Préparez-vous à partir au Japon : le pays assoupli ses règles pour obtenir un visa !
Le Japon a la réputation de ne pas accueillir les travailleurs étrangers et le pays semble plutôt fermé quand on aborde la question de l'immigration. Mais le pays du Soleil-Levant peut jouir d'une situation du plein-emploi ! Sauf qu'avec le vieillissement de sa population, il manque de bras et de mains.
On estime qu'il existe 151 offres d'emploi pour 100 demandes au Japon ! Une situation incroyable vue de chez nous. Du coup, face à la difficulté des employeurs à trouver de la main-d’œuvre, le gouvernement japonais a décidé de prendre des mesures. Ainsi, un projet de loi va être déposé pour autoriser l'accueil de plus de travailleurs étrangers. Ce texte sera présenté "le plus rapidement possible" comme l'a indiqué Yoshihide Suga, le porte-parole de l'exécutif.
Création de deux nouveaux statuts de visa
Pour ce faire, le gouvernement va opter pour la création de deux nouveaux statuts de visa. Le premier permettra à des étrangers disposant de qualifications inférieures à celles demandées auparavant, d'entrer au Japon et d'y rester pour travailler pendant cinq ans. Le second sera réservé aux travailleurs étrangers qui ont un niveau de qualification plus élevé. Il leur permettra de rester plus longtemps sur le territoire et d'être accompagnés de leur famille.
Maîtrise de la langue obligatoire
Mais attention, le Japon souhaite imposer des conditions pour délivrer ces visas. Pour obtenir le fameux sésame, il sera obligatoire de maîtriser la langue japonaise afin que les travailleurs étrangers ne "rencontrent pas de handicap dans la vie quotidienne". Ce qui veut dire qu'il faut déjà avoir quelques années d'apprentissage de la langue derrière soi pour espérer pouvoir vivre et travailler au Japon.
Il est tout de même important de souligner que malgré cette décision, la politique d'immigration du Japon ne change pas comme l'a rappelé le porte-parole de l'exécutif. Pour rappel, ce sont les domaines de l'agriculture, du commerce, du BTP et de l'aide à la personne qui peinent à recruter des Japonais pour des raisons de conditions de travail et de salaires.
Ces nouveaux status de visa devraient être mis en œuvre dès avril 2019. Pour l'heure, le gouvernement n'a pas précisé le nombre qui en sera délivré.
j'étais jeune et fachosphèèèèèèèèèèèèèère !
(aller regarder goodbye Europe sur youtube)
Interdit en France.