GTA VI : les fans veulent cette fonctionnalité de San Andreas, c'est une mauvaise idée
GTA VI arrive. Toujours prévu pour l'automne 2025, le futur bébé de Rockstar faut autant saliver que spéculer. Un seul trailer à son actif, qui cumule déjà à plus de 212 millions de vues sur YouTube, mais une floppée de fuites plus ou moins sévères. Pour patienter, les fans partagent leurs envies comme leurs craintes. Certains espèrent un retour de cette fonctionnalité culte de San Andreas, mais c'est une mauvaise idée.
un retour de cette fonctionnalité de san andreas ?
Considérée, à juste titre, comme l'une des meilleures licences de jeux vidéo de l'Histoire, Grand Theft Auto passionne toujours autant, plus de deux décennies après ses débuts en 1997. Chaque opus est entré dans la légende, poussant un peu plus loin les possibilités du secteur. A chaque nouveau GTA, une claque monumentale. Rockstar est attendu au tournant, une pression qui semble pousser le studio vers le haut, en témoignent ses productions. La dernière en date ? Red Dead Redemption II.
Même si le gameplay ne parlera pas à tous, difficile de ne pas donner sous le charme du souci du détail et de l'immensité des mondes ouverts de Rockstar. Et avec GTA VI, les fans de la licence espèrent être comblés. Les possibilités sont énormes, d'autant que le jeu a profité d'un temps de développement et d'un budget faramineux. Les excellents résultats de GTA V, mais surtout GTA Online, ont permis à Rockstar de se focaliser sur le développement de son prochain titre, sans avoir à se soucier d'argent.
GTA V et sa composante online ont rapporté plusieurs milliards de dollars au studio et à sa maison-mère, de quoi entrevoir l'avenir avec parcimonie. De telles ressources, peu sont les studios à pouvoir en profiter. Et avec Rockstar, les joueurs s'attendent à ce que ce temps de développement soit derrière une véritable révolution. Alors qu'il faudra patienter pour en avoir le cœur net, d'autant que GTA VI peut encore être repoussé, les fans prennent la direction des réseaux sociaux pour partager leurs attentes.
Please bring back gang territory warfare like in GTA:SA
byu/Serious_Kangaroo_279 inGTA6
Sur Reddit, l'une des publications les plus populaires de ces derniers jours n'était autre qu'un message à destination de Rockstar, réclamant le retour des gangs, et plus précisément des guerres de territoires entre gangs de GTA: San Andreas. Une fonctionnalité culte et extrêmement populaire, que certains fans semblent pressés de voir revenir dans GTA VI. Pour autant, comme le détaille correctement Comicbook, ce n'est pas une bonne idée.
Pour commencer, le contexte ne s'y prête pas forcément. Lucia et Jason, bien que criminels, ne semblent pas affiliés à un gang. Ce ne sera donc pas un élément central de GTA VI, comme ça a pu l'être pour CJ de San Andreas. Rockstar devrait donc ajouter cette dimension en cours de jeu, une perspective d'évolution qui sent davantage le réchauffé que la véritable nouveauté. Deuxièmement, la situation ne s'y prête pas. Le Los Angeles des années 90 de San Andreas était le terrain de jeu parfait pour les conflits de gangs, le Miami d'aujourd'hui s'y prête beaucoup moins.
Les gangs sont beaucoup moins présents à Miami que dans la ville des anges, difficile donc d'y voir incorporer des guerres de gangs régulières sans que cela nuise à l'immersion. Troisième point, l'époque. Les gangs étaient bien plus présents dans la culture et le paysage des grandes villes américaines, en particulier pour la côte Ouest, dans les années 90 qu'actuellement. Axer une histoire autour de guerres de gangs n'auront donc que peu de sens, d'autant que GTA se présente avant tout comme une caricature de notre époque.
Malgré tout, GTA VI pourrait posséder des gangs ainsi que plusieurs missions en rapport. Cependant, difficile d'y entrevoir le retour des guerres de territoires comme les joueurs ont pu les découvrir avec GTA: San Andreas. Les déçus risquent d'être nombreux, mais il va sans dire que GTA VI saura nous captiver d'une autre manière, sans doute plus original que la réintroduction d'une fonctionnalité déjà culte d'un opus précédent.