Rechercher Annuler

Harry Potter : ce MMO tué dans l'oeuf qui aurait pu concurrencer World of Warcraft

De Guillaume Chagot - Posté le 23 décembre 2021 à 18h35 dans Jeux vidéo

Avec près de deux décennies d'existence, World of Warcraft est incontestablement le MMO le plus connu au monde. Malheureusement pour le jeu de Blizzard, les récents déboires de l'éditeur, liés à des mises à jour contestées, ont mis World of Warcraft sur une pente descendante, permettant à Final Fantasy XIV de se présenter comme un éventuel successeur. Néanmoins, un MMO Harry Potter aurait pu venir changer la donne. 

un projet mort dans l'œuf

En 2021, les amoureux de MMO ont pu apprécier le vent de fraîcheur ramené par la sortie de New World, le MMORPG d'Amazon Studios. Bien que le jeu ait disparu des radars aussi rapidement qu'il y est arrivé, le genre du MMO demeure l'un des genres les plus populaires. Malheureusement, bien que sa popularité reste élevée, le genre peine à exister au travers de plusieurs jeux. Les MMO sont couteux et chronophages, alors que les jeux tendent désormais vers la gratuité et les "games as a service", ces jeux dont le contenu s'étoffe avec le temps. 

Alors qu'un successeur à World of Warcraft pourrait bien avoir été tout trouvé avec Final Fantasy XIV, un potentiel concurrent aurait pu voir le jour au début des années 2000, accompagnant au passage la sortie du jeu de Blizzard. Un projet tué dans l'œuf par Electronic Arts, qui n'avait pas confiance en la franchise. La franchise en question ? Harry Potter. Alors que les livres se savouraient déjà aux quatre coins du globe, la licence atteignait également le monde du cinéma avec ses deux premiers films. Néanmoins, comme le révèle Kimberly Salzer, alors directrice marketing chez Electronic Arts, l'éditeur américain estimait que la franchise perdrait en vitesse rapidement. 

EA came ever so close to developing a Harry Potter MMO. But it wasn't meant to be... #harrypotter #ea #mmo #videogame #hogwarts @OrigGamerLife pic.twitter.com/Dbux383HXY

December 21, 2021

"Nous avions fait toutes les recherches nécessaires et nous avions mis au point la version bêta. Il s'agissait d'une expérience combinée en ligne et hors ligne, où nous envoyions des cadeaux aux enfants, comme des prix, des rubans, etc. [Nous avions fait des recherches approfondies et étions très confiants dans le succès de cette expérience. Mais elle a été tuée, par manque d'un meilleur terme, parce qu'EA traversait des changements à cette époque et qu'ils ne savaient pas ou ne croyaient pas assez que cette IP aurait une durée de vie plus longue qu'un an ou deux." explique Salzer, 

Alors qu'Electronic Arts s'est montré frileux avec ce MMO Harry Potter, la franchise issue des romans de la controversée J.K. Rowling n'a pas attendu longtemps avant de devenir un véritable empire. Depuis sa création, la franchise a rapporté pas moins de 32,2 milliards de dollars. Le "Monde des sorciers" doit par ailleurs revenir sur nos écrans dès 2022 avec Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, dont le casting a changé en cours de production avec le départ de Johnny Depp, remplacé par l'acteur Mads Mikkelsen. 

Malheureux pour les fans d'Harry Potter, ce MMO ne verra finalement jamais le jour. Néanmoins, Harry Potter n'a pas dit son dernier mot côté jeux vidéo. Dès l'année prochaine doit sortir Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, un RPG développé par Avalanche Software dans lequel le joueur incarnera un, ou une, étudiant(e) à Poudlard dans les années 1800. Cours de potion, rencontres avec des animaux fantastiques, duels de sorciers, monde ouvert, un paradis sur le papier pour les fans de la saga. De votre côté, auriez-vous aimé voir sortir un MMO Harry Potter ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterMMOElectronic ArtsprojetEditeurStudioworld of warcraft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par loutre lubrique, il y a 9 mois :

Je dis ouiiiiiiiiiii

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 9 mois :

Dès le départ, deux énormes conneries. Déjà un MMO Harry Potter qui concurrencerais quoi que ce soit et de l'autre, l'idée que c'est la "mauvaise passe" d'Acti-blizzard qui permet a FF14, largement meilleur sur juste tout les points, de prendre la tête des MMO.

Un article Hitek quoi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.