Rechercher Annuler

Les Gardiens de la Galaxie 2 : cette erreur qui a failli pousser James Gunn à réécrire tout son film

De Guillaume Chagot - Posté le 13 décembre 2021 à 18h40 dans Cinéma

En 2017 est sorti Les Gardiens de la Galaxie 2, deuxième volet des aventures de Peter Quill, aka Star-Lord, et sa bande de joyeux lurons. Un film dont la suite arrivera dans un futur plus ou moins proche, la faute à divers incidents survenus en cours de route, du licenciement de James Gunn en passant par la pandémie de coronavirus. Néanmoins, le réalisateur américain aurait pu être à l'origine d'une énorme boude. 

un antagoniste du nom de ego

Dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, Star-Lord et ses compères font la rencontre d'Ego, un personnage atypique qui se présente comme le père de Quill. Mais rapidement, le petit groupe se rend compte qu'Ego n'est pas uniquement cet être arborant les traits de l'acteur Kurt Russell. En effet, Ego est tout bonnement un Céleste, et surtout un planétoïde. S'en suivront la découverte des pouvoirs hérités des origines célestes de Star-Lord, les révélations macabres de Mantis et une vengeance méritée. 

Pour avoir été à l'origine de la tumeur qui causera la mort de la mère de Peter Quill, Ego subira le courroux de son propre fils. Une vengeance dans les règles de l'art qui coûtera malheureusement la vie à Yondu, le Ravageur au grand coeur. Et alors que les yeux des fans sont désormais tournés vers le futur de la franchise, voilà que James Gunn, réalisateur de cette trilogie, révèle qu'il a failli être à l'origine d'une énorme bourde. Sur Twitter, alors qu'un internaute lui demande si un cliché du film Les Gardiens de la Galaxie de 2014 laissait entrevoir la naissance de Galactus, Gunn entame une session de questions/réponses sur les droits cinématographiques de Marvel avant de partager une anecdote croustillante. 

No. Marvel didn’t have the rights to Galactus in 2014. Just another example of comic book pareidolia - in the millions & millions of comic book panels that exist & the millions & millions of shots in films there is bound to be an enormous amount of coincidental overlap. https://t.co/FuXqyzlJSq

December 11, 2021

"Un internaute : 'Est-ce que c'est la naissance de Galactus ?!'

James Gunn : 'Non. Marvel n'avait pas les droits de Galactus en 2014. Encore un exemple de paréidolie des comics - dans les millions et millions de planches de comics qui existent et les millions et millions de plans dans les films, il y a forcément une énorme quantité de chevauchements fortuits.'"

Yes that’s essentially true. If I recall correctly, Fox wanted TNW to be able to use her powers, which were partially owned by Marvel (these things are complex), & they let us use Ego in return… not knowing I had already made him the antagonist in #GotGVol2. https://t.co/vaeNQsZs1z

December 11, 2021

"Un internaute : 'N'y a-t-il pas eu un échange de droits, où la FOX avait Ego et Marvel avait Negasonic Teenage Warhead, et ils ont été échangés ? J'ai entendu ça une fois.'

James Gunn : 'Oui, c'est essentiellement vrai. Si je me souviens bien, la Fox voulait que TNW puisse utiliser ses pouvoirs, qui appartenaient en partie à Marvel (ces choses sont complexes), et ils nous ont laissé utiliser Ego en retour... Sans savoir que j'en avais déjà fait l'antagoniste dans Les Gardiens de la Galaxie vol.2.'"

Une bourde qui aurait pu être à l'origine d'un gros retard 

Comme l'explique lui-même James Gunn, Ego était déjà l'antagoniste des Gardiens de la Galaxie vol. 2 avant même que Marvel obtienne les droits du personnage. Fort heureusement pour le réalisateur, les droits du personnage ont été récupérés par la Maison des Idées. Mais dans le cas contraire, le scénario aurait dû être modifié. Et comme l'explique Gunn dans un autre tweet, le script était déjà bien avancé. 

I was told we owned the character, which was a mistake. I didn’t find out we didn’t have the rights to the character until after the deal was made. Thank God because he was deeply imbedded in the script. https://t.co/X0i36uLy3U

December 11, 2021

"Un internaute : 'Comme ma grand-mère le dit toujours, parfois, il vaut mieux demander pardon que la permission.'

James Gunn : 'On m'a dit que le personnage nous appartenait, ce qui était une erreur. Je n'ai découvert que nous n'avions pas les droits sur le personnage qu'après avoir conclu l'accord. Dieu merci, car il était profondément ancré dans le scénario.'"

I didn’t because I had no idea the rights were an issue. Had it changed before I started writing I could have figured out something else - but this was weeks before production. I think @DavidAyerMovies knows how hard it can be to change an antagonist right before shooting! https://t.co/6BjTSBSz0s

December 11, 2021

"Un internaute : 'Si les choses ne se passaient pas comme prévu, aviez-vous prévu un plan de secours ?'

James Gunn : 'Je n'en avait pas parce que je ne savais pas que les droits étaient un problème. Si cela avait changé avant que je commence à écrire, j'aurais pu trouver une autre solution, mais c'était des semaines avant la production. Je pense que David Ayer sait combien il peut être difficile de changer un antagoniste juste avant le tournage !'"

Fort heureusement pour James Gunn, ce pépin s'est corrigé sans accroc. Un problème qui aurait pu affecté la production du film, d'autant que la réalisation débutait rapidement après. Néanmoins, Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 a pu apprécier la présence d'Ego, bien qu'un autre antagoniste aurait éventuellement été encore meilleur. Mais un changement de dernière minute aurait pu impacter négativement le film. De votre côté, auriez-vous préféré un autre antagoniste que Ego ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : les gardiens de la galaxieVolume 2James GunnréalisateurMarvelstudiosfoxaccorddroitsEgo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Le Lézard d'Obi-Wan, il y a 8 mois :

Il a eu de la chatte le bougre

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 8 mois :

Le pire dans tout ça c'est que Ego n'est pas le père de Starlord

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 8 mois (en réponse à Aedric):

Dans le MCU, il l'est.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.