Gladiator 2 : Ridley Scott a choisi ce jeune acteur talentueux pour le personnage principal
Crainte par certains fans, demandée par d'autres, et dans tous les cas annoncée il y a longtemps maintenant, la suite du célèbre péplum sorti en 2000 se dessine un peu plus. Ou du moins, des pistes se précisent concernant le scénario de Gladiator II, notamment avec les négociations en cours sur l'acteur qui jouera la version adulte d'un personnage déjà présent dans le film aux cinq oscars : Lucius, le fils de Lucilla.
Une séquelle impériale
Parce que cela fait quand même vingt-trois ans désormais, courte et petite remise en contexte : Gladiator raconte l'histoire d'un général romain, Maximus Decimus (incarné par Russell Crowe), dont la femme et le fils ont été assassinés sur ordre de l'empereur Commode (incarné par Joaquin Phoenix). Devenu gladiateur, Maximus se retrouve la coqueluche du monde romain dans l'arène jusqu'à pouvoir confronter celui qui a détruit sa vie. Lucilla, la sœur de Commode et mère d'un certain Lucius, complote contre son tyrannique frère. Témoin d'une conversation compromettante entre sa mère et un consul complice, le jeune Lucius y fait sans le vouloir allusion devant son oncle. Désormais au courant de la tentative de coup d'état, Commode fait pression sur Lucilla en menaçant son fils et réprime les rebelles. S'en suivront quelques péripéties supplémentaires qui mèneront à la fin dramatique (fin qui a été décidée à la dernière minute d'ailleurs).
Pour cette suite, il a donc été décidé que l'acteur Paul Mescal, que l'on a pu voir notamment dans la série Normal People et le film Aftersun, acclamé par les critiques l'année dernière, incarnerait la version grandie du fils de Lucilla. Un bon boost pour la carrière naissante de cet acteur irlandais, d'autant que Lucius serait le rôle principal.
The first big casting of the year is here: AFTERSUN star Paul Mescal in talks to star as an adult Lucius in the it's-finally-happening GLADIATOR 2. Via @miagaluppo https://t.co/PdNlZ70aSz
— Borys Kit (@Borys_Kit) January 6, 2023
Ce nouveau film se passerait donc une dizaine d'année après la fin du premier Gladiator. Pour l'instant, peu d'élèments ont filtré sur le script. Tout au plus savons-nous que le scénario délirant du légendaire chanteur et compositeur Nick Cave, une sombre histoire de résurrection et de voyage temporel pour faire revenir Russell Crowe dans le cast, a été rejeté il y a longtemps. On peut aussi s'attendre de la part de Ridley Scott à une nouvelle prise de liberté par rapport à la réalité historique car le vrai Lucius, fils de la vraie Lucilla, est mort relativement jeune.
Si certains ont pu être surpris de ce choix quand des rumeurs annonçaient la présence de Chris Hemsworth (bien que pour un scénario complètement différent, encore que tout est possible), il ne nous reste plus qu'à attendre pour découvrir le talent de Paul Mescal dans ce nouveau rôle.