Gladiator 2 : Ridley Scott se fait dézinguer par ce réalisateur mythique
S'il y avait un film très attendu en 2024, c'est bien Gladiator 2. Ridley Scott est revenu avec la suite de son film culte sorti en 2000 avec en tête d'affiche Paul Mescal. Si la production n'a pas fait l'unanimité notamment auprès des experts en histoire avec un grand H, il semblerait que chez les confrères du cinéaste britannique, ce soit la même chose à en croire ce réalisateur culte qui n'a pas hésité à le dézinguer.
Gladiator 2, une suite attendue mais pas un succès pour Ridley Scott
Gladiator en 2000, c'est 5 Oscars, dont celui du meilleur acteur pour Russell Crowe et pour le réalisateur Ridley Scott. Vingt-quatre ans après, le cinéaste sort enfin une suite à son film devenu culte. Mais cette fois, la star de la production, c'est Paul Mescal. Malheureusement, le succès du film original ne se réitère pas. Cette suite a couté plus cher, on estime son budget à 250 000 millions de dollars sans compter le marketing et on estime qu'elle n'a rapporté que 416 millions de dollars. Un chiffre nettement inférieur à la production sortie en 2000.
Ridley Scott espère compter s'appuyer sur les Oscars pour remonter la monte, car entre nous, Gladiator 2 risque de ne pas faire aussi bien que le film de 2000 et être considéré comme un des bides de l'année 2024. Pour la prochaine cérémonie, seul Denzel Washington sera de la partie pour la catégorie meilleur second rôle. Ajoutons que le film s'est fait descendre par les experts en Histoire en considérant que Ridley Scott a pris une énorme liberté concernant les faits historiques.
Ce réalisateur culte s'attaque à Ridley Scott et Gladiator 2
Alors qu'il était invité dans le podcast PBD, Oliver Stone a été invité à exprimer son avis sur la dernière production de Scott. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui à qui l'on doit Platoon, JFK ou Tueurs nés n'y est pas allé de main morte pour dire ce qu'il pensait de Gladiator 2 :
C'est tout à fait regardable. C'est bien fait, solide comme d'habitude avec Ridley, mais je m'en fichais des personnages. Je n'étais pas intéressé. Le premier était un classique. Le deuxième, ce sont des calories vides, comme un produit commercial.
Cependant, Ridley Scott peut compter sur Christopher Nolan qui n'a pas hésité à défendre le film. Même si ce n'est pas un accident industriel, Gladiator 2 n'est pas le succès escompté dans la carrière de Scott. En attendant, qu'importe ce que les historiens ou homologues pensent de son film, le réalisateur de 87 ans se tourne vers l'avenir avec un biopic sur les Bee Gees et un film de science-fiction avec Paul Mescal.