Godzilla Minus One : la suite va officiellement mettre Hollywood KO
Figurant parmi les plus grandes réussites de l'année 2023, le film Godzilla: Minus One de Takashi Yamazaki est devenu un film culte en très peu de temps. Le cinéaste japonais vient d'annoncer une excellente nouvelle.
Godzilla Minus One : grosse nouvelle pour la suite
L'année 2023 a été une année très importante pour le soft-power japonais. De la publication de La Cité aux murs incertains de Haruki Murakami à la sortie du film d'animation Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, en passant par The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom de Nintendo et des nombreux animes du studio MAPPA, les fans de culture populaire nippone en ont eu plein les mirettes. Il faut également mentionner Godzilla: Minus One de Takashi Miyazaki, qui signait le grand retour du Roi des Monstres sur sa terre natale, sept ans après la sortie de l'excellent Shin Godzilla de Hideaki Anno et Shinji Higuchi. Le long-métrage a remporté un succès international, et a même été couronné aux Oscars 2024 en remportant la statuette des meilleurs effets visuels. Le comble pour un film qui a coûté à peine 15 millions de dollars.
Depuis, Takashi Yamazaki a annoncé qu'il désirait ardemment proposer un nouveau film Godzilla. Bien évidemment, les nombreux fans de Godzilla: Minus One lui en sont gré. Bonne nouvelle, puisque le metteur en scène japonais a confirmé au célèbre média américain Variety qu'il avait commencé l'écriture du scénario et ainsi que les storyboards de la suite de Godzilla: Minus One. Pour l'instant sans titre officiel, le long-métrage pourrait bien être une suite directe du film de 2023, compte tenu de la fin ouverte qui laissait planer le doute sur le destin de Noriko Ōishi. D'où vient la tâche noire sur sa peau ? Si bien évidemment cela semble faire référence à la pluie noire qui s'est abattue sur Hiroshima après l'explosion atomique, on ignore quelles en seront les conséquences sur la vie de la jeune femme.
Autre bonne nouvelle, et pas des moindres : Takashi Yamazaki explique que Toho devrait lui confier un budget plus important que pour Godzilla: Minus One. Quand on voit l'immense claque que le réalisateur japonais a donnée aux studios Hollywoodiens avec seulement 15 millions de dollars de budget, on peine à imaginer à quoi ressemblera le prochain film Godzilla... En attendant, on rappelle que Minus One est disponible en France au format physique (DVD/Blu-Ray) chez le distributeur All The Anime, dont une édition collector comprenant de nombreux bonus. Quoi qu'il en soit, nous sommes très impatients de découvrir le prochain film Godzilla de Takashi Yamazaki, qui se hisse déjà parmi nos plus grosses attentes. Si d'ailleurs la carrière du cinéaste japonais vous intéresse, nous vous rappelons qu'il travaille en parallèle sur un autre projet de long-métrage, pour lequel Hollywood s'est déchiré.