Cette IA a permis de faire une découverte historique sur Platon
Plus de 2000 ans après sa mort, des chercheurs ont pu apprendre de toutes nouvelles informations sur le philosophe Platon et sur sa fameuse Académie, en partie grâce à une intelligence artificielle qui promet de grandes découvertes à l'avenir.
des textes de l'antiquité déchiffrés à l'aide d'une ia
Les nouvelles technologies et les intelligences artificielles en particulier sont aussi fascinantes que terrifiantes. Elles sont capables du pire comme du meilleur. Du côté de ce qui inquiète, on peut citer ce tout nouveau concours de "beauté" qui sera exclusivement réservé à des mannequins générés par des IA. Mais elles sont aussi capables d'accomplir de véritables prouesses, et c'est justement ce qui s'est passé récemment, avec une une IA qui a permis de déchiffrer des textes vieux de plus de 2000 ans, jusque-là illisibles !
Dans le cadre du projet "GreekSchools", en partenariat entre l'Université de Pise et le Conseil National de la Recherche à la Bibliothèque Nationale de Naples, des chercheurs sont parvenus à déchiffrer des textes anciens issus de L'Académie d'Athènes, que l'on doit au philosophe Philodème de Gadara. 1000 nouveaux mots ont pu être déchiffrés grâce à une intelligence artificielle ainsi que des technologies d'imagerie, notamment par infrarouge.
Grâce à cette prouesse, les chercheurs italiens ont pu en apprendre beaucoup plus sur l'Académie de Platon, fondée à Athènes par le célèbre Philosophe au IVe siècle av. JC, mais aussi sur le philosophe lui-même. Désormais, on saurait même où celui-ci a été enterré.
l'académie, platon... des révélations en pagaille
Grâce au travail de déchiffrage effectué, les chercheurs de l'Université de Pise vont pouvoir "publier une édition mise à jour de la Revue des Philosophes de Philodème, la plus ancienne histoire de la philosophie grecque en notre possession". L'occasion d'en apprendre plus sur l'Académie, l'école philosophique fondée par Platon, mais aussi le lieu exact où se serait trouvée sa sépulture : dans le jardin privé qui lui était réservée au sein-même de l'Académie, près d'un autel consacré aux Muses.
Les écrits déchiffrés permettent également d'en apprendre plus sur l'organisation de l'Académie et son mode de fonctionnement, tout en permettant d'en apprendre sur la vie de Platon. On apprend par exemple que quelques heures avant sa mort, il s'en est pris aux talents d'une musicienne thrace venue jouer de la musique rien que pour lui. Sympa. En dehors de cette anecdote assez futile, les IA et les technologies d'imagerie avancées promettent un avenir radieux pour les historiens, qui pourraient être capables d'en apprendre bien plus sur notre passé en multipliant ce genre de démarches.