Game of Thrones : George R.R. Martin le confirme, les dragons de la série sont des wyverns
Game of Thrones, c'est fini. HBO diffusait le dernier épisode de l'ultime saison de sa série événement ce dimanche. Cependant, George R.R. Martin, créateur de la saga, doit encore terminer l'écriture des tomes 6 et 7, intitulés "The Winds of Winter" et "A Dream of Spring". Les livres recèlent de scènes, d'événements et de détails absents de la série et leur auteur est d'ailleurs revenu sur les dragons, les créatures majestueuses qui offrent le Trône de fer sur un plateau d'argent à celui qui les contrôle.
Wyverns malgré tout
Vendredi dernier, Neil deGrasse Tyson, célèbre astrophysicien et vulgarisateur scientifique, tenait le 20ème podcast de la saison 10 de son talk-show baptisé "Startalk". L'invité du jour n'était autre que George R.R. Martin, auteur du Trône de fer. L'occasion pour les deux Américains de s'entretenir sur l'univers de Game of Thrones, en compagnie de divers spécialistes. L'un des sujets de ce talk-show, a permis de mettre fin à un débat vieux de plusieurs saisons : celui de la présence de dragons, ou de wyverns, dans la série.
Difficile de se tromper, dans la série, Drogon, Viserion et Rhaegal, les seuls dragons qui y sont visibles, possèdent deux gigantesques ailes membraneuses, deux pattes arrières et crachent du feu. Une apparence que l'auteur a jugé intéressante, notamment parce qu'aucune créature n'a jamais évolué de cette manière. George R.R. Martin souhaitait notamment se détacher de l'image classique des dragons, qui possèdent deux paires de pattes et une paire d'ailes, a-t-il révélé dans une session de questions/réponses à la Comic-Con 2007. Néanmoins, au micro de Neil deGrasse Tyson, l'auteur vient démentir l'hypothèse selon laquelle ces créatures sont des dragons, en indiquant que ceux-ci sont en réalité des wyverns :
"J'ai toujours été partisan des dragons à deux pattes, mais il y a aussi les dragons à quatre pattes et en héraldique, parce que, bien sûr, en écrivant ces livres, j'ai pas mal appris sur l'héraldique médiévale, le dragon à deux pattes n'est pas un dragon mais un wyvern. Et seuls les dragons à quatre pattes, que l'on peut voir sur des écus, sont désignés comme des dragons. Donc... J'ai les puristes de l'héraldique qui sont après moi..."
Pour revenir sur les origines des dragons et plus généralement, sur celles des créatures fantastiques de tout horizon, Neil deGrasse Tyson s'est entouré de Mark Norrell, paléontologue au Musée américain d'histoire naturelle de la ville de New-York. Norrell y indique notamment que certaines légendes ont vu le jour suite à la découverte de fossiles.
Stéropès, l'un des Cyclopes d'Assassin's Creed: Odyssey.
En effet, la légende du Cyclope, par exemple, serait née en Crète, lorsque des grecs ont mis la main sur des crânes préhistoriques d'éléphants nains. Face à ce fossile doté d'une large cavité nasale en son centre (pour la trompe), et n'ayant probablement jamais vu d'éléphant de leur vie, ces grecs auraient alors supposé que cette cavité n'était autre qu'une orbite oculaire de grande taille, une idée donnant alors vie à la légende du Cyclope.
Au cours de cette même interview, George R.R. Martin est revenu sur Viserion et sa transformation en dragon zombie. Durant la saison 7, après une mission de sauvetage rondement menée par Daenerys, Viserion est abattu par le Roi de la Nuit. Le cadavre de la bête sera par la suite ramené à la vie par ce dernier, lui permettant alors de détruire le Mur et faire déferler ses troupes sur Westeros.
"J'ai écrit un livre, bien avant Game of Thrones. Un des livres pour enfants que j'ai écrit s'intitule Le Dragon de glace (2002), qui s'avère être un dragon crachant de la glace au lieu du feu et gèle des choses. Parce que vous savez, le froid également est mortel parce que vous gelez et ensuite, vous éclatez en plusieurs pièces, comme si vous aviez été plongés dans de l'oxygène liquide.
Dans les livres, les dragons possèdent différentes couleurs et la couleur de leurs flammes varie avec la couleur du dragon. Balerion, la Terreur noire, qui était probablement le dragon le plus méchant qui ait jamais vécu en Westerios, était noir et ses flammes étaient noires."
Le carbone, ça n'à pas très bon gout et c'est sec.
Parce si c'est le cas, il se trompe. Enfin à part pour le souffle de feu.
Les Ptérosaures, Les Chiroptères et le dinosaure fossile Yi qi possèdent le même plan anatomique que les dragons du cinéma moderne qui reste la plus réaliste et plausible étant donné que les dragons sont censés être des reptiles et donc des tétrapodes (4 pattes et non 6).
GoT est arrivé en 2011 pour la saison 1. The Hobbit : Un voyage inattendu 2012. Le design général était déjà là même si enfant.
Avec des FX complètement daté maintenant mais la présence de tous les éléments communs actuels: des ailes membraneuses façon chauve-souris, des capacités d'escalade, et un jet de feu qui sort de deux glandes à la jointure des mâchoires.