Game of Thrones

Game of Thrones : George R.R. Martin le confirme, les dragons de la série sont des wyverns

De GomeWars Auteur - Posté le 20 mai 2019 à 17h40 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Game of Thrones, c'est fini. HBO diffusait le dernier épisode de l'ultime saison de sa série événement ce dimanche. Cependant, George R.R. Martin, créateur de la saga, doit encore terminer l'écriture des tomes 6 et 7, intitulés "The Winds of Winter" et "A Dream of Spring". Les livres recèlent de scènes, d'événements et de détails absents de la série et leur auteur est d'ailleurs revenu sur les dragons, les créatures majestueuses qui offrent le Trône de fer sur un plateau d'argent à celui qui les contrôle.

Wyverns malgré tout

Vendredi dernier, Neil deGrasse Tyson, célèbre astrophysicien et vulgarisateur scientifique, tenait le 20ème podcast de la saison 10 de son talk-show baptisé "Startalk". L'invité du jour n'était autre que George R.R. Martin, auteur du Trône de fer. L'occasion pour les deux Américains de s'entretenir sur l'univers de Game of Thrones, en compagnie de divers spécialistes. L'un des sujets de ce talk-show, a permis de mettre fin à un débat vieux de plusieurs saisons : celui de la présence de dragons, ou de wyverns, dans la série. 

Difficile de se tromper, dans la série, Drogon, Viserion et Rhaegal, les seuls dragons qui y sont visibles, possèdent deux gigantesques ailes membraneuses, deux pattes arrières et crachent du feu. Une apparence que l'auteur a jugé intéressante, notamment parce qu'aucune créature n'a jamais évolué de cette manière. George R.R. Martin souhaitait notamment se détacher de l'image classique des dragons, qui possèdent deux paires de pattes et une paire d'ailes, a-t-il révélé dans une session de questions/réponses à la Comic-Con 2007. Néanmoins, au micro de Neil deGrasse Tyson, l'auteur vient démentir l'hypothèse selon laquelle ces créatures sont des dragons, en indiquant que ceux-ci sont en réalité des wyverns : 

"J'ai toujours été partisan des dragons à deux pattes, mais il y a aussi les dragons à quatre pattes et en héraldique, parce que, bien sûr, en écrivant ces livres, j'ai pas mal appris sur l'héraldique médiévale, le dragon à deux pattes n'est pas un dragon mais un wyvern. Et seuls les dragons à quatre pattes, que l'on peut voir sur des écus, sont désignés comme des dragons. Donc... J'ai les puristes de l'héraldique qui sont après moi..."

Pour revenir sur les origines des dragons et plus généralement, sur celles des créatures fantastiques de tout horizon, Neil deGrasse Tyson s'est entouré de Mark Norrell, paléontologue au Musée américain d'histoire naturelle de la ville de New-York. Norrell y indique notamment que certaines légendes ont vu le jour suite à la découverte de fossiles.

Stéropès, l'un des Cyclopes d'Assassin's Creed: Odyssey

En effet, la légende du Cyclope, par exemple, serait née en Crète, lorsque des grecs ont mis la main sur des crânes préhistoriques d'éléphants nains. Face à ce fossile doté d'une large cavité nasale en son centre (pour la trompe), et n'ayant probablement jamais vu d'éléphant de leur vie, ces grecs auraient alors supposé que cette cavité n'était autre qu'une orbite oculaire de grande taille, une idée donnant alors vie à la légende du Cyclope.

Au cours de cette même interview, George R.R. Martin est revenu sur Viserion et sa transformation en dragon zombie. Durant la saison 7, après une mission de sauvetage rondement menée par Daenerys, Viserion est abattu par le Roi de la Nuit. Le cadavre de la bête sera par la suite ramené à la vie par ce dernier, lui permettant alors de détruire le Mur et faire déferler ses troupes sur Westeros. 

"J'ai écrit un livre, bien avant Game of Thrones. Un des livres pour enfants que j'ai écrit s'intitule Le Dragon de glace (2002), qui s'avère être un dragon crachant de la glace au lieu du feu et gèle des choses. Parce que vous savez, le froid également est mortel parce que vous gelez et ensuite, vous éclatez en plusieurs pièces, comme si vous aviez été plongés dans de l'oxygène liquide.

