Rechercher Annuler

Le hackeur GeoHot embauché par Google

De Clément Rigaut - Posté le 18 juillet 2014 à 11h20 dans Culture

Belle histoire pour le hackeur GeoHot après avoir fait la misère à Apple et Sony, le jeune homme vient de se faire embaucher par Google. Une offre d'emploi faite après la découverte d'une faille de sécurité dans le système de Google. 

Etre un hackeur peut être très utile pour trouver du boulot dans une grande entreprise. Vous connaissez surement George Hotz, si ce nom ne vous dit rien peut-être que "GeoHot" vous parle plus. Cet Américain est le premier a avoir cassé les protocoles de sécurité d'iOS afin de permettre le Jailbreak. C'était en 2007 et il avait seulement 17 ans. Nouveau gros coup en 2010 avec le hack du système de la Playstation 3 pour permettre l'utilisation de jeux piratés. 

Sony avait porté plainte et l'affaire avait été très médiatisée. George Hotz s'était alors fait oublier avant de revenir sur le devant de la scène il y a quelques semaines. Le hackeur a en effet découvert une faille de sécurité dans le navigateur internet de Google : Chrome. Pour le remercier, la firme de Mountain View lui a offert un chèque de 150.000 $ mais aussi un poste dans leurs bureaux. 

GeoHot a accepté la proposition et travaille aujourd'hui avec l'équipe de Project Zero. Ce groupe de supers hackeurs a été mis en place par Google afin de déceler tous les bugs et failles de sécurité qui pourraient apparaitre sur l'Internet mondial. Une histoire assez incroyable pour ce jeune informaticien plein de ressources. Comme quoi on peut être un pirate et rentrer dans le droit chemin un jour ou l'autre.

Une erreur ?

Source(s) : Eurogamer

Mots-Clés : iPhonegoogleSonyChromejailbreakfaille sécuritéplaystation 3geohotgeorge hotzhackeuroffre emploi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Wario, il y a 8 ans :

Jolie parcours, félicitations à lui !

Répondre à ce commentaire

Par Bouyakasha, il y a 8 ans :

Je me suis toujours demander comment on peut Hacker réelement quelque chose comme un site, ou trouver des failles comme lui ^^ enfin je suppose que ils ont bossé dur pour savoir faire ça ! Félicitation à lui en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par dimsum, il y a 8 ans (en réponse à Bouyakasha):

En fait partout où un utilisateur peut interagit avec un logiciel (champ de texte par exemple), il peut essayer par des moyens plus ou moins simple de rentrer du code informatique en plus, si ce n'est pas assez sécurisé, pour modifié le comportement du logiciel (ou du site Web).

C'est un peu comme si pour allumer une voiture, on pouvait passer un doigt dans l'ouverture de la climatisation pour toucher des fils derrières qui ferait démarrer la voiture (alors que normalement c'est le rôle de la clé)

Répondre à ce commentaire

Par Bouyakasha, il y a 8 ans (en réponse à dimsum):

Merci c'est déjà plus clair :)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 8 ans :

Par contre le grand malin qui prend des parties de ses nom et prénom pour en faire son pseudo de pirate anonyme, je ne trouve pas cela très futé...

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 8 ans (en réponse à camille):

Où tu vois qu'il voulait rester anonyme, il a au contraire proné fièrement ses "attaques".
Un hacker n'est pas forcément le cliché du gars qui agit dans l'ombre avec des intentions forcément néfastes.

Faut se calmer un peu ^^

GG à lui en tout cas :)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 8 ans (en réponse à Hotwil):

Un cliché ? Pas vraiment, ca va du bon sens, un hacker par définition est dans l'illégalité (ce n'est pas une question d intention, c'est une question de droit), et par conséquent on évite de crier sur tout les toits qu'on est un bad bad boy.

Si un jour tu braques une banque tu ne portes pas un masque qui représente ton visage, ca ne fait pas de sens.

