Les jeux vidéo n'ont pas d'impact sur la scolarité

De Lucile - 4 février 2014 à 10:23 dans Jeux vidéo

i_video-game-back-to-school-gaming-dorm.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous êtes un gamer, vous avez forcément déjà eu cette conversation, avec des amis ou avec vos parents, comme quoi les jeux vidéo seraient "nocifs" pour la scolarité ou bien pour la vie sociale. Pourtant selon une étude toute récente, il s'avère que les jeux vidéo et la scolarité ne sont donc pas incompatibles.

La DEPP, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Éducation Nationale a réalisé une étude sur la façon dont pouvait impacter les loisirs récréatifs des jeunes adolescents sur leur performance en cours. L'enquête s'est basé sur un questionnaire posé à 27 000 adolescents tous âgés de 14 ans. Les questions portaient sur diverses activités extrascolaires telles que  Internet, la télévision, les jeux vidéo, le cinéma, la musique, les films, la littérature... ainsi que le temps passé sur ces activités et à quel moment de la semaine.

enfants

En plus du questionnaire, les adolescents avaient un test de mémoire, deux tests de compréhension et de lecture, ainsi que 12 exercices de mathématique répartis en trois catégories : l'algèbre, la géométrie et l'arithmétique. Une fois analysée, l'étude a démontré que certains loisirs impactaient de différentes façons les facultés cognitives telles que la compréhension ou l'acquisition des connaissances. Par exemple, les jeux vidéo n'impactent aucunement notre scolarité, c'est à dire à hauteur de 0%, contrairement à la télé-réalité qui, elle, impacte l'acquisition des connaissances à hauteur de -16%. La lecture quant à elle reste et restera toujours un moyen d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe, soit selon l'étude à +20%.

filleDS

C'est une étude très clinique et très générale, qui ne prend évidemment pas tous les facteurs en compte tels que le contexte social-économique des adolescents, leur caractère, leur manière de gérer le temps de leurs loisirs ou leur situation familiale. Il est beaucoup plus appréciable de pratiquer ces activités extrascolaires une fois que nous n'avons plus rien à faire.

Maintenant que vous savez tout, vous saurez quoi dire lorsqu'on vous parlera des effets néfastes des jeux vidéo sur la scolarité.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Jeux-vidéoEtudescolaritééducation

Source(s) : cahiers-pedagogiques

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Lily, il y a 7 ans :

Une étude enfin de notre côté ! Youhou ! /o/

Répondre à ce commentaire

Par MrWaybs, il y a 7 ans (en réponse à Lily):

Maintenant, il reste à leurs faire comprendre que les jeux vidéos ne rendent pas violent \o/

Répondre à ce commentaire

Par dieupuce, il y a 7 ans (en réponse à MrWaybs):

c'est déja fait

Répondre à ce commentaire

Par yafaluno, il y a 7 ans :

Le tout est de ne pas en abuser !! Comme pour tout d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Samuel, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Les jeux vidéos développeraient même le sens de l'orientation. Si t'arrive pas à lire une carte, dans les jeux tu vas vite y arriver.

Répondre à ce commentaire

Par Fura, il y a 7 ans (en réponse à Samuel):

Même pas :'(
Je joue depuis que je suis gamine, à 26 ans, j'ai toujours un sens de l'orientation digne d'un GPS mal réglé. En fait j'arrive même à perdre des raids de 20 personnes dans les mmo x') (pauvres fous qui me suivent, ah,ah! )

Par contre comme dit un poste plus bas, j'ai appris l'anglais grâce à pas mal de jeux^^ l'allemand aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Unstaim, il y a 7 ans :

