Harry Potter : la série HBO pourrait explorer ce pan de l'univers oublié par J.K. Rowling
L'univers de Harry Potter est très vaste et la saga littéraire de J.K. Rowling est loin d'avoir révélé tous les secrets de l'univers magique. Cependant, la future série reboot produite par HBO pourrait bien nous faire découvrir un pan très intéressant et merveilleux de l'univers magique.
Le monde des sorciers est loin d'avoir révélé tous ses secrets
Depuis l'annonce de la prochaine série produite par HBO consacrée aux sept livres de la saga Harry Potter, les avis divergent sur l'utilité d'une nouvelle adaptation. Cependant, tout le monde s'accorde à dire que quitte à avoir une nouvelle version de l'univers magique portée à l'écran, autant que celle-ci développe et explore de nombreux aspects qui n'avaient eu droit à aucun ou peu de traitement dans les films. Une exploration de l'univers qui pourrait même s'étendre bien au delà de la simple adaptation et nous proposer de découvrir des choses que même J.K. Rowling n'a pas spécialement cherché à détailler, pour ne pas dire carrément oublié dans ses romans.
La fête de Noël et ses vacances nous sont présentées de la même façon que si elles se déroulaient chez les Moldus. Si lorsqu'on lit les livres, cela nous semble tout à fait normal (car nous sommes des Moldus), c'est tout de même très étrange que cette fête de Noël soit à peu de choses près la même chez les sorciers que pour nous Moldus. C'est justement ce que nous développe avec des arguments à la clef cette TikTokeuse portant le pseudonyme de Nothingeverlost :
@nothingeverlost Replying to @exjamie.j #harrypotter #harrypottertiktok #harrypotterfandom #deconstructingharrypotter #jkrisaterf #jkrisabadwriter \u266c original sound - Nothingeverlost
En effet, s'il est déjà étrange que les sorciers fêtent Noël chaque année, il n'est fait nulle mention du Père Noël, alors que celui-ci s'intégrerait parfaitement dans l'univers magique de notre jeune sorcier à lunettes. Le Père Noël et tout le légendaire qui l'entoure seraient très intéressants et même fantastiques à intégrer au monde des sorciers.
Ce personnage de légende très apprécié par les enfants Moldus pourrait être rien de moins qu'un sorcier et le développement de celui-ci permettrait de nouer le légendaire Moldu avec l'univers magique. À voir si HBO pensera à développer cet aspect là sous la supervision de J.K. Rowling.
S'il y a d'autres aspects du monde magique que vous souhaiteriez que la série développe, dites-le nous dans l'espace commentaires et ne manquez pas de découvrir ce jeune acteur qui pourrait bien jouer Ron Weasley dans la prochaine série Harry Potter.
Il est devenu Voldemort pour exterminer les moldus.
Noël est une "fête" ou en tout cas une célébration avant tout religieuse - c'est littéralement LA fête qui fonde le christianisme. Elle est célébrée depuis le début de celui-ci, donc depuis pas loin de 2'000 ans.
À l'inverse, la figure du Santa Claus est bien plus récente. Elle émerge et se construit au tournant des XIX° et XX° siècles, même si elle hérite de figures plus anciennes.
Or dans l'univers de Harry Potter, le monde sorcier s'est séparé du monde moldu à la fin du XVII° siècle lors de l'établissement du Statut International du Secret en 1689 / 1692.
Il est donc tout à fait logique que les sorciers aient conservé la fête de Noël en elle-même, son esprit, sa date, mais n'ait jamais adopté ou entendu parlé du Santa Claus.
En outre, car je sens que je vais avoir la réflexion, cela ne contredit pas non plus le fait que les sorciers s'offrent des cadeaux.
En effet, la distribution de présents pour marquer le début d'année vient de l'Antiquité et des étrennes romaines.
La fête liturgique de la Nativité (Noël donc) s'en empare à l'époque médiévale pour la transférer plus spécifiquement aux enfants, l'échange de cadeaux reproduisant les offrandes faites par les berges et les Rois Mages à l'enfant Jésus - je rappelle d'ailleurs qu'en Espagne, par exemple, lea cadeaux sont offers le 6 janvier et non le 25 décembre.
Le monde sorcier a donc pu conserver ce rite sans jamais adopté la figure du Père Noël.
On pourrait enfin rajouter une r
Le Santa Claus, pour les sorciers, c'est les fées : un truc déformé né des élucubrations des Moldus.