Un lituanien est arrivé à voler 122 millions de dollars à Google et Facebook, simplement en leur demandant de l'argent
Vous avez certainement déjà reçu de faux mails vous incitant à rentrer votre compte utilisateur et mot de passe pour accéder à votre fournisseur d’accès où à votre banque, mais le lituanien Evaldas Rimasaukas a décidé de s’attaquer directement aux GAFA avec une méthode similaire.
Fausses factures
Pour parvenir à ses fins, Evaldas Rimasaukas a créé plusieurs sociétés-écrans et plusieurs comptes bancaires dans divers pays de l’Europe de l’Est (Chypre, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie). Il a repris le nom de grandes entreprises qui travaillent avec Google et Facebook, c’est ainsi qu’il est arrivé à extorquer cet argent auprès des 2 grandes firmes américaines. Grâce à de fausses factures, de faux contrats, avec l’entête de ses fausses entreprises, de fausses signatures et de faux tampons, il est arrivé à recevoir des virements bancaires de la part de Google et Facebook. Au final, Google s’est fait arnaquer près de 23 millions de dollars, quand ce sont 99 millions de dollars qui ont été dérobés chez Facebook, soit un total de plus de 122 millions de dollars.
Cette arnaque n’est pas passée inaperçue et Evaldas Rimasaukas s’est fait rattraper par la justice et a été mis en examen. Il a plaidé coupable pour usurpation d’identité, fraude électronique et blanchiment d’argent. Il va donc écoper d’une amende de 49 738 559,41 dollars aux États-Unis où il a été extradé depuis 2017 et ses comptes bancaires ont été vidés afin de restituer cet argent à Google et Facebook. Maintenant, il attend son jugement qui devrait être prononcé le 24 juillet prochain. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison.
tu t'attaque pas a la petite épicerie du coin là,
il penser qu'il aller voler tranquillement les 2 entreprises les plus puissante au monde ni vu ni connus.
Ben pourquoi ce mec s'est fait arrêter alors ? C'est juste que la justice est pas la même pour tous, ce qu'on lui a interdit de faire, Google et FB le font légalement...
Il reste Apple, Amazon...
Lawl.
J'dis pas que c'est bien mais pas moins éthique que fb qui revend les données de ses utilisateurs à qui veut, mais ça c'est normal ^^
Là où j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi le mec s'est juste attaqué à ces 2 là et sur de tels sommes, j'pense que ce serait passé crème s'il avait fait davantage de sociétés mais avec des plus petite sommes :)
(Bon après, faut déjà se procurer pas mal de données pour faire ça j'imagine)
Par contre, quand j'etais en entreprise j'ai deja vu arriver des factures contractés par un mec qui avaient quitté l'entreprise entre temps et il a fallu fouiller pour retrouver la trace de la commande (c'etait totalement légitime sur le coup la).
Suivant comment tu t'appelles, la justice aura un visage tout blanc ou tout noir
En attendant, en France, pour un viol, on parle de 15 ans de prison.
8 ans pour agression sexuel au Canada et 9 ans aux états-unis...
On me dira pas que le système judiciaire ne favorise pas le capitalisme...
Allemagne, 6 mois à 5 ans,
Espagne, 6 à 12 ans,
Australie, 14 ans,
Etats-Unis, 13 ans, si la victime est mineure,
Japon, 5 à 30 ans (enfin un 30 ans).
Par ailleurs, les peines de prisons concernant le viols aux USA dépendent de chacun des états, au Montana la peine max est la perpétuité, voir la mort en cas de récidive.
Enfin, de manière plus générale, on peut considérer que les peine de prison sont trop faible concernant les viols et les agressions sexuels mais malheureusement la peine encourus n'a aucun effet dissuasif sur ces crimes, d'autant plus que ces crimes sont commis dans 80% des cas par des connaissances de la victime.
Pour lutter contre la certaine "impunité" qui entoure ces crimes il faut encourager les victimes à parler, les accueillir leur parole dans les meilleures conditions et surtout faire de la prévention pour que le criminel potentiel prennent conscience de la gravité de son geste avant de passer à l'acte.
En terme concret ça veut dire dénoncer la culture du viol, faire cesser le blâmage des victimes et faire plus d'éducation dès le collège sur la notion de consentement.
Avec l'intro, j'ai quand même cru qu'il avait demandé de l'argent à google et facebook, stupidement et qu'il lui avait donné haha.
Bah putain
(On sait tous ce qui se passe à côté et j'suis trop jeune pour jouer le vieux quinquagénaire con moralisateur qu'on voit à chaque post facebook pour le redire :p)
Le gars a plaidé coupable, etc
En vrai c'est l'jeu ! ^^
Après est-ce que je réagirais ainsi ? Si j'avais plusieurs Milliard de chiffre d'affaires...
En attendant, là ma sentence aurait été une tape au fesse et un petit "Attention à la prochaine fois Billy ^_^"