Google se transforme en Alphabet : qu'est-ce que ça change ?

11 août 2015 à 16h07 dans Informatique

Qui aurait cru que Google allait "changer" de nom ? Personne ne s'y attendait et pourtant les dirigeants de Google l'ont bel et bien fait ! Désormais, nous ne parlerons plus de Google Inc., mais d'Alphabet. Une restructuration qui permettra d'être dans tous les domaines. L'annonce a été commentée par la chaîne Fox News.

Google se transforme en Alphabet : qu

Qu'est-ce qu'Alphabet ?

Cette nouvelle entité a la délicate mission de chapeauter l'ensemble des sociétés appartenant à Google les transformant ainsi par la même occasion en filiale d'un seul et même groupe. Cela permettra de séparer Google des autres activités qui n'ont rien à voir avec Internet et le moteur de recherche, ainsi cela sera beaucoup plus clair et transparent pour les investisseurs. De plus, cela ouvre de nouveaux horizons et offre une plus grande liberté à la firme américaine qui pourra désormais s'inviter dans de nombreux autres domaines sans que cela soit vu d'un mauvais œil auprès de ses actionnaires.

Un trio de choc !

A la tête d'Alphabet, nous retrouvons Eric Schmidt qui sera le directeur exécutif du conseil d'administration comme c'était le cas chez Google, Sergeï Brin au poste de président et Larry Page en tant que directeur.

Mais qui sera à la tête de Google ? Ce sera Sundar Pichai qui sera le nouveau patron et qui représentera la filiale Google, une étoile montante de l'entreprise qui a travaillé très dur pour en arriver là.

L'autre bonne nouvelle avec cette restructuration est qu'elle permettra de promouvoir certaines personnes qui pourraient être tentés de partir de l'entreprise comme ce fut le cas avec Hugo Barra, ancien membre important de la section Android sous la gouverne d'Andy Rubin, père fondateur du système d'exploitation.

Un Google allégé

Le moteur de recherche reste lui-même et gardera la plateforme Youtube, le système d'exploitation Android et Chrome OS, la messagerie Gmail ainsi que tous les services Internet qui transitent autour comme les activités publicitaires. Exit les autres services comme Nest pour les objets connectés, Calico pour la santé ou encore Fiber pour le déploiement de la fibre optique, mais elles ne disparaîtront pas !

Et la bourse dans tout ça ?

Les actionnaires de Google ne perdront pas leurs titres, ils seront simplement transformés en action Alphabet d'ici la fin de l'année. De plus, au quatrième trimestre 2015, les résultats seront publiés séparément. Une initiative qui a été appréciée puisque le titre de Google Inc. a gagné 6% la nuit dernière. Maintenant reste à savoir, si les investisseurs continueront à injecter dans les autres projets de l'entreprise ou s'ils préféreront investir dans un titre sûr comme celui de Google.

Donc au final ça sert à quoi ?

Pour nous internautes : RIEN. On continuera de surfer sur des produits Google et la marque Alphabet ne sera pas visible. Par contre Google en faisant ça, prépare son avenir et recentre toutes ses autres activités qui ne rapportent rien aujourd'hui mais rapporteront des millions voir des milliards prochainement. Le futur sera ALPHABET et non Google !

E Corp ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ne connaissent pas, on vous conseille de regarder la série Mr Robot, ça vous parlera plus !

