Rechercher Annuler

Harry Potter : voici pourquoi J.K. Rowling ne voulait pas que Robin Williams incarne Hagrid ou Lupin à l'écran

De Mélanie - Posté le 29 mars 2023 à 21h56 dans Cinéma

Cela vous semble étrange que J.K. Rowling n'ait pas voulu que Robin Williams auditionne pour les rôles d'Hagrid ou de Remus Lupin ? Pourtant, le comédien était très emballé à l'idée d'incarner l'un ou l'autre de ces personnages, en véritable fan d'Harry Potter qu'il était. Mais il s'avère que la romancière avait une raison très personnelle pour expliquer ce refus....

Robin Williams écarté d'Harry Potter, voilà pourquoi

Harry Potter est une des franchises les plus populaires et les plus lucratives de la littérature ET du cinéma. Même les stars adorent l'univers magique créé par J.K Rowling... La preuve avec l'engouement de Robin Williams pour l'oeuvre de l'écrivaine britannique. L'acteur, connu pour ses rôles dans Jumanji, Madame Doubtfire, Will Hunting ou encore La Nuit au musée, avait très envie de figurer au casting des adaptations des aventures du petit sorcier orphelin. Il se voyait tout à fait se glisser dans le costume du doux géant Hagrid, ou dans celui de Remus Lupin, loup-garou et professeur de défense contre les forces du mal.

remus lupin

Mais comme l'a confié Chris Columbus, qui a réalisé les deux premiers films de la franchise fantastique, J.K Rowling n'était pas intéressée par cette idée. La raison ? La romancière a insisté pour que les comédiens soient à "100 % britanniques" afin de préserver l'"authenticité" des films ! Un regret pour Robin Williams, qui confiait au New York Post en 2001 qu'il espérait que la franchise traverse l'Atlantique pour lui permettre de faire un caméo.

hagrid

Il y avait quelques rôles que j'aurais voulu jouer, mais les acteurs américains étaient interdits. Peut-être un jour. Disons si [Harry] va à Yale et devient président.

robin williamsNul doute qu'il s'agit là d'une occasion manquée pour le célèbre comédien, qui tenait vraiment à participer à l'aventure Harry Potter. Peut-être, dans un univers parallèle, a-t-il figuré au casting du projet de Steven Spielberg, qui fut un temps pressenti pour être en charge de la réalisation de la saga. Mais le cinéaste, lui, ne regrette pas du tout d'avoir décliné la responsabilité de gérer la franchise à cette époque !

Et vous, que pensez-vous de la décision de J.K Rowling concernant le casting 100% britannique ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : robin williamsHarry PotterJ.K. RowlingcastingCinema

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Sophie, il y a 1 an :

Oui du coup il n'est pas le seul à avoir fait les frais de cette règle

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 1 an :

Et pour le coup, cette condition la est totalement stupide.

Si cette idée absurde avait perdurer ont aurais jamais eu de Johnny Depp dans les animaux fantastiques.

Juste un bon moyen de perdre de bons acteurs.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

Ou d'en découvrir de nouveau (notamment avec les enfants) et d'étendre la carrière de certains (comme Dame Maggie Smith, que j'avais déjà vu dans Hook mais j'étais petit et là je l'a re découvre dans HP, c'est plutôt cool)

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

A un moment il va falloir ouvrir les yeux et se rendre compte que Colin Farell et Mads Mikkelsen ont tout les deux étés meilleurs dans le rôle que Jonny Depp

Répondre à ce commentaire

Par Warp, il y a 1 an (en réponse à Grunge):

La saga Harry Potter se passe à 100% en Grande Bretagne, celle des Animaux fantastiques se passe à New York, Paris, Berlin ... Cette limitation n'avait plus de sens.

Répondre à ce commentaire

Par Emestella, il y a 1 an :

Il n'a pas manqué à la saga, le talent était déjà là. Dommage pour lui, mais finalement c'est peut-être mieux car n'importe quel rôle de Harry Potter lui aurait collé à la peau et à son enterrement on aurait vu plein de baguettes en plastique avec un lampion au bout...
Puis on a déjà assez de films avec Robin Williams qui sont excellents, sa carrière était déjà magnifique !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.