Google se transforme en Alphabet : qu'est-ce que ça change ?
Qui aurait cru que Google allait "changer" de nom ? Personne ne s'y attendait et pourtant les dirigeants de Google l'ont bel et bien fait ! Désormais, nous ne parlerons plus de Google Inc., mais d'Alphabet. Une restructuration qui permettra d'être dans tous les domaines. L'annonce a été commentée par la chaîne Fox News.
Qu'est-ce qu'Alphabet ?
Cette nouvelle entité a la délicate mission de chapeauter l'ensemble des sociétés appartenant à Google les transformant ainsi par la même occasion en filiale d'un seul et même groupe. Cela permettra de séparer Google des autres activités qui n'ont rien à voir avec Internet et le moteur de recherche, ainsi cela sera beaucoup plus clair et transparent pour les investisseurs. De plus, cela ouvre de nouveaux horizons et offre une plus grande liberté à la firme américaine qui pourra désormais s'inviter dans de nombreux autres domaines sans que cela soit vu d'un mauvais œil auprès de ses actionnaires.
Un trio de choc !
A la tête d'Alphabet, nous retrouvons Eric Schmidt qui sera le directeur exécutif du conseil d'administration comme c'était le cas chez Google, Sergeï Brin au poste de président et Larry Page en tant que directeur.
Mais qui sera à la tête de Google ? Ce sera Sundar Pichai qui sera le nouveau patron et qui représentera la filiale Google, une étoile montante de l'entreprise qui a travaillé très dur pour en arriver là.
L'autre bonne nouvelle avec cette restructuration est qu'elle permettra de promouvoir certaines personnes qui pourraient être tentés de partir de l'entreprise comme ce fut le cas avec Hugo Barra, ancien membre important de la section Android sous la gouverne d'Andy Rubin, père fondateur du système d'exploitation.
Un Google allégé
Le moteur de recherche reste lui-même et gardera la plateforme Youtube, le système d'exploitation Android et Chrome OS, la messagerie Gmail ainsi que tous les services Internet qui transitent autour comme les activités publicitaires. Exit les autres services comme Nest pour les objets connectés, Calico pour la santé ou encore Fiber pour le déploiement de la fibre optique, mais elles ne disparaîtront pas !
Et la bourse dans tout ça ?
Les actionnaires de Google ne perdront pas leurs titres, ils seront simplement transformés en action Alphabet d'ici la fin de l'année. De plus, au quatrième trimestre 2015, les résultats seront publiés séparément. Une initiative qui a été appréciée puisque le titre de Google Inc. a gagné 6% la nuit dernière. Maintenant reste à savoir, si les investisseurs continueront à injecter dans les autres projets de l'entreprise ou s'ils préféreront investir dans un titre sûr comme celui de Google.
Donc au final ça sert à quoi ?
Pour nous internautes : RIEN. On continuera de surfer sur des produits Google et la marque Alphabet ne sera pas visible. Par contre Google en faisant ça, prépare son avenir et recentre toutes ses autres activités qui ne rapportent rien aujourd'hui mais rapporteront des millions voir des milliards prochainement. Le futur sera ALPHABET et non Google !
E Corp ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ne connaissent pas, on vous conseille de regarder la série Mr Robot, ça vous parlera plus !
Ils vont finir par attaquer toutes les écoles maternels et primaires pour l'utilisation et apprentissage de "l'alphabet" sans autorisation!
Dommage