Rechercher Annuler

Intel : son PDG savait pour le problème des processeurs avant de vendre pour 24 millions de dollars d'actions Intel

De Guillaume Chagot - Posté le 4 janvier 2018 à 11h57 dans High-tech

Hier, nous vous informions de la découverte d'une faille de sécurité sur les processeurs Intel. Ce problème qui aurait pu diminuer les performances de votre machine, n'impacte toutefois pas les particuliers. Néanmoins, Intel était au courant depuis des mois du problème. En novembre dernier, son PDG vendait pour plusieurs dizaines de millions de dollars d'actions Intel, prétextant que cet échange n'avait pas de relation avec la faille. Toutefois, cette vente soulève des questions. 

Près de 890 000 actions vendues pour 24 millions de dollars

24 millions de dollars, c'est la somme récupérée par Brian Krzanich le PDG d'Intel, après avoir vendu environ 890 000 actions Intel le 29 novembre dernier. Selon la déclaration d'un porte-parole de chez Intel, cette vente n'aurait rien à voir avec la découverte par le public d'une faille de sécurité dans les processeurs du fabricant américain.

Et même si le problème vient d'être rendu public, Intel a été informé du problème par Google en juin 2017. Intel était donc au courant de la faille de sécurité avant que son PDG ne décide de se séparer de la plus grosse partie de son portefeuille d'actions Intel. À l'heure actuelle, ce dernier ne possède plus que 250 000 parts, le strict minimum requis par l'entreprise pour que Krzanich puisse garder son poste. 

1

© Asa Mathat

À en croire Intel, la vente était programmée et faisait partie d'un programme commun de vente d'actions. Il est commun de voir des grands pontes vendre une partie de leur portefeuille d'actions, tout en se pliant à la registration de la Securities and Exchange Commission (SEC) qui préconise de prévoir sa vente. C'est donc le 30 octobre dernier que le nécessaire a été effectué pour préparer la vente des actions.

Même si cette vente, pourrait bien, ne rien avoir à faire avec la découverte d'une faille de sécurité dans les processeurs Intel, des questions d'éthiques sont soulevées. Quoiqu'il en soit, Brian Krzanich semble avoir fait le bon choix puisque l'action de l'entreprise est en baisse : -3,39% à la clôture des marchés. 

Une erreur ?

Source(s) : Business Insider

Mots-Clés : IntelBrian Krzanichventeaction

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Le gros poisson s'est fait attraper !

Répondre à ce commentaire

Par Darkblanc, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

mais comme toujours, il ne risque rien ...

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Le joli petit délit d'initié que voilà. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Savon, il y a 3 ans :

M'enfin intel c'est les bests niveau proco et ça le restera, y'a pas photo. C'est juste une mauvaise passe.

Après j'ai processeur Amd Athlon x4 860k a 80€ et une 750ti a 100€ et je fais tourner pubg donc bon, pas besoins de mettre 1000 balles pour un i9 non plus x)

Répondre à ce commentaire

Par linuxonly1901, il y a 3 ans :

intel est au courant depuis fin 2016 minimum..
Voir historique des échanges avec University of Technology GRAZ en AuTRICHE!

c'est moche !

Répondre à ce commentaire

Par Odmuespn, il y a 3 ans :

"Des questions éthiques sont soulevées"
Really ?
C'est de la finance les gars, l'éthique n'a aucune place la dedans, c'est chacun pour sa gueule mais surtout pour les extra riches.
Je trouve ça complètement ridicule de parler d'éthique dans un article qui traite de la bourse, c'est deux mondes diamétralement opposé.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 3 ans (en réponse à Odmuespn):

Pas faux, parler d'éthique alors que la très grande majorité des boites font tout pour délocaliser leurs productions dans des pays en voie de développement tel que l'Inde ou la Chine. Et quand ils font pas ça, ils se démerder pour payer leurs impôts ailleurs et j'en passe.

Argent. Point.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.