Guerre en Ukraine : des hackers ukrainiens se moquent de Poutine à coup de sextoys
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, certains influenceurs russes se mobilisent sur le front et en ligne pour inciter la population à envoyer de l'argent afin d'aider l'armée. L'objectif est de récolter des fonds pour acheter des drones qui sont utilisés par les militaires lors des opérations. Mais un groupe de hackers ukrainiens a décidé de se payer la tête de Vladimir Poutine en piratant le compte AliExpress d'un propagandiste russe pour commander une quantité impressionnante de ... sextoys !
Appels aux dons pour s'équiper en drones
En effet, les Russes comptent sur la générosité de la population pour obtenir des dons afin de récolter suffisamment d'argent pour acheter des drones, équipements essentiels pour les militaires présents sur le front. Russes et Ukrainiens comptent beaucoup sur cet élan de générosité surtout depuis que le leader de la vente de drones en a interdit la vente sur les deux territoires.
Côté russe, c'est Mikhail Luchin qui relaye de nombreux appels aux dons en ligne pour venir en aide à l'armée de son pays. Pour cela, il dispose d'un compte AliExpress qui lui permet ainsi de passer des commandes via la cagnotte récoltée.
23 000 euros de sextoys pour l'armée russe
Côté ukrainien, un collectif de hackers baptisé Cyber Resistance a décidé de s'attaquer au compte de cet influenceur russe pour faire une blague aux militaires de Vladimir Poutine. Effectivement, les pirates sont parvenus à obtenir les identifiants AliExpress de Luchin pour procéder ,non pas à une commande de drones, mais acheter pour un montant de 23 000 euros de sextoys !
Si on ne sait pas de quelle façon les hackers ukrainiens sont parvenus à utiliser le compte de Mikhail Luchin, ce dernier a affirmé que c'est bien l'ennemi qui a obtenu son e-mail et mot de passe de son compte AliExpress pour passer cette commande. Il indique qu'il a réussi à récupérer une bonne partie de l'argent utilisé pour commander ces sextoys.
Si le conflit entre l'Ukraine et la Russie se déroule sur le terrain et en ligne, en général via des attaques DDoS, on peut saluer l'originalité de celle-ci. Et on imagine aisément la tête des militaires russes s'ils avaient découvert non pas une cargaison de drones mais des dizaines de caisses de sextoys sur le front ...