Oscars : énervé de l'avoir perdu, Samuel L Jackson fait cette déclaration tranchée
La star du MCU, toujours prête à défendre cet univers de super-héros, a une filmographie longue comme le bras, mais toujours aucun Oscar à son actif. À 75 ans, Samuel L Jackson a joué dans plus de 150 films et séries au cours de sa carrière, sans jamais gagné une de ces précieuses statuettes. Une déception sur laquelle l'acteur est revenu, cash, lors d'une récente interview.
Une occasion manquée en 1995 avec Pulp Fiction
En 1995, lors de la 67 édition des Oscars, Samuel L Jackson est nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, face à Chazz Palminteri (Coups de feu sur Broadway), Paul Scofield (Quiz Show), Gary Sinise (Forrest Gump) et Martin Landau (Ed Wood). C'est ce dernier qui gagne la statuette, déclenchant chez l'acteur de Pulp Fiction une réaction spontanée, "shit" (merde), devenue depuis un mème. À l'occasion d'une interview avec Associated Press, donnée pour la promotion de The Piano Lesson, son nouveau projet qui est officiellement en lice pour les Oscars 2025, il est revenu sur son rapport à la célèbre cérémonie :
Nous sommes dans le métier depuis assez longtemps pour savoir que lorsque les gens disent : "C'est un honneur d'être nommé", non, ce n'est pas un honneur. C'est un honneur de gagner.
Samuel L Jackson veut entrer dans l'Histoire
L'acteur entretient un rapport compliqué avec les Oscars, dont il disait se fiche en 2022. Aujourd'hui, il n'hésite pas à affirmer que s'il participe, c'est uniquement pour gagner et que le public se souvienne de lui !
Vous êtes nommé et les gens disent : "Oui, je m'en souviens", alors que la plupart des gens oublient. En général, c'est un concours auquel vous n'avez pas participé volontairement. Je n'y suis pas allé pour être vu, mais pour que vous vous souveniez de moi.
Une déclaration surprenante de la part de Samuel L Jackson, qui, sans jamais avoir gagné d'Oscars, est néanmoins un des acteurs les plus célèbres de la planète. Quant à certains de ses confrères qui ont remporté ce prix, ils ont déjà été oublié du grand public.