Jacksonville : un des blessés de la fusillade poursuit EA en justice
Le 26 août dernier, une fusillade éclate lors d'une compétition de jeux vidéo à Jacksonville, en Floride. Bilan : 10 blessés et 3 morts, dont le tireur, qui s'est suicidé un peu plus tard. Cette tragédie vient ternir de nouveau le second amendement et le port d'armes aux Etats-Unis. L'un des blessés a décidé d'attaquer EA, le centre commercial de Jacksonville ainsi que le GLFH Game Bar, le lieu où se tenait l'événement.
Une tragédie qui a fait 10 blessés et 3 morts, dont le tireur
Au total, ce sont 8 entités qui sont poursuivies en justice par Jacob Mitich, un des joueurs présents sur place. Le jeune homme de 23 ans a été touché à deux reprises durant l'incident et compte bien trouver des compensations auprès des responsables de l'événement. La plainte a été déposée ce vendredi et reproche aux organisateurs de ne pas avoir "assurer la tenue d'un environnement sûr et sécurisé".
"Comme beaucoup de ses amis, Jacob Mitich a voyagé jusqu'à Jacksonville le week-end dernier pour y faire ce qu'il aime. Il a fait confiance à l'organisateur de l'événement ainsi qu'à son hôte et pensait entrer dans une zone sécurisée. Cette confiance a été brisée lorsque des coups de feu ont résonné dans cet espace bondé, non-autorisé, depuis fermé. Combiné à cet échec abject de la tenue d'une sécurité adéquate, le résultat a été tragique. Nous intentons ce procès pour tenir responsables ceux qui auraient dû l'être et pour s'assurer que les joueurs comme Jake, peuvent se réunir pour poursuivre leur passion sans avoir à craindre pour leurs vies" indique James Young, avocat chez Morgan & Morgan.
David Katz, le tireur de 24 ans qui présentait un historique de troubles mentaux, a été éliminé de la compétition peu avant dimanche midi. Selon les témoignages, Katz a été aperçu errant, questionnant les personnes présentes sur place sur la localisation de certains des joueurs. Il aurait attendu quelques minutes avant de retourner à sa voiture pour y chercher son arme avant de revenir sur les lieux pour y ouvrir le feu.
En 2017, 346 fusillades de masse ont été recensées aux Etats-Unis. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui soulève des débats sur la légalisation du port d'armes. Néanmoins, EA a tenu à apporter un premier soutien en donnant 1 million de dollars aux familles des victimes. Une décision qui suit l'annulation des prochains tournois de qualification des jeux Madden.
..
on peut retrouver l’univers de Zelda dans la hitek box
Car on connait déjà les conséquences, des grilles, des fouilles à l'entrée des prochains tournois...
Et c'est la que ça devient ridicule, bientôt, tu auras une fouille devant tous les bâtiments Americains, c'est n'importe quoi! Et pourtant ils préféreront ça, à arrêter la folie des armes en libre service!
ABE
C'est pas tant une généralisation, mais en proportion y'a quand même beaucoup plus de problèmes stupides aux USA qu'ailleurs.
Les armes ne sont pas le problème (ici en Suisse on a presque tous un fusil d'assaut à portée de main, et presque pas de problèmes), c'est les gens et l'éducation le problème.
Avec une sécurité sociale ça irai sûrement mieux
Il y a plusieurs cas d'américains ayant porter plaintes contre eux meme, et gagné parfois.
Une arme est tout objet pouvant servir à blesser qui que ce soit.
Une personne instable, arme à feu ou non, saura se débrouiller pour tuer si elle veut tuer.
Quand je vois les gens qui disent « l’Amérique » je trouve cela’ amusant. En effet même sans autorisation chez nous, c’est pas ce qui manque, sauf qu’on en parle pas ou peux, et puisque ça se passe souvent dans des zones d’en non-droit « en France » personne n’en parlera ou très peu.
Avant de baver sur les autres il faut s’assurer d’avoir le cul propre je pense.
Cela dit, je suis d'accord que les suicides par arme à feu restent élevé, justement parce qu'on a tous un fusil d'assaut à portée de main.
Le seul responsable de tout ca s'est déja mis une balle dans la tête. la c'est juste pour pomper de la thune ou il y en a
Au-delà de ça, moralement parlant tu as également une responsabilité envers les gens qui viennent à l'évènement. Si tu te retrouve à te noyer parce que ton kayak se trouve perforé par une pierre, tu peux dire que c'est la faute de la pierre prénommée "PasD'Chance" et en même temps dire que le vendeur t'as filer un kayak de merde et ça sera normal.
Dans ce cas si la Pierre s'appelle "David Katz" (en effet responsable) et le vendeur de kayak bah c'est les organisateurs de l'évènement.
L'appât du gain de plaignant est tout à fait possible mais tu n'en as aucune preuve et en trouver sera très compliqué si pas impossible, tandis que les preuves de la (Non-)responsabilité des organisateurs est bcp plus "simple".
Dans les 2 cas innocent jusqu'à preuve du contraire : Ça sera le rôle des jurés et du juge de décider de la culpabilité.
C'etait eux les organisateurs du tournoi ?
Comme Pedro l'a dit, c'est plutot au gouvernement et son second amendement qu'il devrait attenter un proces.
En tout cas il a bien raison de porter plainte parce que le mec n'aurait jamais dû pouvoir rentrer armé dans un évènement comme ça, surtout aux US avec leur fusillade quotidienne. J'ai eu un blue screen cérébral en voyant le nombre de fusillade l'année dernière pays de taré bordel !!!
Parce que j'ai une question dans ce cas.
Imaginons que je rentre dans une boulangerie, que je commande une petite baguette pas piqué des hannetons, et que soudain un homme m'agresse avec un Maquereau acheté chez le poissonnier voisin.
Dois-je porter plainte contre le boulanger, pour manquement de sécurité, ou alors contre le poissonnier pour complicité d'agression ?