Inception : vous pensiez être le seul à ne pas avoir compris le film ? DiCaprio est dans le même cas !

De Dan Auteur - Posté le 8 janvier 2020 à 9h03 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La toupie tourne encore ? Ou bien elle s'arrête ? Est-ce la réalité ou bien sommes-nous encore dans un rêve ? Autant de questions qui suscitent pas mal de débats auprès des fans du film Inception ! Même si le réalisateur Christopher Nolan avait déjà apporté une explication de la fin de son film, il faut avouer que le long-métrage laisse aux spectateurs le choix d'interpréter la conclusion comme ils le souhaitent.

DiCaprio avoue ne pas avoir pigé Inception

Bref, si vous êtes encore à chercher une explication correcte à la fin d'Inception et que vous n'avez pas tout compris au scénario de Nolan, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls dans ce cas ! En effet, la star du film, Leonardo DiCaprio, a avoué n'avoir aucune idée de ce qui s'est passé dans l’œuvre du réalisateur sorti en 2010.

Invité dans l'émission WTF with Marc Maron, DiCaprio était accompagné de Brad Pitt avec qui il partageait l'affiche du dernier Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood. Le duo ne s'est pas caché en avouant ne pas avoir compris l'histoire de certaines productions auxquelles ils ont participé. De son côté, Brad Pitt a expliqué que pour lui, c'était le film Ad Astra sorti en salles l'année dernière. Et pour Leonardo DiCaprio, c'est tout simplement Inception qui n'est pas encore clair dans son esprit, dix ans après sa sortie !

A la question de savoir ce qui s'est passé dans Inception, la star de Titanic répond en toute franchise : "Je n'en ai aucune idée !". Mais même si DiCaprio affirme ne pas avoir compris toute la narration du film, cela ne l'a pas empêché de s'impliquer dans l'histoire en se focalisant sur son personnage de Cobb car selon lui, chacun est libre dans son interprétation face à un scénario de Christopher Nolan :

Tu te focalises juste sur ton personnage ! Je m'implique bien sûr dans l'histoire mais quand il s'agit de l'esprit de Christopher Nolan et de la façon dont il a conçu chaque partie d'Inception, chacun essaie de comprendre ce qui se passe.

Pour rappel, en 2015, Nolan avait apporté une explication à la fin de son film en avançant son désir de laisser une fin ouverte au public pour montrer que l'envie de Cobb de revoir ses enfants avait plus d'importance que la réalité dans laquelle il se trouvait. Bien entendu, il n'est pas prévu d'éventuel préquel ou suite à ce film intemporel pour clarifier la fin de ce chef-d’œuvre et heureusement !

Le prochain film du réalisateur britannique s'intitule Tenet et sortira dans nos salles le 22 juillet prochain

Une erreur ?

Mots-Clés : inceptionfincompréhensionLéonardo DiCapriochristopher nolan

Source(s) : indiewire.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 3 mois :

Pas mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Je pensais la fin fermée suite à l'explication au sujet de l'alliance n'apparaissant que dans la réalité ?

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 3 mois :

La fin n'est pas ouverte. Il y a deux signes qui montrent qu'on est dans la réalité, d'après les bases posées par le film lui-même :
- la toupie commence à perdre de la vitesse et à vaciller. Nous sommes donc, théoriquement dans la réalité.
- le vieux (je ne connais pas son nom) est à l'écran. En théorie, c'est aussi un signe du fait que nous soyons dans la "réalité".

Bon, maintenant, rien ne nous empêche de nous dire que ce qu'ils appellent la "réalité" n'est pas déjà un rêve, mais là, ça niquerait tout ce que le film nous a posé depuis le début ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 3 mois (en réponse à Vash65k):

En effet normalement ces points sont catégoriques.
J'avais pas trop compris à l'époque tout le questionnement sur la fin du film parce que dès le première visionnage j'avais remarqué ces points

Répondre à ce commentaire

Par Leon, il y a 3 mois (en réponse à Vash65k):

Aussi : Le personnage de DiCaprio dit à Paige qu'il ne faut pas toucher le totem d'un autre sinon il ne fonctionne plus. Or, la toupie est le totem de Cotillard il me semble. Donc la toupie ne fonctionne plus.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 mois :

A partir du moment où on t'explique qu'un totem c'est personnel et que la toupie c'est le totem de la femme de Cobb je vois pas comment il y a pu avoir autant de branlette mentale pour savoir si oui ou non la fin est reelle .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois