House of the Dragon épisode 5 : cette relation sexuelle complètement tordue expliquée

15 juillet 2024 à 15h39 dans Séries TV

L'épisode 5 de cette saison 2 de House of the Dragon nous a proposé une relation sexuelle un brin tordue entre Daemon Targaryen et une mystérieuse femme. Un acte qui en dit beaucoup sur la psyché du personnage incarné par Matt Smith et la situation dans laquelle il se trouve à Harrenhal.

daemon alyssa

Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du cinquième épisode de la série House of the Dragon. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.

Où en sont Rhaenyra, Daemon et Alicent ?

Après un épisode tout feu tout flamme somptueusement mis en scène, HBO est revenu au cadre plus politique au cours des 1h02 qui composent ce cinquième épisode. Suite aux conséquences désastreuses de la bataille du Repos-des-Feux, le camp des noirs est plus que jamais dans la tourmente, et tente de trouver des solutions pour récupérer d'autres bannières, mais aussi pour monter les deux dragons qui prennent racine au garage. De leur côté, les Verts prennent la décision de placer Aemmond, héros de la bataille, en régent à la place de son frère aux portes de la mort, et au détriment d'une Alicent impuissante.

Qu'en est-il de Daemon, toujours embourbé à Harrenhal ? Au château maudit, il essaie lui aussi de rassembler une grande armée pour prendre Port-Réal et le trône dans l'espoir de gouverner, avec Rhaenyra à ses côtés. Pour cela, il s'aide de la rivalité entre les Nerbosc et les Brackens pour inciter les premiers à faire ployer le genou des seconds. Mais rien ne s'est finalement passé comme prévu, et tout semble se retourner contre lui.

HOTD ep 5

les dessous de cette relation incestueuse dans l'épisode 5

Pour ne rien arranger, il est plus que jamais submergé par d'étranges visions, dans lesquelles ses figures les plus proches lui apparaissent. Après Laena et Rhaenyra (version jeune), c'est au tour d'une mystérieuse femme de lui apparaître, et avec qui il s'imagine avoir des relations sexuelles. On apprend rapidement qu'il s'agit de sa défunte mère Alyssa, morte en couches alors que lui et son frère Viserys étaient encore jeunes. Alors qu'ils s'adonnent aux plaisirs charnels, Alyssa lui susurre qu'il est "son fils préféré."

Derrière cette vision et cet acte complètement tordu, se cache un complexe d'oedipe mal résolu, et ce parce que la mère de Daemon est morte alors qu'il n'avait que 3 ans. Plus faible et esseulé que jamais dans un château maudit, Daemon va inconsciemment chercher à le résoudre pour se sentir plus fort, et ce par l'amour et la validation d'une figure maternelle. Cette relation tend à démontrer l'insécurité dans laquelle se trouve le prince.

daemon alyssa

Si l'on fait un petit retour en arrière, on comprend que Daemon a toujours recherché chez ses conquêtes une forme d'amour maternel qu'il n'a pas reçu. Mysaria lui vante son statut de dragonnier au début de la série, alors qu'il vivait dans l'ombre de son frère et roi Viserys. C'est cette fois-ci dans celle de sa nièce Rheanyra qu'il demeure. Alors qu'elle ne lui donne pas le réconfort qu'il cherche, il s'est alors isolé et cherche à retrouver la confiance en lui qu'il a perdu nécessaire à retrouver le pouvoir. 

Malheureusement, le refus des Les Seigneurs des Conflans de se rallier à ce qu'ils appellent "un tyran" risque plus que jamais de retrancher le dragonnier sur lui-même, dans une ambiance horrifique de château hanté. Une situation bien inquiétante alors que Rhaenyra a envoyé l'un de ses conseillers à Harrenhal pour savoir si son mari est en train de comploter contre elle.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
c'est l'un des persos les mieux écrits et incarnés de toute la série
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler