Gladiator 2 : cette historienne dézingue le film de Ridley Scott
Il semblerait que Ridley Scott et l’Histoire, ça fasse deux ! Après avoir provoqué la colère de certains historiens avec la bande-annonce de Gladiator 2, c’est au tour d’une autre historienne de dézinguer la suite de son film culte sorti en 2000.
Le trailer de Gladiator 2 avait déjà provoqué une polémique
Il y a fort à parier que Ridley Scott ne va pas se faire des amis du côté des historiens avec son film Gladiator 2. Il faut dire que ça avait plutôt mal commencé rien qu’à la diffusion de la bande-annonce. Si de nombreux internautes s’étaient montrés enthousiastes à la découverte des premières images du film, d’autres avaient critiqué le choix musical jugé anachronique. En effet, le réalisateur avait choisi la chanson de Jay Z et Kanye West intitulée No Church in the Wild. Ces derniers auraient préféré une musique composée par l’exceptionnel Hans Zimmer plutôt que d’avoir un morceau de rap.
Et à quelques jours avant sa sortie en salles, Gladiator 2 continue de provoquer la colère des historiens. Ou plutôt de l’historienne Shadi Bartsch qui est professeur de lettres classiques à l’université de Chicago et qui a déjà publié de nombreux livres sur la Rome antique.
Gladiator 2, "un bullshit hollywoodien total"
Cette dernier a accordée une interview à The Hollywood Reporter dans laquelle elle dézingue la dernière production de Ridley Scott. Elle estime que Gladiator 2 est tout simplement un « bullshit hollywoodien total ». Elle prend pour exemple une scène vue dans le trailer dans laquelle on découvre un Colisée rempli d’eau où nagent des requins :
Je ne pense pas que les Romains savaient ce qu’était un requin.
La spécialiste ajoute également que même si un poème fait référence à un combat entre rhinocéros et un taureau, nous ne détenons aucune preuve que les gladiateurs aient pu un jour enfourcher ces animaux comme des chevaux.
Cependant, ce ne sont pas les pires anachronismes comme le précise Shadi Bartsch. Ce qui est le plus hallucinant, c’est la scène dans laquelle un romain est dans un café et lit son journal. C’est quelque chose de tout simplement impossible car l’imprimerie ne fera son apparition que 1200 ans plus tard :
Il y avait bien des nouvelles quotidiennes, Acta Diurna, mais elles étaient gravées et placées à certains endroits. Il fallait s’y rendre et il n’était pas possible de les lire dans un café. D’ailleurs, il n’y avait pas de café.
Ridley Scott avait déjà été interrogé sur ces erreurs historiques dans son précédent film Napoléon avec Joaquin Phoenix et avait répondu que ça ne le dérangeait pas. C’est donc la même chose pour Gladiator 2 qui risque de nous offrir un show exceptionnel. Pour le découvrir, rendez-vous en salles le 13 novembre prochain.
Personne ne le connait ou quoi ?? Rideley Scott !
Gladiator premier du nom n'était pas un référence historique, la plupart de ses films sont des réécritures pour le cinéma, CINEMA bon sang, ouvrez un livre et bouffez de l'histoire n'allez pas voir un film au cinéma pour savoir que l'imprimerie à été inventé 1200 ans après...
"La spécialiste ajoute également que même si un poème fait référence à un combat entre rhinocéros et un taureau, nous ne détenons aucune preuve que les gladiateurs aient pu un jour enfourcher ces animaux comme des chevaux. "
Ho je vous en prie ! Me dite pas qu'ils utilisent des fourchettes en argent ! Et j'espère aussi qu'ils reviendrons sur se combat légendaire entre un chien et ours !
Choix musical plus que douteux mais tendance pour le spectacle et la jeune génération, celle qui rapportera de l’argent aux studios etc...
Nous n’avons aucune preuve que les romains connaissaient les requins et enfourchaient des rhinocéros, OK mais aucune preuve ne l’infirme non plus !
Cette historienne est sûrement une femme à chat célibataire pour être aussi aigrie sans réelles raisons !!