Hogwarts Legacy : 8 mods indispensables que vous devez absolument installer
Jouable depuis le 10 février sur consoles de dernière génération et PC, Hogwarts Legacy met l'accent sur l'exploration pour inciter les joueurs à visiter les lieux emblématiques de la saga Harry Potter. Comme souvent, la communauté des "moddeurs" fait des merveilles et permet aux joueurs de modeler l'expérience utilisateur à leur guise voir de prolonger sa durée de vie. Hitek fait le point et vous propose des mods parmi les meilleurs.
un succès phénoménal
Pari réussi pour Avalanche Software et Warner Bros. Interactive Entertainment. Hogwarts Legacy est un véritable succès commercial mais surtout critique. Si certains joueurs se plaignent d'un manque d'optimisation, notamment sur PC, qui sont sans doute dû à des erreurs de jeunesse, le jeu est acclamé par la majorité des joueurs. Le jeu a même battu le record de visionnages simultanés sur Twitch le premier jour, précédemment détenu par Cyberpunk 2077. Et comme toujours, la communauté du modding est au taquet et certains ont déjà mis en ligne et en libre service des "mods", des fichiers permettant de modifier certains aspects d'un titre vidéoludique. Il est bon de le rappeler pour les non initiés, les mods ne peuvent malheureusement pas être installés sur consoles, mais uniquement sur PC. Les possesseurs d'une console devront donc se contenter de la version vanilla.
#1 reshade
Le jeu en lui même est très beau et les graphismes incitent à l'exploration. Toutefois, certains joueurs dotés malgré tout d'une grosse configuration se plaignent d'un filtre gris et d'une ambiance lumineuse qui a tendance à changer instantanément lorsque l'on sort d'une pièce. Le mod reshade est justement là pour atténuer ces erreurs, mais est surtout destiné à améliorer l'expérience générale. Ainsi, avec Reshade, les ombres et les couleurs deviennent plus profondes et plus réalistes.
#2 arachnophobia mod
Avis aux arachnophobes, la communauté du modding a aussi pensé à vous. Certains ont tellement peur des araignées qu'ils ne peuvent pas les voir en peinture, même à travers un écran. Surtout, ces arachnides sont particulièrement grosses et omniprésentes dans le jeu, puisque des quêtes y sont justement associées. Pas de panique, si vous ne pouvez pas les supporter, un mod arachnophobia est disponible et permet aux intéressés de ne voir plus que des cubes rouges à la place des grosses bestioles à huit pattes. Cependant, elles n'en deviennent pas moins dangereuses.
Ce mod peut être trouvé ici.
#3 balai shrek
Un mod fun. Il remplace votre balai actuel par Shrek, l'ogre vert de Dreamworks Animation. Vous pouvez donc voler sur le célèbre personnage qui a bercé votre enfance, surement en même temps qu'Harry Potter. Comme pour le mod arachnophobia, il peut se trouver sur le nexus mods.
Enfin un vrai mod sur Hogwarts Legacy pic.twitter.com/F50VTUHijI
— Sheshounet (@Sheshounet) February 11, 2023
#4 mod multijoueur
Avant d'aller plus loin, il est bon de préciser qu'il est encore dans une version prototype et que les résultats ne sont pas encore satisfaisants puisqu'il est truffé de bugs. Toutefois, il peut éventuellement s'incruster dans vos notes pour plus tard quand il sera dans sa version finale, si vous souhaitez vous retrouver avec vos amis le temps d'une partie multijoueur. Hogwarts Legacy est un jeu solo dans sa version vanilla. Il n'est donc pas possible d'y retrouver des collègues de jeu, mais une équipe qui a travaillé sur le mod multijoueur de Skyrim est en train d'en développer un pour le jeu Harry Potter. Si vous souhaitez en savoir plus, nous l'expliquons plus en détail dans cet article.
#5 mod pistolet
Evidemment, un moddeur s'est amusé à remplacer la baguette magique par un pistolet. Vous aurez donc la possibilité de lancer des expelliarmus et des Avada Kedavra depuis un gun. Tellement inutile que ça en devient indispensable. Le moddeur explique néanmoins qu'il s'agit d'un pistolet fidèle à l'époque dont est tiré le jeu, c'est à dire à la fin du XIXe siècle.
Cette modification remplace votre baguette par un dispositif magique basé sur un modèle historique des années 1800 et ne ressemble en rien à ses homologues du monde réel et de l'ère moderne.
#6 thomas le petit train
On continue notre liste avec un mod aussi inutile que le gun ou Shrek. Il s'agit de remplacer le balai par Thomas le petit train. En effet, une fois le mod installé, vous pourrez voler avec la célèbre locomotive du dessin animé Thomas et ses amis. Cette modification est carrément devenue un gag à part entière dans bon nombre de jeux solo. Skyrim, GTA, Cyberpunk 2077, et bien d'autres, ont tous leur Thomas.
Le mod est disponible ici.
#7 waifus à poudlard
Avalanche Software a bien réussi sa représentation des tableaux enchantés qui ornent tous les murs de l'école de magie. Ainsi, le joueur a l'occasion d'admirer les nombreuses huiles sur toile, dont l'œuvre est animé. Même la grosse dame de la maison Gryffondor est présente. Mais si vous préférez quelque chose d'un peu plus exotique, il est possible de les remplacer par des waifus, ces personnages féminins fictifs attirants.
#8 l'elfe de maison
Si vous souhaitez jouer avec un elfe de maison, il est également possible d'en incarner un. L'apparence de votre personnage sera remplacé par la créature imaginaire et vous pourrez donc commencer la très belle histoire d'un elfe émancipé qui lance de puissants tours de magie sur ses ennemis. Évidemment, la taille ne correspond ni à la description des livres ni à celle des films.
À noter que le jeu est encore très jeune, et que de plus gros mods viendront sans aucun doute perfectionner le titre vidéoludique. Dans la plupart des jeux solos, la communauté du modding réussit à rajouter des interactions avec l'environnement afin d'accentuer le coté RP (roleplay) du jeu. Nous reviendrons sans doute avec une nouvelle liste dans quelques mois.
Voici la décision radicale prise par les joueurs PS5 face à J.K Rowling.