Rechercher Annuler

House of the Dragon saison 2 épisode 1 : les 6 meilleurs easter eggs de la série

De Alix Odorico - Posté le 18 juin 2024 à 10h24 dans Séries TV

House of the Dragon est enfin de retour. Le premier épisode de la saison 2 de la série HBO n'a pas manqué de faire des références à son spin-off Game of Thrones et aux livres de l'auteur américain George R.R. Martin.

house of the dragon saison 2

Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du premier épisode de la série House of the Dragon. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.

Deux ans, c'est le temps qu'il a fallu aux fans pour attendre le retour du spin-off de Game of Thrones House of the Dragon et sa saison 2. Une attente forcément longue tant la fanbase avait hâte de voir le début du conflit qui oppose Les Verts et les Noirs, que la première saison s'est appliquée à installer dans le temps. Sorti aujourd'hui, le premier épisode s'est révélé assez sage, du moins jusqu'à son dénouement. HBO nous a habitué à ce genre de rebondissements et de climax. Cependant, l'horreur arrive ici dès le tout premier épisode. 

#6 LE GÉNÉRIQUE D'OUVERTURE DÉPEINT UNE TAPISSERIE SUR L'HISTOIRE DES TARGARYENS

Après l'arbre généalogique des Targaryens, HBO a décidé d'ouvrir sa saison 2 par une tapisserie dévoilant les moments clés de l'histoire de la famille, et qui s'étend jusqu'à la Danse des Dragons. On y voit le rêve de Daenys, qui a conduit les Targaryens à déménager à Peyredragon, le destin de Valyria, la conquête d'Aegon I et de ses soeurs à dos de dragons, les membres des maisons Stark, Arryn et Tully qui se mettent à genoux devant Aegon, Alicent Hightower portant sa robe verte au mariage de Rhaenyra et Laenor, la séparation de la famille, et enfin le meurtre du jeune Lucerys par Aemmond et son dragon Vhagar, cliffhanger de la fin de la saison 1. Et comme pour Game of Thrones, qui ajoutait à son générique les maquettes des nouvelles maisons au fur et à mesure des épisodes, on imagine que la série complétera le sien par les événements marquants qui vont conduire à la chute de la dynastie.

générique house of the dragon

#5 LE THÈME DES STARK RÉINTRODUIT

Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, mais les premières minutes de l'épisode se révèlent au public sous le thème Goodbye Brother composé par Ramin Djawadi. Un thème déjà utilisé dans Game of Thrones, notamment pour les émouvantes scènes d'adieu à Winterfell. Une excellente façon de réintroduire la bannière dans la série. 

#4 TORRHEN STARK ET LA CONQUÊTE D'AEGON

Alors qu'il débarque à Winterfell pour s'assurer du soutien des Stark dans leur lutte contre le pouvoir en place, Jacaerys rencontre Cregan Stark, l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père de Ned Stark. Ce dernier lui parle de la tradition créée par Torrhen Stark consistant à envoyer de nouvelles recrues régulières à la Garde de Nuit. Torrhen fut connu pour s'agenouiller devant Aegon le Conquérant, réalisant qu'il n'y avait aucune chance de le vaincre lui et ses dragons, et devint connu sous le nom de Roi qui s'agenouilla. On imagine que cet événement sera relaté dans le spin-off sur Aegon le Conquérant en préparation du côté de la chaîne cryptée et Warner Bros.

torrhen stark

#3 WINTER IS COMING

On la sentait venir. La phrase la plus connue de Game of Thrones a de nouveau été prononcée par Cregan Stark. Il tease bien évidemment la menace des Marcheurs Blancs à venir, en justifiant la construction d'un tel mur pour protéger Westeros de "La Mort". Voici qui rappelle également A Song of Ice and Fire, le rêve d'Aegon, qui prophétisait leur venue et qui est au coeur de la Danse des Dragons. Evidemment, malgré les spéculations, les Marcheurs Blancs ne devraient pas apparaître dans la série (voir plus de détails ici).

cregan stark

#2 LA STATUE DE VISERYS TRÔNE DANS LA GRANDE SALLE

En hommage à Viserys et son règne, une statue a été érigée dans la grande salle, que nous apercevons brièvement. Bien qu'il fut critiqué pour sa faiblesse et son manque de fermeté, il est parvenu à maintenir l'unité d'un royaume prospère durant ses 23 années de règne. Il réussit également à retarder l'échéance de la guerre qui divisera sa famille. 

statue viserys

#1 LES MÉFAITS DE BLOOD AND CHEESE

Leurs noms ont été teasés à plusieurs reprises. L'engagement du soldat et du tueur de rats par Daemon aux portes de Port-Réal était l'un des moments les plus attendus de cette saison 2. Ils sont missionnés pour  venger la mort de Lucerys en tuant Aemmond. Pourtant, connaissant mal les appartements royaux, ils tombent sur Haelena et ses enfants. Elle leur désigne alors le jeune héritier Jaehaerys, qu'on entend être décapité. Dans le livre Feu & Sang de George R.R. Martin (dont la série s'inspire), la scène diffère légèrement. Les tueurs assassinent les gardes et forcent Helaena à choisir lequel de ses fils ils vont tuer. Elle leur demande de la tuer elle et de laisser ses enfants, mais quand l'un des tueurs menace de violer Jaehaera, la reine finit par désigner Maelor. Mais c'est finalement Jaehaerys qui sera tué. 

blood and cheese

Et vous de votre côté, n'hésitez pas à nous rapporter d'autres références que vous avez repéré dans cet épisode, et si ce début de saison vous a plu ou non.

Une erreur ?

Mots-Clés : House of the Dragonréférenceseaster eggsanecdotes

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>User 404</strong>

Par User 404, il y a 4 semaines :

ep pilote basique un peu lent et décevant , sauf le banger de la fin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.