Une dent de lait vieille de 560 000 ans a été découverte dans les Pyrénées-Orientales
Ce lundi, une équipe d'archéologues bénévoles franco-espagnols a découvert à la Caune de l'Arago (Pyrénées-Orientales), une dent de lait vieille de 560 000 ans.
Le plus vieux fossile humain découvert en France
Après analyse, le laboratoire du site a confirmé que ce fossile exceptionnel appartenait à un Homo heidelbergensis, un ancêtre de l'Homme de Néandertalien.
Cette dent de lait, par son aspect usé, devait appartenir à un enfant âgé entre 5 et 6 ans. Il s'agit d'une incisive de lait supérieure. Elle date, à 5000 ans près, d'environ 560 000 ans soit 100 000 ans avec l'Homme de Tautavel dont le crâne avait été retrouvé sur ce même site.
Une découverte exceptionnelle
Même si les archéologues avaient déjà pu mettre la main sur 4 à 5 dents datant de cette même période sur ce site, la découverte de cette dent de lait est qualifiée d'exceptionnelle. En effet, les restes humains de cette période sont extrêmement rares. Ainsi, ce fossile est le 151e reste humain découvert sur le site de la Caune de l'Arago. En 50 ans, les archéologues ont pu mettre à jour quasiment 600 000 objets en les sortant de la grotte dont la forme en cuvette permet de retenir les sédiments.
Les fouilles risquent d'offrir encore de magnifiques découvertes. Effectivement, à l'aide des datations et des carottages, les chercheurs savent que des humains ont occupé le site il y a 690 000 ans et des restes ont été localisés à 5 mètres de profondeur, là où a été découvert la dent de lait. Ces restes ne pourront pas être extraits avant 15 ans.