Mais soit, c'est un cliché.
Et je te retourne ton "faut se calmer" mon grand qui lui fait pas beaucoup de sens

Répondre à ce commentaire

Par Shy, il y a 8 ans (en réponse à camille):

Je tiens à apporter une légère précision : Un "hacker" n'est pas un "cracker" leurs compétences sont semblables, mais leur actions n'ont pas la même finalité :] :

Ce qu'est un Cracker :
http://fr.wikipedia.org/wiki/…=

Ce qu'est un Hacker :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker

Et un autre lien que wikipédia (que je conseille de lire ;) ) :
http://manedem.wordpress.com/2013/02/…

Have a nice day ! :)

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 8 ans (en réponse à Shy):

eh bah écoute c'est gentil de vouloir apporter des informations cependant si je peux faire un truc simplement, tu sors gobalement un : " un hacker n'est pas un pirate".
Hacker veut dire pirater. donc référence à la piraterie, qui est un acte de banditisme. Soit illegal. Donc passons la dessus, parce que je vois bien ou tu veux en venir.
Effectivement, les hacker ne sont pas nécessairement nocif, n'en reste pas moins que même si tu ne vole rien, quand tu entres dans une maison par effraction (même si c'est pour plus tard montrer au propriétaire qu'il devrait renforcer son système de sécurité,) n'en reste pas moins donc que tu es hors la loi.

Bisou aussi ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Shy, il y a 8 ans (en réponse à camille):

Le hacking s'apparente au piratage informatique.
Pour expliquer ce que j'ai voulu dire :
"hacking" concerne les activités visant à détourner un objet de sa fonction première. (src : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacking).
un hacker et un cracker sont pareil à ce niveau.

C'est justement (tu me confirmeras si tu as devinez où je voulais en venir ^^) : Le cracker est un hacker, les deux sont : des spécialistes de la sécurité informatique et des personnes qui aiment comprendre le fonctionnement interne d'un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques (src : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker).
Mais la différence est grande :
On a besoin de hacker dans les entreprises afin de pouvoir tester leur propres sécurité, de même par passion on peut très bien protèger les système informatique des ses amis et proches sans pour autant que le matériel nous appartiennent à partir du moment où l'on a l'autorisation. C'est justement, le Cracker n'as pas cet autorisation ! Notre cher GeoHot est un Cracker (les deux termes le définissent bien) il a utiliser ses compétence d'hackeur sans autorisation sur une plateforme qui ne lui appartient pas, cela fait de lui un cracker (src : http://fr.wikipedia.org/wiki/…).

Pour résumer le terme "Hackeur" est un abus de langage, je cite :
"Le terme cracker est proposé sur Usenet vers 1985 pour riposter à l'usage jugé impropre de hacker" (le même lien que ci-dessus).

Le cracker est hors la loi,
le terme hacker s’attribue à toute personne ayant des connaissances poussées dans le domaine de la sécurité informatique et à celle qui aime comprendre le fonctionnement interne d'un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques.

Je te laisse me convaincre du contraire ou alors on est d'accord :3
bisous :D




Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 8 ans (en réponse à Shy):

disons que si cest une question de vocabulaire "quand le materiel est à toi" "quant tu travailles pour une entreprise" on appelle ca un ingénieur en sécurité... des réseaux par exemple.

Mais bon, ca tourne en rond, donc va dire chacun ses définitions.

Le bisou.
A la prochaine lutte de vocabulaire !

Répondre à ce commentaire

Par Un Con, il y a 8 ans (en réponse à Shy):

Un craker ? C'est pas des trucs pour l'apéro ?!

Répondre à ce commentaire

Par Hébien, il y a 8 ans (en réponse à Shy):

Shy t'as un problème de compréhension ou bien ? Cartk entend par là que peu importe "Hacker" ou "Cracker" (olol jconé 1 mo jvé létalé), pour les flics ça reste la même chose. Voilà bye arrête de tourner autour du pot.

