Gladiator II : voici pourquoi cette suite a mis autant de temps à sortir
Gladiator II sort enfin dans nos salles obscures ce mercredi 13 novembre 2024. Mais au fait, pourquoi est-ce qu’on a attendu 24 ans pour que cette suite voit le jour ?
Gladiator II : le film sort enfin !
Le cinéaste britannique Ridley Scott est de retour cette semaine dans les salles obscures avec un projet très attendu : Gladiator II. C’est sans doute LE blockbuster de cette fin d’année. Et ça tombe bien, parce que les premiers retours sont pour la grande majorité largement positifs. Une suite tardive dans laquelle Paul Mescal succède à Russell Crowe dans le rôle principal. Le reste du casting se compose notamment de Pedro Pascal, Joseph Quinn, Denzel Washington et de Connie Nielson qui reprend le rôle de Lucilla, plus de 20 ans après le film original.
Pourquoi autant d’attente ?
Pourquoi la suite de Gladiator a mis 24 ans à voir le jour ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? A l’occasion de la sortie de Gladiator II, Ridley Scott a clarifié les choses. Sorti en 2000, le premier Gladiator n’avait pas vocation à avoir une suite. C’est un film indépendant dont le dénouement n’appelait pas à un second opus. Et puis, Gladiator c’est aussi 5 Oscars sur 12 nominations. Difficile de passer derrière un tel succès. De toute façon, Ridley Scott a expliqué au micro de Entertainment Weekly que, lorsqu’il a écrit le scénario du premier Gladiator, il ne voyait pas le projet comme une saga :
Franchement, nous étions tous occupés. Donc, honnêtement, personne n'y a vraiment pensé à l'époque.
C’est vrai qu’au début des années 2000 Ridley Scott et Russell Crowe ont des emplois du temps bien chargés. Le metteur en scène sort coup sur coup La Chute du Faucon Noir et Hannibal, tandis que Russell Crowe est appelé sur les tournages de Un homme d’exception et de Master & Commander.
Pourtant, le succès du premier film pousse déjà, à l’époque, UIP à envisager une suite. Dès 2001, la firme aimerait porter une nouvelle histoire Gladiator sur les écrans comme l’explique Scott dans le dossier de presse de Gladiator II :
Le film a marqué le public. Il est resté dans les esprits pendant des années. Je savais que nous devions envisager une suite. Mais il nous aura fallu des années pour trouver l’histoire que nous voulions raconter.
C’est vrai qu’avec ce projet Ridley Scott marchait sur des œufs. Le cinéaste ne pouvait pas simplement raconter la suite directe de Gladiator, surtout avec la mort de Maximus. Finalement, le metteur en scène a su proposer une histoire novatrice, logique, et surtout presque totalement indépendante du premier film en se concentrant sur le parcours de Lucius, le fils de Maximus.
Le projet Gladiator 2 est relancé en 2006 quand la Paramount rachète les droits d’exploitation du premier film. Le studio veut absolument remettre le projet au goût du jour et engage le chanteur et scénariste Nick Cave pour écrire une première version du script.
Dans ce premier scénario, Nick Cave imaginait un retour de Maximus. Ce dernier revenait d’entre les morts (on ne sait pas trop comment) et traversait ensuite différentes grandes fresques historiques comme l’Empire romain et la Seconde Guerre mondiale (oui, oui vous avez bien lu). Dans son histoire, Nick Cave imaginait un Maximus boosté au fantastique dont la mission aurait été de voyager dans le temps pour tuer le Christ. Ouais, c’est clairement lunaire et ça rappelle un peu la fin ratée de Indiana Jones 5.
Le projet est finalement et heureusement mis de coté par la Paramount qui trouve ce script trop « mystique ». Puis, c’est en 2018 que le projet refait surface, cette fois sans Nick Cave au scénario. Lorsque Ridley Scott entend parler du projet, il décide d’y mettre son grain de sel. Le réalisateur ne veut pas faire les mêmes erreurs qu’avec Blade Runner 2049 et Alien : Romulus, et veut lui-même réaliser la suite de son film culte ! Ridley Scott s’entoure alors des scénaristes Peter Craig (Top Gun : Maverick) et David Scarpa (Napoléon) pour sortir une histoire crédible. David Scarpa est par ailleurs revenu sur sa première incursion sur le projet Gladiator II :
J’étais très enthousiaste quand Ridley m’a contacté. Gladiator est un immense classique ! J’étais très honoré mais aussi un peu inquiet à l’idée de travailler avec des personnes qui ont créé cet univers.
Rapidement, les deux artistes se sont mis d’accord sur la marche à suivre. Ils devaient évidemment explorer le destin de Lucius, le neveu de Commode et le fils de Maximus. C’est en tout cas ce qu’a une fois de plus précisé David Scarpa :
Nous avons placé notre personnage principal, Lucius, dans une situation totalement opposée à celle de Maximus. Maximus est au départ un chef militaire romain qui affronte des barbares. Lucius est un barbare qui doit résister contre des romains. Maximus est fidèle à l’Empereur tandis que Lucius déteste l’Empire romain. Pourtant, les deux personnages se retrouvent gladiateur au milieu de la foule.
Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal que Ridley Scott ait mis 24 ans à sortir Gladiator II. Parce que ce long laps de temps entre les deux films sert parfaitement le propos de son scénario. Scott s’est servi de cette longue attente pour en faire une force et un élément scénaristique important de son histoire. Gladiator II débarque ce mercredi 13 novembre dans les salles françaises.