Jade Raymond contre les bikinis et les tronçonneuses dans les jeux vidéo
Jade Raymond est très appréciée dans le domaine des jeux vidéo, et se trouve par ailleurs être à la tête du studio Ubisoft basé à Toronto. C'est également la productrice des très célèbres Assassin's Creed. C'est à l'occasion d'une interview accordée au site The Grid, que Jade Raymond a décidé d'appuyer un point important : les jeux vidéo ne se résument pas aux filles en bikini et aux tronçonneuses !
Les stéréotypes ont la vie dure dans les jeux vidéo. Un univers encore très machiste où les femmes sont encore bien trop rares. Elle explique que certains jeux prennent les joueurs pour des idiots, purement et simplement, chose qu'elle déteste et essaie de combattre. "Je n'aime pas l'idée reçue qui consiste à croire que certains jouent aux jeux vidéo uniquement pour voir des filles en bikini et des tronçonneuses. J'ai envie de dire... vraiment ? TOUS les gamers ne sont pas que des adolescents, et encore, même la plupart de ces derniers veulent bien plus que ça."
S'il y a bien une chose qui l'agace au plus au point dans l'univers des jeux vidéo, c'est bien cela. Pour elle, trop de jeux partent dans ce sens, et cela lasserait de plus en plus les joueurs. Elle explique également que les choses vont en s'améliorant, en citant (étrangement) GTA de Rockstar Games, un studio de développement qui a su faire évoluer ses jeux, avec des personnages principaux charismatiques comme dans le dernier opus de la saga, GTA V. "Malheureusement, il n'y a toujours pas de jeu où on peut par exemple, incarner une vieille dame et ça, c'est mon rêve !"
Je t'apprécie!
@ CobraZoulou265 merci de l'info mais au fait pourquoi t’écris ça?^^
@ Instable c'est vrai que les jeux sont fait pour se divertir mais tu crois pas qu'au bout d'un moment ça devient lourd d'etre toujours en chien devant une paire de seins? je veux dire y a un contexte pour ça et faut pas mettre les femmes à poil à chaque pretexte
@ Prelude c'est pas la premiere fois que je vois ton pseudo et generalement on est d'accord^^
Voilà de bien grands mots :D
C'est toujours plus agréable de voir une belle fille avec de beaux atouts, tu ne trouves pas toi ?
Et si ce n'est pas dans la vie de tous les jours, 'faut que ce soit au moins de les jeux vidéos, dans lollipop chainsaw, la fille est une écervellée quasi à poil avec une tronçonneuse plus grande qu'elle, et... C'est justement ce qui fait le charme de ce jeu purement délirant et provocateur ! Heureusement que des jeux vidéos existent pour tous les goûts, c'est un univers, on peut être empreint de n'importe quelle liberté dans le virtuel, ce serait dommage d'y mettre des limites pour une question de moralité, si on doit entamer l'image de l'homme ou de la femme pour réussir à faire un gag marrant je m'en contrefous ! Ayez un peu de second degré, arrêtez d'analyser un jeu à la "prof de français", comme si il était censé révolutionner le monde, non, il est juste censé servir à prendre du bon temps pour ceux dont les goûts seront en accord avec les qualités du jeu en question, et puis merde, les avertissements au dos des boites ne sont pas faits pour les chiens d'abord. x)
Mais en fait je suis d'accord avec toi, tu as raison ça devient lourd.
Ca devient lourd de voir des écervellées s'exhiber la poitrine à l'air dans les publicités, ou les émissions de télé ouvertes à tous ! Là je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose, mais dans les jeux vidéos, chacun son délire, ses choix, son degré de stupidité et ses libertés. Si un jeu ne nous plait pas, il suffit de ne pas l'acheter.
Je suis peut être bizarre mais moi ça ne me dérangerait pas de savoir qu'un jeu vidéo où des beaux gosses en string exhibent des abdos démesurés existe, je trouverais même ça cool si ça plait à ces demoiselles, et de plus, si je trouve ça lourd, je ne suis pas forcé d'y jouer, merveilleux n'est-ce pas ? :)
Ca ne m'étonne pas que des humoristes peuvent se faire tuer juste pour leurs blagues en ce monde U.u
Oui oui, condamner les jeux vidéos pour leurs charactères violent ou provocateur, ce serait comme attaquer Franck Dubosc parce qu'il a fait une blague sexiste ou politique de trop, débile n'est ce pas ? :3
Si les filles sont jolies "pour plaire aux hommes", ça implique que ce sont des objets, et si en plus les hommes ne sont pas autant à poil, ça implique que ton jeu est surtout faire pour les mecs.