Répondre à ce commentaire

Par La Reine Ka, il y a 8 ans :

Ils devraient recruter des hackeurs pour Norton aussi

Répondre à ce commentaire

Par nano, il y a 8 ans :

Les hackeurs ne sont pas forcément des méchants... La dernière phrase l'assimile à un voleur...

Répondre à ce commentaire

Par Jack Sparrow, il y a 8 ans (en réponse à nano):

Un hackeur reste un pirate et puis ce qu'il avait fait avec Sony et Apple était illégale (même si c'était très pratique pour nous ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Rip, il y a 8 ans (en réponse à nano):

Exact, les "hackeurs" ne sont pas forcement "mechant". On peut les classer en deux categories grosso modo, les black hat et les white hat.

Les Black Hat sont les "mechants", c'est eux qui font les attaques informatiques, qui créaient les virus et autres programmes malveillants. Lorsqu'il trouve une grosse faille de sécurité dans un programme ils la gardent pour eux ou ils la revendent. Leur seul motivation est l'argent.
Lorsqu'ils decident d'arreter leurs activites criminelles, de leur plein gres ou non, ils deviennent d'excelent experts en securite info si ce n'est pas les meilleurs

Les White hat sont les "gentil", ils combattent les black hat. Ils sont generalement d'aciens Black Hat mais pas que. Ils recherchent eux aussi les grosses failles de securité mais contrairement au Black Hat il les publie ou informe la boite qui develope le programme en question.

Generalement les black Hat ou les White Hat sont des autodidactes. Je trouve regretable que les grosses entreprises embauches des experts en securite sortie d'une ecole qui ne connaissent rien a ce monde.

J'approuve le choix de google de former un equipe de "Hackeurs" pour renforcer la securite de leur programme.

Répondre à ce commentaire

Par XenomN, il y a 8 ans (en réponse à Rip):

Je ne sais pas si tu le sais ,mais il y a des experts en sécu informatique qui sont d’excellent hacker, et ils y connaissent quelque chose.... je vais commencer une formation en sécu informatique et je suis sur l'info depuis mes 10 ans je code depuis mes 11-12 ans et je pirate mes propres machines/serveur depuis mes 14-15 ans.... donc personnes n'est identique

Répondre à ce commentaire

Par PoizinaMena, il y a 8 ans :

Regrouper tous les meilleurs pirates du monde dans une boite telle que Google, est la chose la plus horrible qui peut arriver l'univers numérique.

Répondre à ce commentaire

Par MarjoCiraptor, il y a 8 ans (en réponse à PoizinaMena):

Oui et non.

Parce que ces gens permettent de sécuriser le web pour nous. Il faut des types comme lui.

Mais en même temps là c'est sur que c'est du gâchis qu'il se retrouve à faire ce qu'il fait alors qu'il a un putain de potentiel.
(Même si c'est pas hyper hyper légal. Mais bon, fouque).

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 8 ans :

Bye bye !

Répondre à ce commentaire

Par Xult, il y a 8 ans :

Les Hackeurs devraient par servir les grosses entreprises ou l'état, c'est justement ce qu'un hackeur doit mépriser ...

Répondre à ce commentaire

Par Antoine, il y a 8 ans :

C'est plutôt le chemin de l'argent que le droit chemin mais c'est mérité, well done

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 8 ans :

On tout cas il a encaisser une belle somme d'argent,150000 dollars ce n'est rien pour Google il aurait pu lui donner plus.

Répondre à ce commentaire

Par thug, il y a 8 ans :

Oui et ce sont des penetration testers

Répondre à ce commentaire

Par Haze, il y a 8 ans :

Et un White Hat de plus !

Répondre à ce commentaire

Par Zilk, il y a 8 ans :

Le Aiden pearce IRL ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Lord Edard, il y a 8 ans :

Découvrir une faille dans la PS3 17 ans seulement Oo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.