Je suis tout à fait d'accord avec cette étude . Depuis que j'ai 6 ans j'ai commencé à jouer à des jeux vidéos mais en anglais , comme la plupart des gamers et j'ai continué avec les jeux anglais . Ca m'a permis d'apprendre l'anglais en m'amusant cependant je ne comprends pas comment j'ai fait pour savoir ce que voulait dire tel mot sans aller chercher la traduction . Tout les mots que j'ai appris grâces aux jeux , je les ais traduit par intuition et à chaque fois j'avais la bonne traduction ou alors j'y étais presque . C'est grâce aux jeux que ma moyenne d'anglais depuis la 6ème a toujours éte de 17-19 /20 sans efforts !!
D'ailleurs ce trimestre j'ai une moyenne de 20/20 ( Pour 4-5 contrôles ) en anglais sans avoir révisé une seule fois donc , non les jeux vidéos n'ont pas un IMPACT NEGATIF ( dans les études ) mais ils ONT UN IMPACT POSITIF mais cet impact positif varie selon les jeux .
Si grâce aux jeux , j'ai pu être très bon en anglais alors je suis sûr que je ne suis pas le seul et qu'il y en a des milliers voire des millions de Gamers qui ont vécu la même chose à ce niveau la. =)

PS = Je ne me vante pas , je veux juste démontrer que les jeux sont bénéfiques. ( Mais pas tous ) Donc s'il vous plaît, veuillez ne pas lancer des '' Lololol , pff tu tla pet tro avc ton diskour , ptdr '' Ou alors, faites l'effort d'argumenter vos propos. Merci .

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 7 ans (en réponse à Unstaim):

Je pense que ça dépend du jeu. les jeux ou tu passe ton temps à tirer sur tout le monde, sans histoire, c'est plus du défouloire, mais y a quand même des jeux qui mettent notre cerveau à rude épreuve :)
sinon l'anglais c'est pas mal oui, mon frère aussi à apris l'anglais grâce à ça.

Répondre à ce commentaire

Par lucgonzo, il y a 7 ans (en réponse à stef84):

oui, grace a skyrim en anglais, j'ai vraiment augmenter ma moyenne en anglais

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

après tout est affaire de dosage. le gars qui reste devant son ordi toute la nuit, je pense qu'il aura un peu de mal. mais c'est vrai que pour ma part ça m'a pas gêner.

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 7 ans :

Ouais enfin c'est pas à 14 ans que tu deviens vraiment accro au jeux vidéos...

Répondre à ce commentaire

Par Yukams, il y a 7 ans (en réponse à Lamar):

Aok. En fait on peut être accro de tout et à tout âge.

Répondre à ce commentaire

Par Nano, il y a 7 ans (en réponse à Lamar):

Je suis pas vraiment d'accord avec toi. A notre époque le "jemenfoutisme" de nombreux parents et à son paroxysme ! Ils ne font plus attention à ce que font leurs enfants etc... Tu regarde juste sur de grandes licences (COD,BF, AC) De nombreux joueurs sont relativement jeune (en dessous de 16 ans). Cela est dû à la publicité croissante des jeux vidéos un peu partout, télé, radio, internet etc...
Une partie des parents se fichent totalement de ce que peuvent bien faire leurs enfants désormais, car ils sont soit totalement désintéressés de leurs enfants, soit absent par objectif professionnel, social etc...

Donc être accro peut arriver à n'importe quel âge, et cela de plus en plus, c'est comme avant on disait bien que les jeunes de - de 16 ans ne fumaient pas, désormais cette affirmation est totalement fausse...

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 7 ans (en réponse à Nano):

C'est pas qu'une question d'époque, les gamins jouaient aussi aux premiers gta, bon à l'époque c'était moins réaliste.
Mais bon je me suis faite la réflexion la dernière fois ne revoyant les robocop sur la tnt. On regardait ça gamin, mais en fait c'est juste horrible, super violent, dérangeant, y a des mecs fondus dans de l'acide, des démembrement de robocop etc
Sinon oui c'est sur je pense qu'il faut être vigilant comme parent.
Pour le fait d'être accros, mon neveu dernièrement ses parents ont du lui limiter le temps qu'il passait sur tablette par jour car il commencait à ne plsu s'en passer, à faire des crises quand il l'avait pas etc, il a 3 ans. donc oui on peut être accrocs aux jeux tôt. comme à la TV. d'ailleurs vu les résultats, les médias devraient plus gueuler sur les tv réalité que sur les jeux.

Répondre à ce commentaire

Par DeeGree, il y a 7 ans :

" Par exemple, les jeux vidéo n'impactent aucunement notre scolarité, c'est à dire à hauteur de 0%, contrairement à la télé-réalité qui, elle, impacte l'acquisition des connaissances à hauteur de -16%"

Il était temps …

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 7 ans :

En fait, le seul problème avec les jeux vidéos c'est quand le moment de jeu déborde sur les devoirs (comme avec tous les loisirs d'ailleurs)

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 7 ans :

Je valide.

Répondre à ce commentaire

Par Terzy, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Il faut pas abuser non plus. Si on passse 100% de notre temps à jouer et 0% a travailler alors oui là c'est néfaste.
Un gamer A écrit ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 7 ans :

Les jeux videos aussi sont améliore les facultés Cognitif des seniors

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 7 ans (en réponse à Brolydbs):

Les jeux n'améliorent pas la grammaire par contre !

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 7 ans (en réponse à jeanlucasec):

On ne tire pas sur une ambulance, voyons.......ttttttt

Répondre à ce commentaire

Par Rafsilvia, il y a 7 ans :

Oui, sur des jeunes de 14 ans l'étude, pas sur des ados de 16-20 ans. Et puis comme le précise l'article, on prend pas tous les facteurs en compte, va dire ça un étudiant de médecine ou bien en prépa... Pas que je suis contre les jeux vidéos hein ! C'est juste que l'enquête selon moi est très "généralisé" .

Répondre à ce commentaire

Par moi , il y a 7 ans :

tant que ça ne tourne pas à s'enfermer dans sa chambretout les jours pour jouer et ne rien faire d'autre, ça me va, autrement, les effets néfastes.. se renfermer sur soi même au niveau psychologique, penser que la réalité c'est les jeux, être coupé de la réalité pour croire à des idioscies telle que tuer des personnages inventés ou autre, et dans certains cas, cela peut provoquer des crises d'épilepsies, d'angoisses ( pour ceux qui jouaient pendant tout leur temps et que du jour au lendemain on décidait d'arrêter) et bien sur aussi dans certains cas, peuvent pousser au suicide.

Répondre à ce commentaire

Par enik, il y a 7 ans :

Sondage sur des enfants d'age environ 14 ans, vous pensez qu'ils vont diaboliser le jeu vidéo à cet âge ? Pour eux ça rien n'a de conséquences. Je ne suis pas contre les jeux vidéos car j'y joue moi-même, mais les jeux vidéos ont bien un impact sur la vie quotidienne des enfants donc un impact sur leur scolarité. Le titre est vraiment accrocheur mais c'est de toute évidence faux.

Répondre à ce commentaire

Par emblempowa, il y a 7 ans :

Eh bah quand même ! A quand une étude qui prouvera de façon convaincante que les jeux vidéo ne rendent pas violents ? (j'entends par là que le public à convaincre n'est pas le public gamer...)
Bon si ça nous affecte pas tant mieux, mais j'ai tendance à penser que l'aspect social est tout de même extrêmement important, même dans les jeux vidéo, en fonction de son origine sociale on ne jouera pas aux mêmes jeux. Donc cette étude est logique : les jeux ne nous impactent pas, nous choisissons en fait nous-mêmes l'impact qu'ils peuvent avoir sur nous, en choisissant notre panel de jeux ^^

Répondre à ce commentaire

Par J'assumePasMaFamille, il y a 7 ans :

Vos pubs en bas de chaque article c'est super casse couille. Elle se mettent en route toutes seules.

Répondre à ce commentaire

Par Shaway, il y a 7 ans (en réponse à J'assumePasMaFamille):

Un seul mot: HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Milow, il y a 6 ans :

Je ne veux pas être pessimiste mais si l'on prend en compte que jouer aux jeux vidéos peut prendre beaucoup de temps dans une journée alors, si, ça à une grande influence sur la scolarité.
Essayez de réviser 3 heures par jours en rentrant chez vous à 19h tout en faisant 2 à 3 parties de LoL chaque soirs. Pas évident de tenir le rythme !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois