The Last of Us : ces quelques mots qui ont tout changé dans l'épisode 8

8 mars 2023 à 11h11 dans Séries TV

Au détour d'un épisode 8 de The Last of Us aux allures de western hivernal, Ellie s'est véritablement révélée en une combattante hors pair et prête à encaisser les événements terribles qui l'attendent. Mais cet épisode intitulé "Quand on est dans le besoin" a aussi été marqué par deux petits mots apparemment anodins, mais en réalité lourd de sens.

TLOU-episode-8-joel-ellie

La nouvelle mue d'Ellie

Le road trip d'Ellie et Joel se poursuit à travers les Etats-Unis. Alors qu'ils touchaient bientôt au but de leur voyage, il a été gravement blessé, obligeant Ellie à se débrouiller seule dans ce monde hostile pour tenter de le soigner. C'est en plein hiver qu'elle fait la rencontre de David, chef d'un clan vivant dans une petite ville. Les joueurs auront reconnu l'antagoniste de la seconde partie du jeu et pratiquant le cannibalisme. Le chef (plus religieux que dans le titre de Naughty Dog afin de renforcer son emprise sur son groupe) va mettre à mal Ellie, mais surtout révéler toute sa rage et sa soif de survie, et la transformer véritablement pour la suite de la série. Le cap est franchi. Ceci au moyen d'une scène de fuite et d'un combat contre David dans un restaurant enflamé (comme dans le jeu). Oui, Ellie est enfin prête.

Mais toute cette mise en scène hivernale est à mettre au service de la relation entre Ellie et Joel, et ce, depuis l'épisode 7 "Left Behind", qui explorait le passé du personnage incarné avec brio par Bella Ramsey -enfin appréciée à sa juste valeur- et son idylle amoureuse avec Riley. Face à un Joel hors service, lui demandant de l'abandonner, Ellie s'est retrouvée face à elle-même, et les scénaristes de la série ont alors fait le parallèle avec la fin tragique de l'épisode avec Riley, pour nous faire comprendre qu'elle ne veut plus perdre un proche, et qu'elle est définitivement liée à Joel, coûte que coûte.

ellie-riley-TLOU

l'union est définitivement scellé

Cette fois-ci, c'est Ellie qui se mue en protectrice et qui va sauver la peau de son père spirituel. Force est de constater qu'elle le fait bien, machette en main. Mais dans la seconde moitié de l'épisode, c'est elle qui doit être secouru par Joel. L'épisode s'est quasiment focalisé sur le point de vue de la jeune fille, le sauvetage de Joel a lui été expédié (dans le jeu, le chapitre 9 "Station en bord de lac" permettait habilement d'incarner tour à tour Ellie puis Joel afin de les réunir). Mais ce choix narratif mis en place par Neil Druckman et ses équipes ont permis la création d'une scène de retrouvailles incroyablement émouvante, lors de laquelle le héros incarné par Pedro Pascal surnomme affectueusement sa progéniture "Baby Girl". Si ces 2 mots peuvent à priori paraître anodins, ils sont en réalité lourds de sens puisqu'en plus de sceller à tout jamais la relation père-fille des deux personnages, ils évoquent ceux qu'utilisait Joel envers sa fille Sarah, morte dans le premier épisode.

The Last of Us n'est pas qu'une série (mais avant tout un jeu) qui traite de la survie de 2 personnages dans un monde apocalyptique, c'est avant tout un projet sur la relation progressive qu'entretiennent Ellie et Joel, 2 âmes abandonnées et livrées à elles-mêmes. En effet, au cours des 7 premiers épisodes, leur lien, d'une simple marchandise à livrer aux lucioles, s'est transformé en la naissance d'une fille spirituelle pour Joel, et donc pour Ellie, du père qu'elle n'a jamais eu. L'épisode 4, dans lequel Joel rit pour la première fois aux blagues d'Ellie a été un tournant, tout comme l'épisode 6 où l'adolescente ne supporte pas (et le lui fait comprendre) que son sauveur l'abandonne à Jackson.

joel-ellie-tlou-ep8

Lorsque Joel prononce les mots "Baby Girl", qui paraissent non-maîtrisés, le spectateur comprend qu'il retrouve en Ellie sa fille disparue, et que le deuil semble enfin s'être atténué. Alors qu'ils se sont enfin retrouvés tous les deux, leur relation ne sera plus jamais la même, et les deux héros peuvent filer vers le destin tragique qui les attend lors de l'épisode 9 et dernier de cette saison 1.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
La relation entre les 2 persos est le gros point fort de la série, et elle est progressivement bien mise en place, même si le jeu a quasi fait tout le job
photo de profil de mattks Par mattks, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler