House of the Dragon saison 2 : 10 différences entre le roman et la série
La saison 2 de House of the Dragon vient de s'achever. Louée pour ses qualités artistiques évidentes, la saison a toutefois divisé à cause de son rythme slow-burn (pourtant typique des premières saisons de Game of Thrones) et par son faux final, qui a des airs de teaser de la saison 3. Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion pour nous de revenir sur 10 différences majeures entre la saison 2 de House of the Dragon et le roman Feu & Sang.
Bien évidemment, cet article comprendra de nombreux spoilers de la saison 2 de House of the Dragon et du livre Feu & Sang.
#1 L'absence de Sara Snow
La saison 2 s'ouvre sur l'alliance entre le prince Jacaerys Velaryon et Lord Cregan Stark, le suzerain de Winterfell. Un événement connu sous le nom de "Pacte de la Glace et du Feu". Toutefois, on retrouve les deux jeunes seigneurs en haut du mur, à Châteaunoir, et non à Winterfell. Ce choix de Ryan Condall a pour conséquence l'absence de Sara Snow, la demi-sœur bâtarde de Cregan Stark. Dans Feu & Sang, selon le récit du fou Champignon, Jacaerys et Sara seraient tombés amoureux et auraient couché ensemble.
Toutefois, le récit de Champignon est jugé fantasque par les autres chroniqueurs de la Danse des Dragons. On ignore si Sara Snow apparaîtra dans les prochaines saisons de House of the Dragon. Même si on n'entend plus parler d'elle dans Feu & Sang, l'ajout de ce personnage pourrait satisfaire de nombreux fans appréciant la famille Stark. On peut imaginer que la fille bâtarde de Rickon Stark accompagne son frère en campagne.
#2 La mort de Jaehaeris Targaryen
L'épisode 1 de House of the Dragon s'ouvre sur une scène terrible : le meurtre par Sang et Fromage du prince Jaehaeris Targaryen, fils ainé d'Aegon II Targaryen et de sa sœur-épouse Helaena. Mais la scène est bien moins traumatisante que dans Feu & Sang. En effet, dans le roman, Sang et Fromage demandent à Helaena de choisir lequel de ses trois enfants ils tueront. Tandis qu'ils menacent de violer sa fille Jaehaera, la reine choisit son plus jeune fils Maelor. Les deux hommes décapitent cependant Jaehaeris, le fils ainé du couple royal, et héritier d'Aegon II. Notons que dans Feu & Sang, Alicent Hightower est également présente.
On peut toutefois comprendre les raisons de ces changements. Tout d'abord, il y a sans doute des limites dans ce que l'on peut montrer à la télévision, surtout quand il s'agit de violences envers des enfants. Ensuite, démarrer la saison 2 par une scène aussi forte aurait pu porter préjudice aux épisodes suivants. Enfin, l'absence d'Alicent, qui est en train d'avoir une relation sexuelle avec ser Criston Cole, permet de créer de la culpabilité chez la reine-douairière.
#3 La relation amoureuse entre Alicent Hightower et Criston Cole
Dans la première saison de House of the Dragon, le personnage d'Alicent Hightower se comportait comme un modèle de vertu. On se souvient tous de cette confrontation entre Alicent et Rhaenyra dans l'épisode 7 de la saison 1, suite à l'altercation entre Aemond et les fils Velaryon. Cependant, le premier épisode de la saison 2 a profondément égratigné cette image de la fille d'Otto Hightower, puisque sitôt veuve, Alicent fait la bête à deux dos avec son chevalier lige, Criston Cole.
Un événement qui a pu étonner les lecteurs de Feu & Sang, compte tenu du fait que dans la chronique historique de la famille Targaryen, la reine-douairière demeure jusqu'au bout un parangon de vertu. Toutefois, il faut rappeler que les chroniqueurs n'étaient pas objectifs et ignoraient ce qui se passait dans la chambre à coucher de la reine. Par ailleurs, ce changement permet de faire d'Alicent Hightower un personnage beaucoup plus nuancé et plus intéressant.
#4 La santé mentale de Helaena Targaryen
La saison 1 de House of the Dragon avait déjà apporté plusieurs changements concernant le personnage d'Helaena Targaryen, en faisant d'elle une Rêveuse (une Targaryen ayant un don de voyance). Véritable Cassandre, elle avait prévu qu'Aemond Targaryen perdrait son œil et la venue de Sang et Fromage. Dans Feu & Sang, choquée par la mort de son fils ainé autant que par le choix qu'elle a fait de sacrifier son dernier fils, Helaena Targaryenn devient folle et s'enferme dans sa chambre.
Dans la saison 2 de House of the Dragon, si Helaena Targaryen se renferme et ne quitte pratiquement pas ses appartements, elle n'en demeure pas moins lucide. Ses dons de voyance lui ont permis de comprendre qu'Aemond a essayé de tuer Aegon et qu'il mourra lors de la Bataille sur l'Œildieu. Notons que dans le sillage de l'épisode 2, George R.R. Martin a confié qu'il préférait le personnage de Helaena Targaryen dans la série à sa version papier.
#5 Les visions de Daemon Targaryen
Suite à sa dispute avec Rhaenyra dans l'épisode 2 de la saison 2, Daemon Targaryen se rend à Harrenhal pour lever une armée. Les scènes à Harrenhal ont suscité des réactions très contrastées auprès des fans, qui n'ont pas apprécié les nombreuses visions du personnage, très inspirées du Shining de Stephen King. Dans Feu & Sang, Daemon Targaryen se rend plus tôt à Harrenhal, et de nombreuses maisons du Conflans répondent à son appel aux armes. Notons d'ailleurs que c'est à Harrenhal où Daemon apprend le meurtre de Lucaerys Velaryon.
Toutefois, le choix de la série n'est pas inintéressant : tout d'abord, il permet de caractériser les maisons du Conflans, que les spectateurs de Game of Thrones ne connaissaient finalement que par le biais des rares membres de la Maison Tully. Ensuite, les différentes visions de Daemon lui permettent d'affronter ses anciens démons (dont la culpabilité dévorante qu'il a à l'égard de son frère Viserys), et d'entériner le fait qu'il n'est plus le Prince Vaurien qu'il était au début de la série. Enfin, les visions qu'il a dans le final de la saison 2 des Marcheurs Blancs et de Daenerys Targaryen et ses trois dragons permettent de remettre au premier plan le Rêve d'Aegon Targaryen et la Chanson de Glace et de Feu, mentionnés dès le premier épisode de la saison 1 de House of the Dragon.
#6 Le siège de Repos-des-Freux
Le final de l'épisode 4 était sans doute le plus spectaculaire de cette saison 2 de House of the Dragon. Le Siège de Repos-des-Freux, où s'affrontent Rhaenys, Aegon et Aemond, marque le lancement de la Danse des Dragons. À la fois spectaculaire et émouvante, cette bataille diffère néanmoins du roman Feu & Sang. En effet, dans le livre de George R.R. Martin, la présence d'Aegon Targaryen fait parti du plan ourdi par les Verts, tandis que dans la série sa présence est inopportune.
Pour autant, la série opte finalement pour "plus de réalisme". Car envoyer le roi au front dès la première bataille pour combattre un dragon qui a beaucoup d'expérience des batailles (Meleys) parait finalement assez suicidaire. Ryan Condal a finalement opté pour le vraisemblable au détriment de l'effet de surprise. Un choix intéressant !
#7 Les doutes de Jacaerys Velaryon
Le personnage de Jacaerys Velaryon est peut-être l'une de nos principales déceptions concernant cette saison 2 de House of the Dragon. En effet, dans Feu & Sang, suite à la mort tragique de son petit-frère Lucaerys Velaryon, le fils ainé et héritier de Rhaenyra Targaryen prend une place prépondérante parmi les Noirs. C'est lui qui décide d'envoyer son frère Joffrey et ses demi-frères Aegon et Viserys dans le Val d'Arryn, accompagnés de Rhaena, et promet des titres de chevalier et des terres aux Semences de Dragon qui parviendraient à devenir dragonniers.
Dans la série, s'il est le premier à mettre sur la table l'idée de la Semaison Rouge, l'affaire lui échappe quand Rhaenyra décide d'offrir cette opportunité à des bâtards. Si son dialogue avec Rhaenyra est très intéressant - et somme toute assez logique, compte tenu des suspicions concernant la bâtardise de Jacaerys -, le personnage est dépossédé dans la série de son rôle de soutien, qui échoit finalement à Lady Mysaria, qui devient la principale conseillère de Rhaenyra dans cette saison 2.
#8 Le ralliement rapide d'Oscar Tully
À Harrenhal, Daemon Targaryen désire lever une armée. Mais il est contraint d'attendre la mort de Lord Grover Tully. Dans l'épisode 7, suite au décès de son grand-père, Oscar Tully devient le suzerain du Conflans et se rallie au parti de Rhaenyra Targaryen. Cependant, dans Feu & Sang, les événements sont un peu différents... En effet, Ryan Condal a fondu en un seul personnage deux membres de la famille Tully : Elmo, le petit-fils de Lord Grover, et Oscar, son arrière-petit-fils.
Dans Feu & Sang, c'est donc Elmo qui succède à Lord Grover en tant que suzerain du Conflans. Le fait de fondre les deux personnages était un choix judicieux : Lord Elmo connait une mort ridicule (il boit de l'eau non potable), tandis que son fils Oscar s'illustrera lors de la Bataille de la Route Royale. Notons également que le ralliement d'Elmo intervient plus tard dans le récit : il refuse un temps de rallier un camp, et l'arrivée d'Addam Velaryon sur Fumée-des-Mers qui va le convaincre de rejoindre le camp de Rhaenyra. Les Tully participent à la Seconde Bataille de Chutebourg. Et c'est en apprenant la nouvelle que Lord Grover Tully décède.
#9 Les deux rendez-vous de Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower
Dans les épisodes 3 et 8 de la saison 2 de House of the Dragon, Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower se rencontrent dans la clandestinité. Bien évidemment, ces rencontres sont absentes de Feu & Sang. Notons toutefois deux éléments : comme nous l'avons dit plus haut, les scénaristes de House of the Dragon jouent depuis le début de la série sur les zones d'ombre des chroniques de la Danse des Dragons. Feu & Sang est écrit sur le modèle des chroniques médiévales, et certains événements peuvent avoir échappés à la vigilance des chroniqueurs. Il faut aussi souligner que dans le roman, Rhaenyra et Alicent n'ont jamais été amies ; de telles rencontres paraitraient par conséquent complètement inopportunes.
La seconde rencontre entre Alicent et Rhaenyra à Peyredragon n'est pas inintéressante, puisqu'elle permet de préparer certains événements de la saison 3, à commencer par la Chute de Port-Réal. Surtout, le dénouement de la Bataille du Gosier dans l'épisode 1 de la saison 3 pourrait infléchir certaines décisions et des promesses pourraient ne pas être tenues. À voir donc quelles seront les véritables conséquences de cet événement.
#10 La Semaison Rouge et l'absence d'Orties
L'avant-dernier épisode de la saison 2 de House of the Dragon a été encensé par les fans, notamment pour l'adaptation spectaculaire de la Semaison Rouge. Toutefois, l'événement ne se déroule pas exactement de la même façon dans Feu & Sang. Tout d'abord, dans le livre la Semaison Rouge n'est pas exclusivement ouverte aux Semances de Dragon ; des hommes sans lien avec les Targaryen se présentent. Toutefois, le choix de la série est assez judicieux ; en éliminant un grand nombre de Bâtards Targaryen, il prépare un événement particulièrement important de la saison 4, connu sous le nom de Lune des Trois Rois.
Le fait que la série a choisi de concentrer la Semaison Rouge sur les Semances de Dragon - au prix de faire de certains personnages des Bâtards - a pour conséquence l'absence d'Orties, une jeune femme à la peau brune sans aucun lien avec les Targaryen qui prend possession de Voleur-de-Moutons. Dans l'épisode 8, il semble qu'Orties soit remplacée par Rhaena, la fille de Daemon Targaryen. Ce choix fera sans doute hurler certains fans du personnage, mais convenons qu'il est compréhensible : dans le roman, Orties crée la discorde dans le couple formé entre Rhaenyra et Daemon Targaryen en devenant son amant. Or, les problèmes du couple royal ont pris beaucoup de place en saison 2, d'autant que la présence de Lady Mysaria dans leur entourage est déjà un facteur de trouble et de désordre dans le roman.
Enfin, notons que durant la Semaison Rouge, Alyn de Carène - le fils bâtard de Corlys Velaryon (ou de Laenor, les témoignages divergent à ce sujet) - est également prétendant au titre de dragonnier. Il tente de dompter Voleur-de-Moutons, mais manque de mourir brûlé vif. Il est sauvé par son frère Addam Velaryon et Fumée-des-Mers. De cet incident, il ressort avec de nombreuses brûlures qu'il gardera pour le reste de sa vie. On imagine que dans la série, Alyn de Carène obtiendra ces fameuses brûlures lors de la Bataille du Gosier, dont les éléments ont été mis en place dans le final de la saison 2 et qui sera adaptée dès l'épisode 1 de la saison 3.
Pour découvrir cette mauvaise nouvelle qu'a annoncée le showrunner Ryan Condal concernant la suite de House of the Dragon, c'est par ici.