Rechercher Annuler

Anecdotes, origines : découvrez l'histoire derrière 20 races aliens mythiques de la franchise Star Wars

De Lambert - Posté le 9 juin 2016 à 9h50 dans Cinéma

Il y a bientôt 40 ans, La Guerre des Étoiles débarquait en France. L'arrivée d'une franchise au succès mondial et incontestable qui a encore de belles années devant elle ! Décliné en jeux, en livres, en séries animés, l'univers Star Wars est tout simplement gigantesque. Cet article est destiné à tous ceux qui désirent en savoir plus sur les races aliens et leurs créations : nous remontons à des périodes lointaines, très lointaines où les films Star Wars étaient encore en développement.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les Jawas

Les Jawas sont une des races les plus connues de l'univers Star Wars. On les rencontre dans les premiers instants de l'Épisode IV : Un Nouvel Espoir et ils restent encore très mystérieux à l'heure actuelle. Tenue brune, visage encapuchonné et yeux jaunes perçants : le look d'un Jawa est connu de tous, tout comme leur dialecte si particulier. Mais que cachent-ils sous leurs costumes ?

star-wars-jawa

Les spéculations sur l'identité de ces marchands, parcourant Tatooine à la recherche du moindre objet de valeur, sont nombreuses. Dans la nouvelle "From the Adventures of Luke Skywalker", une éventuelle relation entre les Jawas et les Tuskens (les hommes des sables) est suggérée. Il est aussi possible que les Jawas soient des humains malformés ou dégénérés, ce qui est assez probable.

Les Tuskens

Ce sont les créatures humanoïdes qui attaquent Luke lorsqu'il recherche R2-D2 : de taille humaine, ces pillards sont connus pour leur cri inspiré du braiment d'un âne. Néanmoins, selon la seconde version du premier film, les hommes des sables étaient en réalité des agents impériaux camouflés (ce qui expliquerait leurs costumes) à la recherche d'un personnage qui n'a finalement pas été intégré : Deak Starkiller. Néanmoins, l'idée fut conservée et utilisée dans le film final pour donner vie aux Tuskens !

tuskens-raiders

Les Wookies

Selon les premières esquisses, les Wookies étaient des grandes bêtes grises et poilues. Les premiers dessins de Chewbacca par Ralph McQuarrie montrent une bête aux grandes oreilles et un petit nez, alors que les essais suivant se rapprochent plus du Chewie que l'on connaît. Dans Star Wars : The Annotated Screenplays, Chewbacca est décrit gris avec de grands yeux bleus.

premier-chewie

Le masque final fut sculpté par Stuart Freeborn, mais George Lucas passa beaucoup de temps à le modifier et à l'affiner. Chewbacca était basé sur son chien, un malamute de l'Alaska (appelé Indiana) qui s'asseyait sur le siège passager de sa voiture. Selon Lucas, le nez posa énormément de problèmes : le masque était en réalité une combinaison entre un singe, un chien et un chat. Sa bandoulière fut ajoutée après coup pour moderniser le personnage.

chewbacca

Dans "The Making of Star Wars", Stuart Freeborn raconte le plaisir qu'il a pris à créer un monstre gentil qui ne devait pas avoir une apparence terrifiante. C'est vrai qu'un Wookie en colère peut faire peur, mais Chewie reste un des personnages les plus attachants de la franchise !

Les Rodiens

Le représentant le plus connu de cette race est Greedo, le mercenaire abattu par Han Solo dans la cantina. Avec son visage particulier et sa peau verte, il a été designé pour se démarquer des autres créatures de la cantina, créées en un jour par Stuart Freeborn, sa femme, son fils et six assistants selon les descriptions fournies par Georges Lucas. Greedo devait ressembler à un "martien" tel qu'on les connait dans la culture populaire : tête verte, grands yeux.

greedo

Les Hutts

À l'origine, Jabba le Hutt n'avait rien d'une limace monstrueuse dans Un Nouvel Espoir : c'était un humain, joué par Declan Mulholland. Georges Lucas voulait faire de Jabba un alien, mais la Fox ne lui accorda pas les fonds nécessaires. La scène fut tournée avec un humain, mais ne figura pas dans le produit final. Ce n'est que dans les versions remasterisées de 1997 puis 2004 que Jabba fut ajouté par ordinateur.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les concept arts de Ralph McQuarrie et Nilo Rodis-Jamero montrent que Jabba devait être gros, mais son menton fut ajouté par la suite. Dans l'Annotated Screenplays, Lucas avoue qu'il avait imaginé Jabba comme une créature poilue, mais le résultat final était encore meilleur !

jabba-hutt

Yoda et Yaddle

On ignore jusqu'au nom de cette "race", dont seuls deux spécimens sont observables dans les films : Maitre Yoda et Maitre Yaddle. Pour Yoda, son visage est basé sur son créateur Stuart Freeborn ainsi que Albert Einstein, pour l'aspect "sage". Yaddle s'inspire du même concept art, ce qui explique les ressemblances entre les deux personnages, même si l'on aperçoit que brièvement cette dernière.

yaddle

Yoda était envisagé comme un personnage petit et intelligent aux apparences de grenouille, de Muppet. Pourtant, le personnage est passé par des étapes où sa taille approchait les 3 mètres ! Mais cela faisait trop cliché pour l'équipe et le personnage reprit sa petite taille. C'est Irvin Kershner qui décida de lui donner ses trois doigts noueux, typiques des animaux anthropomorphés dans les comics.

yoda

Les Gamorréens

Les gardes du palais de Jabba étaient décrits comme des créatures écailleuses avec un petit museau et une peau verte. Les premiers concept arts montraient des monstres aux yeux d'insectes et aux dents apparentes. Leur aspect porcin fut par la suite choisi et ils étaient simplement mentionnés sous le nom de "Pig Guards" ("Gardes Porcs") dans le script du Retour du Jedi.

gamorreans

Les Twi'leks

C'est une des espèces iconiques de la saga, présente dans chaque film à des rôles variés. Leur peau de couleur et leurs tentacules crâniennes (nommés des "lekkus" !) leurs donnent un aspect unique et intéressant. On rencontre rapidement cette espèce en la personne de Bib Fortuna, le majordome de Jabba, ainsi que sa danseuse Oola. Les deux personnages n'étaient même pas sensés appartenir à cette race dont les origines sont plutôt confuses !

twi

Parmi les directives concernant les créatures qui devaient être imaginées puis créées pour l'intérieur du palais de Jabba, des "monstres aux têtes comme des serpents" devaient être présents. C'est Phil Tippett qui s'occupa de la dernière version de Bib Fortuna, lui donnant ses lekkus et créant par la même occasion les Twi'leks.

Les Mon Calamari

"It's a trap !". L'amiral Ackbar n'était pas destiné à être le commandant de la flotte rebelle, mais c'est Georges Lucas qui insista pour qu'il endosse ce rôle. Il fut créé lors d'une réunion où différents artistes durent inventer des aliens en ayant comme information le rôle qu'ils joueraient dans l'intrigue : Nilo Rodis-Jamero présenta une créature dénommée "alien" avec une tête en forme de bulbe, une poche sous la gorge et une peau couleur saumon. Ces créatures devinrent par la suite les Mon Calamari, dont l'amiral Ackbar est le représentant le plus apprécié des fans !

amiral-ackbar

Les Ewoks

Les mignons petits Ewoks ont failli ne pas exister : à l'origine, ils devaient être des Wookies. Mais pendant la planification du Retour du Jedi, Georges Lucas désira mettra en scène une race plus primitive, plus proche de la nature face aux forces de l'Empire et leurs machines de guerre : c'est ainsi que son nés les Ewoks.

ewoks

Les Wookies représentaient la race sauvage, mais proche de la technologie, ils étaient trop "high-tech" pour correspondre aux attentes de Lucas. Il s'inspira des Wookies en réduisant fortement leur taille et créa les Ewoks ! Il avoua que son désir de voir une société primitive vaincre face à une autre plus avancée technologiquement provenait de faits réels comme le Viet Cong ou la révolution américaine.

Les Sullustéens

Il existe une erreur concernant la description de cette race : dans certains livres comme le Star Wars Sourcebook, les Sullustéens ont des bajoues et des oreilles de souris. C'est considéré comme une faute, la nouvelle tirée du Retour du Jedi les dépeignant comme des créatures à bajoues et aux yeux de souris. En tout cas, on est tous d'accord pour dire qu'ils ne sont pas très attirants.

sullusteens

Même si la planète Sullust est mentionnée dans le Retour du Jedi en tant que point de rendez-vous pour la flotte rebelle avant son attaque contre la deuxième Étoile de la Mort, on ne la voit jamais dans un film. Les joueurs de Star Wars Battlefront 3 peuvent néanmoins batailler à sa surface, une carte prenant place sur la planète. 

Les Neimoidiens  

Les maîtres de la Fédération du Commerce ont brutalement changé d'apparence lorsqu'il fut décidé qu'ils seraient interprétés par des acteurs masqués et non ajouté par ordinateur. Selon les esquisses originelles de Doug Chiang, ils étaient supposés ressembler davantage aux droïdes de combat de la Fédération. Néanmoins, une partie de ces dessins fut utilisée pour les Géonosiens de L'Attaque des Clones !

neimoidiens

Les Gungans

On ne pouvait pas oublier le peuple de notre cher ami le bien-aimé Jar Jar Binks ! Il faut reconnaitre que ce peuple amphibien est plutôt badass, comme il nous le prouve lors de la bataille de Naboo. Les premiers concept arts de Terryl Whitlatch représentaient des sortes de grenouilles à deux pattes, une idée qui fut conservée pour d'autres espèces de l'univers.

gungans

Contrairement aux croyances populaires, leur visage n'est pas inspiré des canards modernes mais des hadrosaures, surnommés les "dinosaures à bec de canard". Il est vrai que la ressemblance est frappante !

Les Dugs

Le nom de cette race ne vous évoquera sûrement rien et c'est compréhensible : ils ne sont pas réellement présents dans les films hormis La Menace Fantôme. Sebulba, le rival d'Anakin lors de la course de pod-racers, est un Dug ! Le personnage étant entièrement modélisé sur ordinateur, il était possible de s'affranchir des contraintes habituelles et c'est ce qui donna aux Dugs leur posture si particulière.

sebulba

Les esquisses de Terryl Whitlatch pour Sebulba montraient déjà les nombreuses "fioritures" sur son visage : les plis de la peau, ses moustaches... Il était supposé avoir une couleur plus proche du violet, avec des tâches sur son corps, mais le résultat final s'approche plus du brun / gris. 

Les Zabraks  

Encore une race qui est peu exploitée dans les films : des Zabraks nous n'apercevons que Dark Maul dans l'épisode I. Les Soeurs de la Nuit que l'on retrouve dans la série d'animation The Clone Wars sont aussi en partie des Zabraks. Sur les premiers dessins de Dark Maul, celui-ci avait des plumes attachées au visage. Le sculpteur qui travaillait sur son masque les interpréta comme des cornes et cela devint un des traits physiques de la race. Les cornes accentuent le côté sombre du personnage. On l'imagine mal avec quelques plumes sur le crâne !

dark-maul-plumes

Pour ce qui est des motifs sur son visage, l'histoire est assez rigolote : l'artiste Iain McCaig a réalisé un test de Rorschach en renversant de l'encre sur une feuille avant de la plier et de presser les deux moitiés l'une contre l'autre. Le motif qui en résulta fut utilisé pour les peintures faciales de Dark Maul !

Les Chagriens

Mas Amedda, un des conseilleurs du chancelier Palpatine, fut le premier représentant de la race des Chagriens. Dessiné par Stian Dahslett, il possédait à l'origine 4 "cornes" et deux tentacules (semblables aux lekkus) sur le crâne. Pour son design final, seules deux cornes sont présentes et des extrémités osseuses furent ajoutées aux tentacules (pour les différencier davantage des Twi'leks peut-être ?)

chagirne-amedda

Les Kaminoans  

Le peuple de Kamino est très fortement inspiré des aliens de "Rencontres du Troisième Type" et c'est totalement volontaire. Dans "Mythmaking : Behind the Scenes of Attack of the Clones", George Lucas confirme la similitude physique. Selon lui, leurs ancêtres pourraient-être des dauphins ou des salamandres, ce qui expliquerait leur peau grise et l'absence d'oreilles.

kaminoans

Les Géonosiens

Comme dit précédemment, les Géonosiens sont en réalité une version "recyclée" de ce qu'auraient dû être les Neimoidiens. Il est vrai que l'on peut déceler une certaine ressemblance avec les droïdes de la Fédération ! L'aspect insectoïde de ce peuple se retrouve jusque dans leur architecture : monticules de pierres qui rappellent des nids de termites, grand bâtiments creusés dans la montage semblables à des ruches...

geonosiens

Selon les premières idées, les Géonosiens étaient capable de modifier leur couleur de peau d'une manière semblable à un caméléon. Dans "The Art of Star Wars Episode II", Doug Chiang affirme que certains éléments du design reflètent encore cette idée, notamment le jeu de lumière et d'ombres sur le corps des créatures. La planète Geonosis fut imaginée pour trancher avec celle de Kamino : D'un univers aquatique, propre et blanc, on saute à un désert couleur de rouille peuplé d'insectes.

Les Nautolans

Même si ils ne sont pas vraiment sur le devant de la scène, le personnage de Kit Fisto (et son large sourire durant L'Attaque des Clones) est un représentant des Nautolans qui est assez apprécié par les fans. Mais à l'origine, il était supposé être un Sith ! Le Concept art de Demot Power montrait un personnage aux tentacules vertes avec deux petits yeux perçants. Lucas demanda qu'il soit transformé en Jedi : l'artiste lui dessina un visage plus doux, notamment en agrandissant ses yeux.

kit-fisto

Les Utapauns

C'est une race qui a failli ne pas exister (ou du moins apparaître dans les films) ! C'est une autre race qui était supposée vivre sur Utapau et rencontrer Obi-Wan Kenobi lors de La Revanche des Siths, mais Lucas adora le look des aliens designés par Sang Jun Lee. Les lignes sur leurs visages étaient originellement des tatouages, mais ils furent transformés en "scarifications" afin de correspondre à l'environnement hostile qu'est Utapau.

utapauns

Et voilà qui conclut cet article qui, nous l'espérons, vous aura éclairé sur les origines des races les plus proéminentes dans Star Wars. Certes, l'univers étendu est un peu passé à la trappe, mais puisque Disney a lui aussi tiré un trait dessus malgré toutes les informations et histoires qu'il possédait...

Une erreur ?

Source(s) : DenOfGeek

Mots-Clés : Star Warsalienshistoireraces

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par LeyaColyne, il y a 5 ans :

J'adore les Twi'leks perso <3 Ce sont mes favoris dans tout l'univers Star Wars ! J'ai rigolé pour les gamorreans, appelés Pig Guards dans le script x) ils ont vraiment pas chercher loin pour çà ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans :

Les Utapauns sont comme leurs noms l'indique de Utapau et non de Mustafar, en plus vous ne faite pas l'erreur au début ..

"Les lignes sur leurs visages étaient originellement des tatouages, mais ils furent transformés en "scarifications" afin de correspondre à l'environnement hostile qu'est Mustafar."

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Tim45):

En effet, un petit brainfreeze à ce moment donné ! C'est corrigé, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Galaad, il y a 5 ans :

Eeth Koth cqui apparait dans les 2 premiers films de la prélogie) et Agen Kolar sont également des Zabrak

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 5 ans (en réponse à Galaad):

J'allais le dire mais c'est dit :)

Répondre à ce commentaire

Par Third Destiny, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Rien sur les Mandaloriens ? Ils ont pourtant une histoire passionnante ! Et puis la race de Plo Koon ? De Ki adi mundi ? Les musiciens de la Cantina ? Le poto barman de Kenobi sur coruscant ? Les Bêtes de Hoth (Wampas un truc comme ça) ? Et puis tellement d'autres en fait je me rends compte que l'univers SW est tellement vaste rien qu'en considérant les films que ce serai vraiment long de tout d'écrire sur un article ...

Répondre à ce commentaire

Par Vatiisil, il y a 5 ans (en réponse à Third Destiny):

Couvrir toutes les races ca demande un travail titanesque c'est sûr ^^ Deja la regarde la taille de l'article pour seulement 20 races ahah

Répondre à ce commentaire

Par Galaad, il y a 5 ans (en réponse à Third Destiny):

Si on veux être pointilleux, les Mandaloriens ne représentent pas une race mais une culture ;)

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le bout des tentacules des chagriens ressemblent à l'intérieur de pinces de crabes.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans :

Yaddle je l'avais jamais vu apparaître dans les films? Il est apparu dans lequel?

Répondre à ce commentaire

Par Neokin, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

ELLE apparaît dans l'épisode I ;)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Neokin):

Eh ben, je m'en souviens pas du tout

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.