Kevin Feige rend hommage à Stan Lee dans une lettre émouvante
Deux semaines après la mort de Stan Lee, le patron de Marvel Studios a voulu rendre hommage à l'artiste qui a créé de nombreux super-héros. Il a publié une lettre émouvante dans le journal Entertainment Weekly. Voici des extraits de cette lettre que nous avons traduit pour vous.
"Vous avez entendu parlé de la légende, qui je pense est vraie, selon laquelle lorsque Stan Lee était un jeune écrivain pour Marvel, il était fatigué de faire tout le temps la même chose. C'est sa femme Joan qui l'a encouragé à écrire le genre d'histoires qu'il voulait lire.
C'est ce qui a donné les 4 Fantastiques, puis Hulk, Spider-Man, Iron Man, les X-Men et tous les autres. Il a réalisé au milieu des années 60 ce qu'il était en train de créer, lorsque les gens réagissaient de la même façon que lui quand il lisait des anciens mythes lorsqu'il était petit. C'est là qu'il s'est dit "et pourquoi ne pas en faire des héros aussi ?" C'est comme ça qu'on a eu Thor, Odin, Loki et Hela.
Stan était un conteur progressiste, il a pris des risques et a écrit ce en quoi il croyait. Ce que le réalisateur Ryan Coogler a pu faire avec Black Panther n'existerait pas sans Stan Lee et Jack Kirby. Ils ont pris "le risque" d'introduire un personnage africain, pas afro-américain, mais bien africain, qui était plus intelligent, plus riche et bien plus avancé sur le plan technologique que n'importe quel héros. C'était au moment du mouvement des droits civiques aux États-Unis et c'est stupéfiant pour moi. Il avait vraiment bon coeur.
Il croyait au meilleur de l'humanité. Il croyait aussi aux défauts de l'humanité et que ces défauts pourraient être surmontés. Stan Lee a fait passer ses messages d’une manière à la fois convaincante et divertissante, et a suscité l’intérêt du public.
Il a toujours été gentil dans les conversations que j'avais avec lui, même lors de notre dernière conversation environ deux semaines avant sa mort. Je suis allé le voir chez lui et il m'a parlé de ses caméos. On a parlé de ce qui allait arriver, toujours tourné vers l'avenir. Savait-il que son temps était compté? Je ne sais pas. Avec le recul, il était légèrement plus nostalgique que je ne l’avais déjà vu auparavant. Il a parlé du passé plus que je ne l'avais jamais entendu parler du passé. Alors peut-être qu'à un certain niveau, il savait.
Quand je me suis assis près de sa chaise lors de notre dernière entrevue, la toute première chose qu'il m'a dite était : '"je sais que tu veux me confier un rôle dans le prochain film, mais je vais être obligé de m'en tenir aux caméos. Tu vas devoir laisser les rôles principaux aux autres acteurs. Je suis désolé."
Il venait sur les plateaux de tournage pour tout et n'importe quoi. Mais il y a une chose qu'il faisait toujours, c'était essayer d'ajouter des dialogues. Il plaisantait toujours - mais sans vraiment plaisanter - sur le fait qu'il voulait plus de dialogues, même s'il comprenait pourquoi ce n'était pas possible.
Dieu me pardonne, il aurait commencé à éclipser le héros. C'était quelque chose qu'un personnage comme Stan Lee n'avait aucun mal à faire."
De belles paroles de le part de Kevin Feige, qui vont sûrement être validées par l'ensemble des fans Marvel. Reposes en paix Stan. Excelsior !
Pour retrouver l'intégralité de la lettre en anglais cliquez-ici.