Dans les livres, les dragons possèdent différentes couleurs et la couleur de leurs flammes varie avec la couleur du dragon. Balerion, la Terreur noire, qui était probablement le dragon le plus méchant qui ait jamais vécu en Westerios, était noir et ses flammes étaient noires."

Une erreur ?

Mots-Clés : George R.R. MartinDragonGame of ThronesNeil deGrasse Tysonwyvern

Source(s) : StartalkWesteros.org

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 6 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 1 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par Billy, il y a 6 mois :

Wyvern ou dragon, ils excèlent dans l'art du barbecue !

Répondre à ce commentaire

Par Lloydounet, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

Désolé de te contredire, jamais je ne leurs confierais un barbecue.
Le carbone, ça n'à pas très bon gout et c'est sec.

Répondre à ce commentaire

Par Oradia, il y a 6 mois :

Drogo ressemble d ailleurs de très très très près à la wyverne de feu dans ark...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 mois :

"aucune créature n'a jamais évolué de cette manière" Il veut dire dans le monde réel ?
Parce si c'est le cas, il se trompe. Enfin à part pour le souffle de feu.

Les Ptérosaures, Les Chiroptères et le dinosaure fossile Yi qi possèdent le même plan anatomique que les dragons du cinéma moderne qui reste la plus réaliste et plausible étant donné que les dragons sont censés être des reptiles et donc des tétrapodes (4 pattes et non 6).

Répondre à ce commentaire

Par FrenchTantan, il y a 6 mois (en réponse à Jamjam):

Je pense que c'est une bourde de traduction. George R.R. Martin l'avait déjà dit ailleurs, avec raison, aucune créature n'a évolué pour avoir 4 pattes et 2 ailes, c'est pourquoi il a donné à ses dragons l'apparence de wyverns

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 6 mois (en réponse à FrenchTantan):

Ah c'est plus logique, merci !

Répondre à ce commentaire

Par Linconnu, il y a 6 mois :

Tome 6 et 7 *

Répondre à ce commentaire

Par MrClap, il y a 6 mois :

En tout cas dans l'univers d'ASOIAF, ils restent des dragons et non des wyverns... parce que GRRM parle aussi de wyverns dans les terres inconnues genre Sothoryos... Il me semble qu'il les décrit comme des dragons qui n'ont pas la capacité de voler

Répondre à ce commentaire

Par John06, il y a 6 mois :

Modélisation déjà faite dans l'adaptation du Hobbit. Peter Jackson explique la recherche d'un design différent pour Smaug : deux pattes uniquement et deux ailes membraneuses.. de mémoire, la désolation de Smaug est sortie avant.

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 6 mois (en réponse à John06):

Les dragons de GoT sont arrivés avant, bien que pas de la même taille on les vois dès la saison 2 il me semble.
GoT est arrivé en 2011 pour la saison 1. The Hobbit : Un voyage inattendu 2012. Le design général était déjà là même si enfant.

Répondre à ce commentaire

Par LordFel, il y a 6 mois (en réponse à John06):

Si on devait vraiment faire un historique, avant Peter Jackson, avant Ark, et avant Monster Hunter, c'est un film (quasi série B vu d'aujourd'hui) de 2002 qui a conceptualisé le modèle de Wyverne qu'on retrouve globalement dans toute la culture pop actuelle: Le Règne du Feu.
Avec des FX complètement daté maintenant mais la présence de tous les éléments communs actuels: des ailes membraneuses façon chauve-souris, des capacités d'escalade, et un jet de feu qui sort de deux glandes à la jointure des mâchoires.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 6 mois :

MERCI pour cette rectification :)

Répondre à ce commentaire

Par Ulrik, il y a 6 mois :

Et que pense G RR Martin de cette saison 8 de m#€&%:*...?

Répondre à ce commentaire

Par Kikiouette, il y a 6 mois :

Ah psk les gens avaient encore un doute ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds