HBO annule cette excellente série après sa deuxième saison
Quelques jours avant l'arrivée de la plateforme Max en France, on apprend que HBO a annulé l'une de ses meilleures séries actuelles.
La fin d'une grande série
Le mardi 11 juin 2024, les cinéphiles et sérivores français pourront découvrir Max, le SVOD du groupe Warner lancé en 2020 aux États-Unis sous le nom de HBO Max, avant d'être renommé en 2023. Le catalogue comprendra les grandes séries HBO, bien entendu, tels que Game of Thrones, House of the Dragon, Les Soprano, The Wire, Boardwalk Empire ou encore Westworld et Peacemaker, mais aussi les films de Warner Bros (la saga Harry Potter, la trilogie Le Hobbit, Mad Max : Fury Road, les films de Christopher Nolan).
Cependant, l'arrivée de la plateforme sur notre territoire s'accompagne d'une mauvaise nouvelle : la série Tokyo Vice, lancée en avril 2022, vient d'être annulée par Max. Produite par le légendaire Michael Mann (Heat, Miami Vice) qui a également réalisé le premier épisode, la série diffusée en France par Canal+ a été chaleureusement accueillie par la presse et par le public. La seconde saison, dont la diffusion s'est terminée le 4 avril 2024, a obtenu un taux de satisfaction de 93% sur Rotten Tomatoes.
Annoncée sur Deadline, l'annulation de Tokyo Vice n'a pas été justifiée par Max, mais l'on suppose que l'augmentation des coûts de production au Japon - qui a eu pour conséquence un ralentissement du tournage de la seconde saison - et les difficultés économiques que traverse Warner Bros. Discovery ces dernières années ne sont pas pour rien dans cette décision.
Par ailleurs, cette nouvelle annulation confirme un changement de politique à la direction de Warner Bros. et de Max, qui porte atteinte à l'aura de HBO. La mythique chaîne câblée a pendant longtemps eu la réputation d'un chaîne qui traite bien ses articles, en allant au bout de leur démarche sans regard sur les audiences. On songe notamment à la série The Wire de David Simon, qui a pu aller jusqu'à sa cinquième saison, en dépit de ses faibles audiences. Ces dernières années, nous avons eu un nombre impressionnant de séries annulées, de Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy à la série d'animation Scavengers Reign.