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Alphabet
count
Commentaires (22)
C'est le moment d'investir non ? :)
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 9 ans Répondre
Ne joue jamais a la bourse ... Ca pourrait mal finir.
photo de profil de NemSAppleDJ Par NemSAppleDJ, il y a 9 ans (en réponse à Loic) Répondre
Bah c'est avec cette mentalité que les entreprises nationales ne font pas de progrès. La bourse c'est pas un jeu de hasard, il suffit d'étudier un peu l'historique de l'entreprise et les différentes politiques adoptées par celle-ci. Il faut juste éviter les entreprises liées aux nouvelles technologies, parce qu'elle peut faire faillite du jour au lendemain à cause des mutations technologiques rapides.
photo de profil de Someone Else Par Someone Else, il y a 9 ans (en réponse à NemSAppleDJ) Répondre
Etonnant que je te retrouve ici... ;)
photo de profil de Dewey Par Dewey, il y a 9 ans (en réponse à NemSAppleDJ) Répondre
En gros, on s'en bas les couilles ?
photo de profil de kiteh Par kiteh, il y a 9 ans Répondre
Je confirme Mr.Robot est une série excellente !
photo de profil de Osaka28 Par Osaka28, il y a 9 ans Répondre
cette homme à raison donnez lui un bounty
photo de profil de prolite Par prolite, il y a 9 ans (en réponse à Osaka28) Répondre
Cet * désolé, je suis pas tatillon d'ordinaire, mais cette faute est très grave.
photo de profil de Atlas_Rise Par Atlas_Rise, il y a 9 ans (en réponse à prolite) Répondre
Evil C. - j'adore aussi.
photo de profil de XLukkY Par XLukkY, il y a 9 ans (en réponse à Osaka28) Répondre
Changement de nom permet surtout à Google d'éviter un procès (EU vs Google) pour non respect de la loi anti-trust.
photo de profil de azur Par azur, il y a 9 ans Répondre
evil corp... le jour (pas si lointain ) où... "alphabet" aura un différent avec n'importe quel pays, il lui suffira de dire "NON" et l’Etat en question aura aucun accès à internet, communication, santé,technologie, défense militaire avancée... etc etc
photo de profil de keniyo Par keniyo, il y a 9 ans Répondre
n’empêche, j viens de me rendre compte qu'ils ont déposé le mot "alphabet"... xD
Ils vont finir par attaquer toutes les écoles maternels et primaires pour l'utilisation et apprentissage de "l'alphabet" sans autorisation!
photo de profil de keniyo Par keniyo, il y a 9 ans Répondre
Maintenant au lieu de googliser, on va alphabétiser.
photo de profil de Miguel Par Miguel, il y a 9 ans Répondre
le taux alphabétisation devrait augmenter , pour le coup ils auraient dû s'appeler bescherelle ça aurait pas fait de mal vu ce que l'on trouve sur internet ^^
photo de profil de platypus Par platypus, il y a 9 ans (en réponse à Miguel) Répondre
Bon, la réalité c'est que cette transparence pourra permettre aux investisseurs de choisir dans des filiaires sures telles que Google et de délaisser celles qui innovent mais ne rapportent que très peu comme Google X, tout le pôle recherche et inventions du futur de Google. À moyen terme cela signifie : disparition de Google dans la recherche (voitures sans conducteurs, google glass) et un Google avec encore plus de publicité.
Dommage
photo de profil de HariSeldon Par HariSeldon, il y a 9 ans Répondre
skynet is coming !
photo de profil de willy Par willy, il y a 9 ans Répondre
Ou la naissance d'un nouvel ordre mondial où la megacorporation aura plus de pouvoir qu'un état.
photo de profil de RalGayan Par RalGayan , il y a 9 ans Répondre
Evil corp, je sais toujours pas si le E signifie vraiment ca : /
photo de profil de Tasso Par Tasso, il y a 9 ans Répondre
Mr. Robot, sérié géniale !
photo de profil de Forax Par Forax, il y a 9 ans Répondre
vive les indien
photo de profil de tigre de l'inde Par tigre de l'inde, il y a 9 ans Répondre
Le Sundar Pichal me donne l'impression d'un prédateur Lol
photo de profil de Pacokun Par Pacokun, il y a 9 ans Répondre
Un Google sans recherche = fin de Google ! je ne pense pas que ce soir pour sacrifier la recherche qu'ils ont fait ça
photo de profil de =| Par =|, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler