Game of Thrones : à peine débuté, déjà une mauvaise nouvelle pour ce spin-off
Censé surfer sur le succès de Game of Thrones et sur celui de House of the Dragon, la progression de ce tout nouveau spin-off est déjà entravé par une première mauvaise nouvelle. Explications.
préparer l'après Game of Thrones
Le succès historique de Games of Thrones entre 2011 et 2019 a laissé une trace indélébile dans l'univers des séries. L'engouement pour la série et plus largement pour l'heroic fantasy a mis HBO sur les rails pour développer une multitude de projets connexes à sa série mère.
Le premier spin-off House of the Dragon diffusé sur HBO Max et OCS à l'automne 2022 a confirmé l'enthousiasme des fans pour Westeros et sa chronologie : l’épisode final de la saison 1 de House of the Dragon a battu des records, et a attiré la plus grande audience de HBO depuis Game of Thrones (9,3 millions de téléspectateurs).
Dans cette veine, la plateforme (dont le catalogue de séries a depuis été racheté par Prime Video) a annoncé la mise en route des spin-offs "Snow" (centré donc sur Jon Snow après les évènements de Game of Thrones) et de "A Knight of the Seven Kingdoms : The Hedge Knight", adapté du roman du même nom écrit par George R.R. Martin.
l'écriture mise en pause
Mais alors que ce nouveau spin-off situé un siècle avant les événements de "GOT" et qui traitera des pérégrinations du chevalier Duncan le grand (dit "Dunk") et son écuyer l’Oeuf sous le règne du roi Maekar I Targaryen, vient de débuter son écriture, la grève des scénaristes hollywoodien initiée par la WGA (Writers Guild of America) le 2 mai dernier a entravé son développement.
Sur son site officiel, George R.R. Martin a publiquement soutenu la grève et a annoncé que l'écriture de l'adaptation télévisée de HBO allait être en pause.
La grève des scénaristes a commencé. Personne ne le souhaitait - aucun scénariste doté d'une once de bon sens, en tout cas - mais les producteurs, les studios, les chaînes et les diffuseurs ne nous ont pas laissé le choix [...]. Je m'attends à ce que ça dure pendant longtemps. Je ne suis pas à Los Angeles, je ne peux donc pas participer à un piquet de grève comme je l'ai fait en 1988, mais je tiens à déclarer publiquement mon soutien total, complet et sans équivoque à ma Guilde. La writer's room de A KNIGHT OF THE SEVEN KINGDOMS : THE HEDGE KNIGHT a fermé ses portes pour une durée indéterminée. Ira Parker et son incroyable équipe de jeunes talents sont sur le piquet de grève.
The writers' strike is on.
— George RR Martin (@GRRMspeaking) May 8, 2023
No one wanted this -- no writer with an ounce of sense, anyway -- but the producers and the studios and the networks and the streamers gave us no choice. https://t.co/0LjGd5V78u
Personne n'en voulait - en tout cas aucun écrivain doté d'une once de bon sens - mais les producteurs, les studios, les chaînes et les diffuseurs ne nous ont pas laissé le choix.
La grève qui paralyse toujours l'industrie hollywoodienne et qui frappe notamment de plein fouet l'avancée de gros projets comme la saison 5 de Stranger Things ou la seconde du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, aurait en revanche un impact minime sur l'écriture et le développement de la saison 2 de House of the Dragon. Les scripts des huit épisodes de la saison 2 ont été achevés il y a plusieurs mois, et le tournage de la saison a débuté le 11 avril dernier à Londres et au Pays de Galles.