Free et SFR sont en retard sur la couverture 4G
La 4G est un réseau formidable, qui permet d'avoir une connexion internet très rapide sur son portable. Si il s'agit d'une révolution par rapport à la 3G, les réseaux sont cependant toujours en développement et ne couvrent pas l'intégralité du pays, malgré le travail incessant des opérateurs mobiles. Selon le dernier rapport de l'ARCEP, SFR et Free sont ceux qui ont le plus de retard au niveau de la couverture 4G.
Une couverture 4G décevante
Avec 3,7 millions d'abonnés 4G à la fin du mois de mars 2014, la France est en deuxième position au niveau européen, se situant derrière l'Allemagne (5,4 millions) et devant la Suède (2,9 millions). Cela reste cependant un chiffre assez bas comparé à la population française totale. L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a analysé les couvertures 4G des différents opérateurs français et a remarqué un retard conséquent de SFR et Free par rapport à leurs concurrents. L'ARCEP a donc revu les cartes de couverture nationale des quatre opérateurs, et on est tout de même assez choqué par les monstrueuses différences qui apparaissent devant nos yeux.
En effet, si Bouygues Telecom et Orange couvrent respectivement 70 et 66% de la population française, les deux autres opérateurs sont bien loin d'afficher un score équivalent. SFR, pourtant numéro 2 français, ne couvre que 30% de la population en 4G tandis que Free reste bon dernier avec une seulement 24% de la population couverte. Comment expliquer une telle différence ?
Selon la CFDT, le virage 4G a été trop rapide en France. Les forfaits 4G sont arrivés alors que la majeure partie des réseaux étaient encore en construction, et certains ont pris du retard. C'est un coup dur pour ces opérateurs qui ont pourtant de très bonnes couvertures 3G (99%), et encore plus pour SFR qui avait investi dans les réseaux HSDPA (H+), une connexion située à mi-chemin entre la 3G et la 4G.
Ancien client Free avant mon départ, je me retourne vers eux volontiers ! 4G ou pas, ce n'est pas ça que je regarde en premier de toute manière.
Mais lorsque je suis passé en zone couverte, j'ai vite changé d'avis.
En deux mots : ÇA TRACE !
Pouo infos je sis cyiz Free.
Moi jsuis chez free fixe et mobile. Et rien a redire !
ok, je sors