Un ancien continent caché sous Mars ? L'hypothèse de chercheurs franco-américains
Mars fascine ! Avec ses nombreux mystères qui entourent la planète Rouge, les scientifiques sont curieux de pouvoir percer ses secrets. Parmi eux, celui de sa "dichotomie", à savoir le contraste qui existe entre son hémisphère nord composé de vastes plaines lisses et son hémisphère sud où sont présents de nombreux volcans et cratères. Cette différence de paysage au nord et au sud de Mars peut être expliquée par deux hypothèses. La première, l'impact géant au nord aurait façonné cette partie de la planète ou bien, la seconde, le volcanisme intensif au sud l'aurait recouvert de lave.
Mais la principale énigme qui subsiste pour les scientifiques c'est de quelle façon s'est formée Mars. Et pour tenter de répondre à cette question, une équipe de chercheurs américains et français a voulu se concentrer sur la formation de la croûte martienne. Pour ce faire, celle-ci a émis l'hypothèse selon laquelle, un ancien continent pourrait se cacher sous la surface de la planète.
Si l'hypothèse s'avère confirmée, la Terre ne serait plus la seule planète du système solaire à posséder des continents. Si les chercheurs venaient à prouver cette idée, alors toute l'histoire géologique de Mars serait remise en question et nous pourrions alors imaginer que la planète Rouge et notre planète ont connu un passé géologique pas si différent.
La Terre et Mars, un passé géologique commun ?
Comme l'explique l'un des chercheurs français de cette étude, Sylvain Bouley, l'équipe a voulu vérifier si la théorie selon laquelle l'intégralité des terrains de l'hémisphère sud de Mars s'étaient formés en même temps. Pour ce faire, ils ont imaginé Mars il y a 4,2 milliards d'années bien avant que se forment les grands bassins d'impacts et les volcans. Un travail qui leur a permis d'obtenir une topographie originelle de la planète Rouge. Et c'est après avoir "gommé" les marques laissées par les différents épisodes géologiques, que l'équipe a pu constater une petite zone plus épaisse de 10 à 15 kilomètres sur l'ensemble de l'hémisphère sud qui n'était qu'une vaste croûte de 40 kilomètres d'épaisseur. De plus, les scientifiques ont également noté que la roche présente dans cette zone plus épaisse avait enregistré davantage de traces de champ magnétique que partout ailleurs sur la surface de Mars.
Comme le rappelle Sciences et Avenir, Mars possédait un champ magnétique qui a finalement disparu. C'est avec cet élément que les chercheurs considèrent que leur hypothèse de départ, pourrait s’avérer correcte. En effet, sur notre planète, des traces de champ magnétique se retrouvent sur les morceaux les plus stables de nos continents. Enfin, ils ont aussi pu détecter un indice chimique de taille dans cette zone particulière : l'abondance de potassium et thorium, deux éléments que l'on retrouve dans les roches granitiques des continents sur Terre. Tous ces indices et caractéristiques semblables entre la planète Bleue et la planète Rouge confortent l'équipe de chercheurs dans l'idée d'un continent caché.
Avec une telle découverte, d'autres questions restent sans réponse comme la formation de ce continent ou encore l'existence d'une tectonique des plaques sur Mars. Bref, Mars n'a pas fini d'intéresser les scientifiques !