Les jeux vidéo n'ont pas d'impact sur la scolarité
Si vous êtes un gamer, vous avez forcément déjà eu cette conversation, avec des amis ou avec vos parents, comme quoi les jeux vidéo seraient "nocifs" pour la scolarité ou bien pour la vie sociale. Pourtant selon une étude toute récente, il s'avère que les jeux vidéo et la scolarité ne sont donc pas incompatibles.
La DEPP, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Éducation Nationale a réalisé une étude sur la façon dont pouvait impacter les loisirs récréatifs des jeunes adolescents sur leur performance en cours. L'enquête s'est basé sur un questionnaire posé à 27 000 adolescents tous âgés de 14 ans. Les questions portaient sur diverses activités extrascolaires telles que Internet, la télévision, les jeux vidéo, le cinéma, la musique, les films, la littérature... ainsi que le temps passé sur ces activités et à quel moment de la semaine.
En plus du questionnaire, les adolescents avaient un test de mémoire, deux tests de compréhension et de lecture, ainsi que 12 exercices de mathématique répartis en trois catégories : l'algèbre, la géométrie et l'arithmétique. Une fois analysée, l'étude a démontré que certains loisirs impactaient de différentes façons les facultés cognitives telles que la compréhension ou l'acquisition des connaissances. Par exemple, les jeux vidéo n'impactent aucunement notre scolarité, c'est à dire à hauteur de 0%, contrairement à la télé-réalité qui, elle, impacte l'acquisition des connaissances à hauteur de -16%. La lecture quant à elle reste et restera toujours un moyen d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe, soit selon l'étude à +20%.
C'est une étude très clinique et très générale, qui ne prend évidemment pas tous les facteurs en compte tels que le contexte social-économique des adolescents, leur caractère, leur manière de gérer le temps de leurs loisirs ou leur situation familiale. Il est beaucoup plus appréciable de pratiquer ces activités extrascolaires une fois que nous n'avons plus rien à faire.
Maintenant que vous savez tout, vous saurez quoi dire lorsqu'on vous parlera des effets néfastes des jeux vidéo sur la scolarité.
Je joue depuis que je suis gamine, à 26 ans, j'ai toujours un sens de l'orientation digne d'un GPS mal réglé. En fait j'arrive même à perdre des raids de 20 personnes dans les mmo x') (pauvres fous qui me suivent, ah,ah! )
Par contre comme dit un poste plus bas, j'ai appris l'anglais grâce à pas mal de jeux^^ l'allemand aussi.
D'ailleurs ce trimestre j'ai une moyenne de 20/20 ( Pour 4-5 contrôles ) en anglais sans avoir révisé une seule fois donc , non les jeux vidéos n'ont pas un IMPACT NEGATIF ( dans les études ) mais ils ONT UN IMPACT POSITIF mais cet impact positif varie selon les jeux .
Si grâce aux jeux , j'ai pu être très bon en anglais alors je suis sûr que je ne suis pas le seul et qu'il y en a des milliers voire des millions de Gamers qui ont vécu la même chose à ce niveau la. =)
PS = Je ne me vante pas , je veux juste démontrer que les jeux sont bénéfiques. ( Mais pas tous ) Donc s'il vous plaît, veuillez ne pas lancer des '' Lololol , pff tu tla pet tro avc ton diskour , ptdr '' Ou alors, faites l'effort d'argumenter vos propos. Merci .
sinon l'anglais c'est pas mal oui, mon frère aussi à apris l'anglais grâce à ça.
Une partie des parents se fichent totalement de ce que peuvent bien faire leurs enfants désormais, car ils sont soit totalement désintéressés de leurs enfants, soit absent par objectif professionnel, social etc...
Donc être accro peut arriver à n'importe quel âge, et cela de plus en plus, c'est comme avant on disait bien que les jeunes de - de 16 ans ne fumaient pas, désormais cette affirmation est totalement fausse...
Mais bon je me suis faite la réflexion la dernière fois ne revoyant les robocop sur la tnt. On regardait ça gamin, mais en fait c'est juste horrible, super violent, dérangeant, y a des mecs fondus dans de l'acide, des démembrement de robocop etc
Sinon oui c'est sur je pense qu'il faut être vigilant comme parent.
Pour le fait d'être accros, mon neveu dernièrement ses parents ont du lui limiter le temps qu'il passait sur tablette par jour car il commencait à ne plsu s'en passer, à faire des crises quand il l'avait pas etc, il a 3 ans. donc oui on peut être accrocs aux jeux tôt. comme à la TV. d'ailleurs vu les résultats, les médias devraient plus gueuler sur les tv réalité que sur les jeux.
Il était temps …
Un gamer A écrit ce commentaire
Bon si ça nous affecte pas tant mieux, mais j'ai tendance à penser que l'aspect social est tout de même extrêmement important, même dans les jeux vidéo, en fonction de son origine sociale on ne jouera pas aux mêmes jeux. Donc cette étude est logique : les jeux ne nous impactent pas, nous choisissons en fait nous-mêmes l'impact qu'ils peuvent avoir sur nous, en choisissant notre panel de jeux ^^
Essayez de réviser 3 heures par jours en rentrant chez vous à 19h tout en faisant 2 à 3 parties de LoL chaque soirs. Pas évident de tenir le rythme !