Harry Potter : 12 ans après, il réalise enfin ce que tout le monde savait sur Rogue

25 novembre 2024 à 15h37 dans Jeux vidéo

Voilà des décennies que les fans d'Harry Potter en visitent l'univers onirique, né de la plume de J.K.K. Rowling. Alors que HBO va continuer d'étendre la franchise, notamment au travers d'une nouvelle série, nombreux en sont les aficionados qui continuent de relire les livres, revoir les films ou rejouer aux jeux. C'est le cas de ce fan d'Harry Potter, qui finira tout de même par réaliser ce que tout le monde savait, 12 ans après. 

Harry Potter : 12 ans après, il réalise enfin ce que tout le monde savait sur Rogue

Harry Potter : révélation autour de Rogue 12 ans plus tard

Bien que les films aient exclu certains éléments des livres, la trame se veut tout de même relativement facile à suivre. Des livres écrits d'abord pour être lu aisément par les plus jeunes. Seulement, il arrive parfois que des éléments sous nos yeux depuis le départ ne soient réellement compris que des années après. Relire un livre des années plus tard lui offre généralement un autre niveau de lecture. Et pour cause, vous n'êtes plus la même personne, il est donc probable que des éléments soient compris différemment. 

Harry Potter Hermione Granger et Ron Weasley

Dans certains cas, ce phénomène se réalise plus d'une décennie après. C'est ce qui s'est passé pour sarnant, un utilisateur de Reddit qui a partagé sa prise de conscience la semaine dernière surle subreddit dédié à Harry Potter. Il faut dire que ce pan de l'histoire a tout de même été abordé à plusieurs reprises, tant dans les films que les livres, et plus particulièrement encore dans les romans de J.K. Rowling. 

Horrible Realization about Severus Snape
byu/sarnant inharrypotter

J’ai sympathisé avec Rogue et l’ai défendu pendant des années. Comme beaucoup d’autres, je croyais autrefois que son amour pour Lily était totalement pur et désintéressé. Plus jeune, je pensais que Rogue tenait vraiment à elle et que ses actions en tant qu’agent double compensaient le mal qu’il avait fait en tant que Mangemort.

Mais en relisant la série et en réfléchissant aux événements entourant la mort de Lily, j’en suis arrivé à une conclusion différente. La demande de Rogue à Voldemort d’épargner Lily était en réalité terriblement égoïste, et d’une certaine manière, cela montre qu’il ne tenait pas à elle comme je le pensais. Si Rogue aimait vraiment Lily et la comprenait, il aurait su qu’elle ne voudrait jamais être épargnée au prix de la mort de son fils, de l’assassinat de son mari ou de la destruction de sa famille par Voldemort. Et s’il connaissait réellement la personne qu’était Lily, il aurait su qu’elle ne se sacrifierait jamais pour Harry sans se battre. Pensait-il vraiment qu’elle n’opposerait aucune résistance ?

J’entends des gens le défendre, disant que Rogue ne pouvait pas épargner tout le monde—qu’il ne pouvait bien sûr pas sauver James ou Harry—et c’est vrai. Mais ne s’est-il pas rendu compte à quel point Lily aurait été furieuse de réaliser qu’elle était la seule à être épargnée ? Dans ce cas, la mort aurait été une destinée plus clémente pour elle. Si Voldemort avait décidé de respecter la demande de Rogue et avait forcé Lily à « s’écarter », comme il le mentionne dans les livres, elle aurait probablement été pétrifiée et aurait dû assister à la mort de Harry—et c’est quelque chose qu’elle n’aurait pas pu supporter. Sinon, Voldemort aurait pu l’assommer pour ne pas la tuer, mais elle se serait réveillée pour découvrir son mari et son fils morts, et sa maison en ruines.

Rogue n’a jamais envisagé que, si Lily survivait, elle le détesterait pour son rôle dans la destruction de sa famille. Elle aurait été vivante, mais traumatisée et mentalement brisée. Elle aurait probablement souhaité être morte par moments.

Sa demande me fait douter que Rogue ait vraiment compris la profondeur de l’amour de Lily pour sa famille ou s’il était trop aveuglé par ses propres sentiments pour voir toutes les conséquences de ses actes.

Je considère toujours Rogue comme un personnage profondément complexe, rempli de regrets et de douleur, avec un arc de rédemption respectable, mais je ne vois plus son prétendu « amour » pour Lily comme pur. Il était teinté de possession et d’une incapacité à accepter les choix qu’elle avait faits, en particulier son choix de James et de la famille qu’elle avait construite avec lui. Son plaidoyer auprès de Voldemort semble davantage motivé par le désir de préserver Lily comme objet de son amour, plutôt que par le respect de son autonomie ou de ses valeurs.

Ce sentiment de compréhension autour du personnage de Severus Rogue n'est pourtant pas solitaire. L'ancien mangemort, brillamment interprété à l'écran par feu Alan Rickman, est souvent défendu par une horde de fans, pour qui Rogue est le véritable héros de la franchise. Ce personnage sombre, dont les motivations sont développées tout au long de la saga, est souvent défendu corps et âme par ses fans. Pourtant, sa cause n'est ni noble, ni justice. Et ça, sarnant ne l'a réalisé qu'après 12 longues années. Bien que de nombreux internautes ont critiqué son manque de clarté vis à vis du personnage, certains ont tenté de lui apporter des éléments de réponse supplémentaires. 

Severus Rogue dans Harry Potter

C'est le cas CyberSheldon, qui lui indique directement que "c'est exactement ce pour quoi Dumbledore l'a interpellé".  Un autre lui rappelle que "si Neville avait été l'Élu, Rogue serait toujours un Mangemort". Dans les Reliques de la Mort, lorsque le lecteur/spectateur découvre les souvenirs de Dumbledore, le premier s'attarde sur un Rogue implorant Voldemort d'épargner la vie de Lily en échange de celle d'Harry. Un échange représentatif du personnage de Rogue, y compris pour Harry, qui assiste à "la plus dure qu'Harry ait jamais entendu Dumbledore dire à qui que ce soit, même à Voldemort". 

Severus Rogue et Lily Potter dans Harry Potter

Malgré tout, nombreux sont les fans qui continueront de défendre bec et ongles le personnage de Rogue. Son amour pour Lily Potter n'excuse cependant pas tout. Il serait d'ailleurs plaisant que HBO développe davantage ce pan de l'histoire. Il y a fort à parier que les fans seraient ravis. A condition, évidemment, que la qualité soit au rendez-vous. Avec le décès d'Alan Rickman, il devient d'autant plus compliqué de toucher à ce personnage, marqué par l'acteur britannique de son empreinte. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count