Quelques jours après avoir annoncé qu'il écrirait une note de blog pour dire ce qui n'allait pas dans la saison 2 de House of the Dragon, George R.R. Martin vient d'exprimer les craintes que suscitent chez lui un changement majeur de la série par rapport aux livres.
Attention : cet article contient des spoilers de la saison 2 et de la suite des événements tels qu'ils sont racontés dans Feu & Sang.
House of the Dragon : les craintes de George R.R. Martin
Chose promise, chose due. La semaine dernière, George R.R. Martin promettait qu'il allait écrire une note de blog pour revenir sur les faiblesses de la saison 2, dont le final a suscité de nombreuses réactions indignées de la part de fans frustrés. Ce mardi 3 septembre, l'auteur de la saga du Trône de Fer a publié quelques premiers éléments de réflexion dans une note de blog depuis supprimée. Fort heureusement, le média américain Entertainment Weekly nous en propose un résumé. Intitulée "Beware the Butterflies" (en français, "méfiez vous des papillons"), la note de blog revenait sur le premier épisode de la saison 2 de House of the Dragon, et plus particulièrement sur la scène de Sang et Fromage.
Pour rappel, l'épisode A Son for a Son se concluait par le meurtre atroce du prince Jaehaerys II Targaryen, fils ainé du roi Aegon II et de la reine Helaena, par Sang et Fromage, envoyés en représailles par Daemon Targaryen pour le venger le meurtre de Lucaerys Velaryon. L'épisode, qui avait été présenté par de nombreux lecteurs comme l'équivalent des Noces Pourpres, avait déçu plusieurs fans, par son côté trop aseptisé. Toutefois, George R.R. Martin défend toujours la scène : "J'aime toujours l'épisode et la séquence Blood and Cheese en général", écrit-il dans sa note de blog. Il explique que "perdre le choix de Helaena [forcée de choisir entre ses enfants] a affaibli la scène, mais pas dans une grande mesure".
Néanmoins, l'auteur estime que l'absence de Maelor Targaryen, le dernier fils d'Aegon II, pourrait avoir de graves conséquences sur la suite du récit. Dans Feu & Sang, suite à la prise de Port-Réal par Rhaenyra et Daemon Targaryen, le prince Maelor est confié par la reine-douairière Alicent Hightower et Larys Fort à ser Rickon Thorne de la Garde Royale, afin qu'il l'amène clandestinement à Ormund Hightower. Rhaenyra Targaryen promet une récompense à qui retrouvera le jeune prince. Malheureusement, sur le chemin, l'identité de Rickon Thorne et du prince Maelor sont dévoilées, et ils meurent sous les traits d'arbalètes de la Maison Caswell. La mort du prince Maelor et les affreuses rumeurs autour de son meurtre, poussent la reine Helaena au suicide et le peuple à se révolter contre Rhaenyra Targaryen.
George R.R. Martin explique les raisons qui ont poussé Ryan Condal à supprimer Maelor Targaryen : "Il avait des raisons pratiques : ils ne voulaient pas avoir à faire appel à un bambin de deux ans. Des enfants aussi jeunes ralentiraient inévitablement la production, et cela aurait des implications budgétaires pour House of the Dragon, il était logique d'économiser de l'argent partout où nous le pouvions. De plus, Ryan m'a assuré que nous ne perdions pas le prince Maelor, mais que nous le reportions simplement. La reine Helaena pourrait toujours lui donner naissance dans la saison 3, probablement après être tombée enceinte au début de la saison 2. Cela me semblait logique, alors j'ai retiré mes objections et j'ai accepté le changement."
Il explique cependant qu'à l'heure actuelle, il n'a aucune idée de ce que le showrunner de la série a prévu, compte tenu de l'évolution des impératifs budgétaires de la série : "Étant donné l'absence de Maelor dans la saison 2, la façon la plus simple de procéder serait de le laisser tomber entièrement, de perdre la partie où Alicent essaie d'envoyer les enfants en sécurité, de laisser tomber Rickard Thorne ou de l'envoyer avec Willis Fell pour que Jaehaera ait deux gardes. D'après ce que je sais, cela semble être ce que Ryan fait ici. C'est le plus simple, oui, et cela peut avoir du sens en termes de budgets et de calendriers de tournage. Mais plus simple n'est pas mieux." Il conclut : "Maelor lui-même n'est pas essentiel... mais si le perdre signifie que nous perdons aussi Pont-L'Amer, le suicide d'Helaena et les émeutes, eh bien... c'est une perte considérable."
Sans doute à cause des nombreux spoilers que contient sa note de blog, George R.R. Martin a décidé de la supprimer. On ose espérer toutefois que l'écrivain et Ryan Condal ont pu prendre le temps de discuter de la suite de la série HBO, afin d'offrir aux fans la série la plus qualitative possible. Et pour découvrir les 10 plus grandes différences entre la saison 2 de House of the Dragon et le livre Feu & Sang, c'est par ici.
Par Primo, il y a 2 semaines :
Je l'ai dit, je le répète : perso j'ai bcp aimé la saison 2. J'espère que la saison 3 remettra tout le monde d'accord ^_^
Répondre à ce commentaire