Que se passerait-il si les humains disparaissaient subitement de la Terre ?
L'homme a laissé une empreinte indélébile sur la Terre, c'est un fait. Cependant, malgré toutes les avancées scientifiques que nous avons faites, notre avenir en tant qu'espèce est encore incertain. Menaces écologiques, nucléaires, zombies, il y a 1001 façons pour l'espèce humaine de disparaître purement et simplement de la surface du globe. Mais comment se porterait le monde si l'on venait à brusquement disparaître ? Les petits gars de chez AsapScience tentent de répondre à cette question dans cette vidéo :
Pour les moins anglophones d'entre vous, voici un résumé de ce qui se dit, en plusieurs points :
1) Après quelques mois
Après que l'électricité ne soit plus disponible, les barrières électrifiées censées garder les animaux ne marcheront plus, et ce seront pas moins d'1,5 milliards de vaches, 1 milliard de porcs et 20 milliards de poulets qui seront livrés à eux-mêmes. Sans humains pour les nourrir, ils mourront de faim ou serviront de nourriture pour les quelques demi milliards de chiens et autant de chats qui devront maintenant se nourrir seuls (ils ne sont cependant pas très disposés à la vie sauvage, c'est pourquoi ils se feront victimiser par les loups et chats sauvages). Les rats et cafards verront leurs populations fortement réduites car elles vivent un peu aux dépens des humains, et les puces et poux auront totalement disparus (bizarrement).
2) Après quelques années
Faute de pompes électriques qui drainent l'eau, les boulevards des grandes villes deviendront des canaux, les métros seront inondés et les bâtiments envahis par les mauvaises herbes, les rues par les arbres et autres plantes. Les maisons de banlieue, dont les toits sont le plus souvent faits en bois, seront la cause de la dévastation de ces banlieues, car les pompiers ne seront pas là pour arrêter les incendies provoqués instantanément par un éclair touchant un de ces toits en bois. Du côté de la campagne, les plantations seront détruites que ce soit par des tempêtes, éclairs ou même termites.
3) Après des centaines d'années
Les nombreux biens (voitures, bâtiments, ponts) faits d'acier ne seront pas entretenus avec de la peinture ou autre moyen de traitement, et reviendront à leur état normal de fer, et seront sujets à la rouille.
Les animaux seront à un niveau de population aussi élevé que lorsque nous n'étions pas encore là, mais leur répartition sera grandement altérée, notamment à cause des zoos. Les radiations crées par l'Homme iront indéfiniment dans l'espace, mais ce qui restera pour toujours sur Terre sont nos déchets formés principalement de plastique, qui ne peuvent pas être dégradés par les bactéries ni par l'air (ils ne rouillent pas). Ces bouts de plastique iront finalement dans l'eau pour se déposer ensuite en sédiments. Bien sûr, dans les déserts, les constructions se dégradent beaucoup plus lentement grâce à l'absence d'humidité.
Si des aliens paléontologues, on ne sait pas trop comment ils tenteront d'expliquer notre amour du plastique, comment ils expliqueront que nous avons colonisé tout espace habitable dans le monde entier, mais une chose est sûre, ils se demanderont comment une espèce qui a prospéré si longtemps a disparu si rapidement.
save a kill yourself planet
save a kill planet yourself
jai pas dautre idées constructives et intelligentes
skuzé mwa pa fronssé doné piesse svp svp
Ça cesse de fonctionner tout simplement
Mais il n'est pas dit que sans entretient au fil des années que des '' parties'' filent ailleur.
->Sous-titres
->Traduire la langue
-> Français
->Tada!
- Cours d'anglais
- Youtube
-Faire un effort
- Tada !
la seule infrastructure humaine qui puisse tenir environs 50000 ans c'est le barrage hoover.
Faut arrêter de croire qu'on est sans précédents dans l'histoire de la Terre. Y a eu des catastrophes écologiques majeures provoquées par... euh... quoi déjà ? La nature ? Ah mais nan, la nature elle est gentille, elle permettrait pas la disparition de la quasi totalité des espèces sur son sol ! Bah si...
Faut arrêter de se donner des grands airs en disant que l'être humain est dégueulasse envers les autres espèces et que c'est contre nature. Les fourmis qui victimisent les pucerons c'est pas "naturel" ?
Le seul problème de l'être humain c'est qu'il n'a plus ou presque de prédateurs. Du coup il s'étend et s'étend sans mesure. Or, lorsqu'une espèce n'a plus de prédateurs, elle consomme toutes les ressources disponibles avant de s'éteindre.
On est pas un danger pour la Terre, la nature ou toute autre raccourci pseudo écologiste. On est juste un danger pour nous même. Faudrait juste l'admettre : on veut pas sauver la Terre, on veut juste survivre égoïstement comme toute espèce animale dans ce monde. Alors faudrait vraiment arrêter avec cet argument fumeux "la terre serait mieux sans nous".
J'aimerais rappeler que, déjà avant que l'Homme n'apparaisse sur Terre, 99% des espèces ayant jamais existées avaient déjà disparues.
Alors, "certaines" est un bel et léger euphémisme :)
Je respecte l'idée mais l'intention me fait gerber. La Terre, se porte très bien. La vie n'est pas menacée par notre espèce, on est pas si puissants. C'est nous sommes menacés. C'est ce pseudo altruisme qui ne cache en réalité qu'un égoïsme somme toute normal qui m'exaspère. Pourquoi a-ton honte de dire que s'il faut être respectueux de notre environnement, c'est avant tout pour survivre et garder dans la mesure du possible nos modes de vie ?
Après pour l'histoire du plastique je me demande si a force, par ingestion par les animaux, il ne finirait pas pas disparaitre (sauf de la mer)
Et je tiens a rajouter que si on crevé tous, la population animale et végétale auraient un boom (charognard et engrais organique que nous fournirions)
Un virus qui rend cannibale et fou furieux ça fait pas des zombie, ça fait des menaces faciles a tuer a l'heure actuelle et en rien immortel, aussi sensible et fort que l'humain de base, mais sans aucune prudence, et son comportement cannibale ne permet pas vraiment contamination rapide vu qu'il tue ses victimes. Faut arrêter avec cette mode, vraiment, ça fait des bonnes sériés/films/jeux/livres mais c'est pas une menace scientifique pour l'espèce.
Après le point 1, en imaginant qu'après plusieurs semaines il n'y ai plus de barrière électrique pour parquer les animaux, ok. Mais qui les nourriraient? Devenu des animaux domestique la plupart étant devenu dépendant de la main de l'homme pour se nourrir, ils tiendraient pas 3 semaines sans bouffe. Et encore moins en hiver.
-D'eau.
-De Cyanobactéries.
-De plantes.
-Du soleil.
C'est tout, le règne animal pluricellulaire ne fait que de vivre sur la Terre, elle ne fait pas vivre la Terre.
La Terre deviendra un enfer sans notre espèce.
Donc l'histoire des satellites qui vont nous tomber dessus, c'est aussi con que de dire que la lune vas tomber. Voilà.
Qui va empêcher les astéroïdes de tomber ? Parce que on a déjà empêché un astéroïde de tomber peut être ? Hé bah non. Pas dans la vraie vie. Les astéroïde on s'en prend tous les jours, mais ils sont si petits qu'ils sont rarement remarqués. Alors de là la probabilité qu'un météore du genre il y a 62 millions d'années est quasi nulle, et même si un arrivait, on pourrait rien y faire. Absolument rien.
Arrêtez de confondre films et science putain.
Plus très sur de la forme mais c'est l'idée ......
Un tres bon docu qui traite de ça =)
Ok c'est de notre faute, mais ca c'est le genre de remarque sorties par les pseudo-ecolo qui se prennent pour des sauveurs de la nature parce qu'ils roulent en Hybrides et trient leurs poubelles...
(Sachant qu'une Hybride pollue a peine moins qu'une voiture normale en raison de la fabrication et de son exportation.)
Vous voulez vous permettre de critiquer ?
Pour ca il faudrait vivre comme un Hobbit, et encore sans cheminee.
Donc stop faire vos justiciers du dimanche pour impressionner tout le monde, rien que le fait que vous puissez lire ce message signifie que vous avez participe a la pollution.
Non mais faut arrêter deux minutes, et se dire que réfléchir, c'est quand même vachement bien parfois.
"Si des aliens paléontologues". Alors, déjà pour que ce soient des aliens, ils sont venus de l'espace. Donc ils sont technologiquement avancés hein, même bien plus que nous actuellement. Faut peut-être garder ce postulat en tête.
"on ne sait pas trop comment ils tenteront d'expliquer notre amour du plastique"
Du coup, oui, on le sait, parce qu'une civilisation avancée connait sans nul doute le plastique, qui est juste une technologie logique de la chimie à base de carbone, qui, rappelons-le, est une base des étoiles (donc des planètes, donc des civilisations potentiellement extra-terrestres.)
Je n'arrive pas à imaginer autre chose qu'un alien qui se dit simplement (dans sa langue, évidemment) "tiens, du plastique. Ils connaissaient donc le plastique". Et rien de plus...
"comment ils expliqueront que nous avons colonisé tout espace habitable dans le monde entier"
Parce que pour des aliens qui se sont mis à voyager dans l'espace, c'est peut-être juste logique ? (et pour toute civilisation normale d'ailleurs, même pour la nature, coloniser tout l'espace disponible est juste habituel, donc chez eux sans doute aussi...)
"ils se demanderont comment une espèce qui a prospéré si longtemps a disparu si rapidement."
S'ils sont paléontologues et capables de voyager dans l'espace, SANS DOUTE (mais je m'avance peut-être ??? question rhétorique hein), sans doute sont-ils capable d'analyser les restes des données sur livres, ordinateurs et autres supports... et SANS DOUTE seront-ils capable de comprendre...
Comme quoi, faut pas parler trop vite.
Encore une sorte d'excentricité de la part de la race humaine de pouvoir penser qu'il peut à lui seul "tuer" une planète.
Ce n'est que le début ! =D
L'explosion de fukushima était du à l'hydrogène que l'on utilise dans les systèmes annexes et me provenait pas du réacteur en lui-même.
Population zero
Le scenario de base consiste à faire subitement disparaître l'humanité de la surface de la Terre en claquant des doigts.
S'en suit toute une serie de desordres qui vont conduire à l'effacement de toute trace visible de notre civilisation moderne. Ce qu'on en retient globalement : 25000 ans sont suffisants à la nature pour se regenerer et supprimer toute trace de l'Homme Moderne
- 200 ans pour que les constructions les plus solides comme le barrage Hoover Dam cèdent sous l'errosion de leur structure métallique et la surpression due au regime accru du Colorado
- 250 ans pour la Statue de la Liberté de quelques millénaires pour son socle de granit
- +de 150 ans pour la Tour Eiffel
etc...
Et le film de conclure en beauté à la fin :
Il aura fallu à la Nature seulement 25000 ans pour effacer toute trace de l'existence de l'Homme sur Terre. Si l'Homme est incapable de survivre sans la Nature, Elle par contre peut trés bien survivre sans lui
https://youtube.com/watch/?v=OXznGccxrQQ
J'ai ri. Beaucoup.
Les humains (enfin, l'existence des humains) équivaut à un grain de sable sur l'échelle temporelle de la planète. Et encore, un grain...
Ouais si, un grain.
Et ce qui est marrant, c'est que les dinos qui sont restés beaucoup plus de temps que nous ont laissés la planète en place. Nous ? BONJOUR ON ARRIVE ON DETRUIT TOUT LOL.
Désolé.