Gladiator 2 : une historienne dézingue une scène avec des requins, Ridley Scott répond
Ridley Scott VS les historiens, le retour ! Après avoir été attaqué au sujet des inexactitudes historiques de Napoleon, le réalisateur est de nouveau épinglé par ses détracteurs au sujet de son nouveau film, Gladiator 2. Une scène en particulier, mêlant requins et Colisée, est accusée d'être un tissu du "bullshit hollywoodien total"...
La guerre entre Ridley Scott et les historiens continue
Il y a quelques jours, une historienne a dézingué le film de Ridley Scott à cause d'une scène jugée totalement irréaliste. Une séquence de Gladiator 2 montre en effet le Colisée, l'immense amphithéâtre de Rome, rempli d'eau... Et de requins ! Le cinéaste s'est fait un kiff façon Dents de la Mer en ajoutant quelques squales à cette scène déjà épique. Il n'en fallait pas plus à Shadi Bartsch, professeur de lettres classiques à l’université de Chicago et spécialiste de la Rome Antique, pour s'offusquer de cette représentation qu'elle qualifie de "bullshit hollywoodien total". Suite à ces déclarations, nos confrères de Collider ont interviewé Ridley Scott sur la crédibilité de cette séquence, et le réalisateur est formel : tout est vrai !
Vous vous trompez complètement. Le Colisée a été inondé avec de l'eau et il y a eu des batailles navales. Mec, si tu peux construire un Colisée, tu peux l'inonder avec de la putain d'eau. Tu plaisantes ? Et faire sortir de la mer quelques requins dans un filet, tu rigoles ? Bien sûr qu'ils le peuvent.
Dans la suite de l'entretien, Ridley Scott explique qu'il s'agissait de "petits" requins, entre 1m85 et un peu plus de 2 mètres (ce qui provoque d'ailleurs une réaction amusée de la part de Paul Mescal, la star du film). S'il n'est pas de notre ressort de trancher entre l'historienne et le cinéaste sur lequel d'entre eux à raison, il s'agit assurément d'une fiction, et Ridley Scott n'est pas tenu de respecter à la lettre l'Histoire. Et vous qu'en pensez-vous ?