

Les religions monothéistes, dans leur orgueil absurde, prétendent que le créateur aurait crée l'univers à destination de l'existence des humains (mébinsur)ce qui en soit est déjà bien bancal. 49 milliard d'années lumières (pour l'univers connu ayant été visible) pour une espèce pas foutu de bosser ensemble et qui utilise ces divins concepts pour s'étriper et ce depuis qu'elle existe, ça fait beaucoup beaucoup trop d'espace gâché pour une belle bande de connards. De plus les conditions nécessaire à la vie sont statistiquement trop optimiste pour que la civilisation humaine soit la seule dans tout l'univers. Ce qui remet en cause toutes les croyances monothéistes. Cheh les Bigots.

En bref, on peut pas savoir, donc on s'en fout, et c'est pas grave. C'est comme pour Dieu, on a pas besoin de savoir.

Mais on peut continuer à rêver et à imaginer.

Et ça c'est cool. La bise.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.