Hercule : Joe Russo s'explique sur cette décision polémique pour le prochain remake Disney
Alors que La Petite Sirène sortira dans les salles obscures le 24 mai prochain, Disney planche actuellement sur un autre remake en live-action. Porté sur Hercule, le dessin animé de 1997 va connaître une relecture qui fait déjà beaucoup parler d'elle. Avec Guy Ritchie à la réalisation et les frères Russo en tant que producteurs, le reboot en prises de vues réelles est au coeur d'une controverse, sur laquelle Joe Russo vient de s'expliquer.
Hercule : un nouveau remake en live-action dont les plans divisent
En 2020, Disney révélait plancher sur un nouveau remake en live-action d'Hercule, un dessin animé sorti en 1997. Le conte pour enfants est basé sur l'histoire d'Héraclès, un demi-dieu fils du dieu Zeus et d'une mortelle, Alcmène. Il échappe plusieurs fois à la mort parce que l'épouse de Zeus, Héra, est jalouse. Elle réussit à le rendre fou et il commet des crimes. Il s'agit d'un héros grec célèbre pour son courage, sa force, sa compassion et son caractère généreux. Lors de sa sortie au cinéma, le film d'animation a immédiatement connu un succès auprès des petits comme des plus grands. Naturellement, les fans d'Hercule sont très attachés à son histoire, ses personnages mais aussi ses musiques. C'est la raison pour laquelle la volonté des frères Russo, producteurs du remake, de faire "une comédie musicale la plus moderne possible", "inspirée notamment de Tiktok" a surpris bon nombre d'entre eux.
En novembre 2022, ils expliquaient par le biais de Variety vouloir produire un film Hercule fidèle à l'époque moderne : "On se pose des questions sur la façon d'en faire un film musical. Le public aujourd'hui a ses habitudes sur TikTok, n'est-ce pas ? De ce fait, quelles sont les attentes de ce public d'un musical ? Cela pourrait être très fun et nous aider à pousser les limites afin de produire une comédie musicale la plus moderne possible"
Hercule : un remake en live-action réservé aux moins de 30 ans ?
Dans une récente interview accordée à Radio Times, le producteur Joe Russo s'est davantage penché sur sa décision de vouloir faire d'Hercule un film inspiré de Tiktok :
Nous vivons dans un monde où la plupart de votre public de moins de 30 ans est désormais informé par ses habitudes sur les réseaux sociaux et cela change la façon dont il consomme le contenu, l'information et la narration. En tant que conteur, vous devez être conscient de l'évolution des habitudes... Je pense que Matilda La comédie musicale était un excellent exemple de film qui, grâce à TikTok, a fait sensation auprès d'un public de moins de 30 ans...
Selon lui, il serait trop risqué de faire un remake en live-action d'Hercule sans prendre en compte ce paramètre : les moins de 30 ans ne consomment plus de la même façon. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas s'attendre à une relecture identique de l'histoire d'Hercule. Les producteurs ont également révélé qu'Hercule élargirait le monde du film original, bien que les détails spécifiques liés à son intrigue aient été gardés secrets. Par ces révélations, on peut imaginer que l'histoire entre le héros et son père Zeus puisse être modifiée, tout comme certains éléments sur la mythologique grecque.
Étant donné que les musiques du dessin animé ont largement contribué à son succès, on peut espérer qu'elles soient de nouveau intégré dans le remake en live-action. Les producteurs peuvent en ajouter de nouvelles et ainsi s'assurer un succès auprès de la jeune génération qui s'amuse beaucoup à reprendre des morceaux pour leurs contenus sur les réseaux sociaux. Reste à voir si cette nouvelle direction, qui semble véritablement destinée à séduire les utilisateurs de Tiktok, parviendra à séduire les premiers fans d'Hercule.
Nan mais sérieux ?!
Vont encore faire un film massacré s'ils visent le public de Tik-Tok et une comédie musicale
Je rêve encore d'une vraie trilogie qui retracerait toute sa vie mais Hollywood est trop frileux
Faites un autre film a la rigueur, mais arretez de ruiner les remakes , la suite c'est quoi ? Un film de boules sur notre dame sur lasuelle quasimodo expose ses délires pansexeuels ??? Et esmeralda qui couche avec frodo le vieux jamaïcain car inclusivité des vieux au lit avec une jeunette ?
Ou celui qui était trop woke-gay à cause de la rainbow-road ? XD
(les "anti-woke sont vraiment des tocard)
Tout ça pour plaire à une secte..
Houlàlà ils sont à deux doigts d'expliquer que aujourd'hui c'est pas pareil d'il y a 20 ans (ou même 10) et que les film doivent s'intégrer dans leur environnement contemporain.
Ca même donne envie de chouiner du "ouin ouin c'était mieux avant" avec rage et hystérie !
Ou sinon je vais chialer contre les wokes, ça n'a strictement aucun rapport mais beaucoup de débiles ne s'en rendront pas compte et seront juste contant qu'on flatte stupidement leur haines.
(les réactionnaires, quels bandes de tocards XD)
J'ai du mal a voir le concept.
Si l'histoire garde le même fil rouge et que c'est simplement la forme qui change, il est où le problème ? :')
Enfin même si "à l'image de TikTok" ça me fait me poser beaucoup de question xD
HA il est sous perf woke le type, tu n'es pas le seul à lui dire
Sérieusement, si vous pensez ne serait-ce qu'une seule seconde que les remakes disney (et beaucoup d'autres blockbusters modernes) sont mauvais uniquement parce qu'ils sont "woke", alors vous avez vraiment 0 connaissances en cinéma. Sans déconner, ces films ont tous max une qualité mais toujours pleins de défauts, mais au lieu de critiquer les rajouts inutiles voire problématiques, la réal ou l'acting, vous dîtes juste qu'un film est à chier parce qu'il y a des femmes, des gays ou des noirs dedans sans qu'il soit montrés inférieurs au sacro-saint "homme blanc hétéro cisgenre" (catégorie à laquelle j'appartiens, donc je ne suis absolument pas biaisé)
À l'effigie de Tik Tok... Non mais sérieux.
Autant quand j'étais plus jeune j'aimer regardé les disney mal grès toute les chansons, sérieux je supporte plus aujourd'hui...
Dans tout les cas Disney est mort pour moi depuis longtemps
Hercules reste Hercules pourquoi tout gâcher des histoires différentes il y en as pleins perso je pense que tout le monde veux voir l'histoire de notre enfance et pas encore une histoire a dormir debout
Parallèlement, on observe une transition significative vers une représentation majoritairement noire dans le casting d'acteurs et même des révisions audacieuses de l'histoire, métamorphosant des figures de l'Antiquité grecque ou égyptienne en personnes noires contemporaines. Cette démarche suscite des questionnements, certains considérant cela comme une altération regrettable de l'authenticité historique et de l'intégrité personnelle, soulevant ainsi des interrogations profondes sur l'identité et la représentation culturelle.