Rechercher Annuler

Pass Sanitaire : une panne géante de QR Code pourrit le week-end du 15 août

De Gaetan Desrois - Posté le 14 août 2021 à 11h46 dans Insolite

Une gigantesque panne de QR Code survient en ce week-end du 15 août, et ce alors que le pass sanitaire continue de faire polémique. 

Un week-end sous tension

Annoncé le 12 juillet lors de l'allocution présidentielle, le pass sanitaire a été instauré le 21 juillet dernier, et étendu aux bars et restaurants, ainsi qu'aux moyens de transports le 9 août. Alors que la classe politique se prépare à une journée d'importantes mobilisations partout en France, on apprend que ce week-end du 15 août est marqué par une panne géante de QR Code. 

En effet, depuis le vendredi 13 août à 16h, le portal SI-DEP, qui permet aux pharmaciens de rentrer les résultats des tests antigéniques afin de livrer un QR Code aux personnes testées, connait d'importants dysfonctionnements, au niveau national. En conséquence, les personnes testées négatives n'ont pas pu profiter de leur pass sanitaire. 

La raison de la panne serait une surcharge des serveurs, due au trop grand nombre de personnes devant se faire tester pour profiter du week-end. (On rappelle que les personnes non-vaccinées ne sont pas les seules à devoir présenter un test négatif : cela concerne également les primo-vaccinés et les personnes s'étant fait injecter la seconde dose il y a moins de sept jours.)

Philippe Denry, vice-président de la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) a appelé sur Twitter le ministre Olivier Véran à augmenter la capacité des serveurs, afin d'éviter que le problème ne se répète. Son tweet a depuis été retiré. 

Alors que la panne était visiblement résolue ce matin, il semblerait que néanmoins que les pharmaciens aient à nouveau des difficultés à utiliser le portal SI-DEP. C'est du moins ce qu'a annoncé Philippe Denry sur sa page Twitter. Des propos confirmés par de nombreux autres pharmaciens.

#sidep #Covid_19 après une amélioration ce matin les serveurs sidep #test sont de nouveau inaccessibles !! #urgent de trouver une solution pour les pharmaciens et les patients @fspf_officiel demande que les feuilles de résultats valent pass sanitaire @sosergent @olivierveran

August 14, 2021

Le vice-président de la FSPF demande au Ministère de la Santé que les feuilles de résultats aient valeur de pass sanitaire. En attendant une réponse positive du gouvernement, de nombreux citoyens se retrouvent dans l'embarras, et dans l'incapacité de se rendre dans les lieux de culture, les terrasses et les restaurants. 

Comme dit plus haut, cette panne ne concerne que les tests antigéniques effectués en pharmacie, et qui permettent d'obtenir un résultat en 15 minutes. Les tests PCR, utilisés en laboratoires, ne semblent pas concernés par le problème.

Une erreur ?

Mots-Clés : Pass sanitairebugpannePolémiqueqr codeOlivier VéranEmmanuel Macrontest PCRtest antigéniqueCOVID-19coronavirus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Old Yoda, il y a 4 mois :

Ah le progrès... À force de casser les couilles de tout le monde avec vos QR Code pourris, voilà ce qui arrive. Sur ce je vous laisse, je vais à la manif !

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Les serveurs ont été inventés autour des années 80, t’a raison c’est super moderne…
Bouhouhou les méchants QRcode

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 4 mois :

Même pas besoin d'un DDOS, lol

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 4 mois :

A force que notre gouvernement fasse des usines à gaz pour pourrir la vie des gens , c'est normal quelles ne fonctionnent pas au bout d'un moment.

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 4 mois :

Tant mieux,gouvernement d'incompétents

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.