Or, personnellement je connais pratiquement autant de filles que de gars qui jouent...
Tu sens pas le problème, quand tu dis: "il faut bien que la fille soit belle"?
Genre, elle doit être belle pour toi? Dans la réalité ça marche pas comme ça mon gars, on est des êtres humains, on est pas là pour être belles pour les hommes...
Déjà y a des jeux vidéos qui sont plus pour les mecs que pour les filles, d'accord, mais comme il y en a qui sont plus pour les filles que pour les mecs.
Et dans un jeu, autant qu'une fille créée fictivement soit belle, c'est toujours plus plaisant à regarder pour un mec, et qu'est ce que la fille qui y joue en a à faire ? C'est pas elle qui est en train de s'afficher, et généralement quand la fille en question est quasi à poil, y a un avertissement au dos de la boite (si si tu regarderas). Moi je vais pas venir gueuler parce que tous les héros de jeux vidéos sont beaux, regarde devil may cry, le mec se balade avec un visage sans aucun défaut, une coupe de cheveux du genre de celles qui fait frémir toutes les adolescentes en chaleur et un grand manteau ouvert laissant paraitre 8 abdos bien marqués, et avant ce topic débile, je n'y ai pas pensé une seconde, pour moi c'est juste un perso qui a la classe et je trouve que c'est tant mieux. Au pire arrêtez de jouer aux jeux qui ne vous plaisent pas.
Je suis d'accord si vous voulez créer plus de jeux vidéos réalistes avec plus de monsieurs et de madames toutlemonde mais ne bannissez pas des jeux qui existent déjà et qui sont très bien comme ils sont, évidemment c'est plus facile de bannir que de proposer ^^
Et en plus y a des jeux vidéos qui existent où on peut jouer à la vie quotidienne avec des persos tout à fait banals, les sims par exemple, y en a vraiment pour tous les goûts dans les jeux vidéos décidément, c'est merveilleux ;)
Enfin bon je m'exprime peut être mal mais j'espère que tu auras finalement compris ce que j'essaie de vous faire voir :)
<<Et si ce n'est pas dans la vie de tous les jours, 'faut que ce soit au moins de les jeux vidéos>>
Oui, donc en gros il FAUT que les femmes servent à te plaire?
Je comprends que tu puisses aimer des gonzesses demi-nues dans certains jeux, mais déjà il n'y a aucune comparaison avec Devil May Cry où le mec n'est pas spécialement ni sexy ni beau (comment tu peux savoir quel genre de mec fait craquer les adolescentes? Tu as déjà été adolescente? Tu es gay? Tu n'as pas forcément raison sur tout! Le mec de Devil May Cry n'est ni sexy ni beau!)
On aura du mal à se mettre d'accord;
ce que j'en pense, c'est que dans des jeux où tous les hommes ont leur place, qu'ils soient obèses, moches, gros, estropiés, petits, maigres, les nanas doivent toujours être belles selon un certain schéma bien défini. Qui défini ce schéma? Pourquoi n'y a-t-il que CE schéma? T'as pas l'impression d'avoir une pensée unique sur l'esthétique, non? Alors si tu as envie de blâmer les publicités et autres mannequins qui donnent une vision erronée de la beauté, c'est là que tu peux le faire, parce que tes critères de beauté t'ont été imposé par eux. Tu as déjà croisé une fille mannequin à gros boobs dans la vraie vie? Si on t'avait pas imposé cette vision, peut-être que le caractère anormal t'aurait frappé aux yeux, au lieu de dire que ce sont des "belles filles"!
Tu sais, le vrai problème de ces fameuses "limites", que tu ne veux pas voir imposées, c'est qu'elles sont déjà imposées.
On est conditionnés pour aimer telle chose, et dès que le jeu est un peu déviant, genre mettre une fille moche, on dira que c'est trop réaliste et qu'on est dans un jeu vidéo, qu'il ne devrait pas y avoir de limites. Or, c'est paradoxal car la limite, elle est déjà en vigueur, c'est le fait de vouloir mettre tous les personnages féminins "beaux". Vous vous autolimitez dans vos mondes, et vous pensez que ce sont nous, avec nos revendications, qui posons les limites. Mais si vous n'écoutez pas les revendications, c'est qu'au fond, vos limites sont très très ancrées.
Tu comprends?
Et ma vision de la beauté n'est pas erronée, au contraire si je dénonce la fausse image de la femme que renvoient les écervellées bien réelles à la télé et sur internet, réfléchis un peu à ce que je dis encore une fois, ces femmes là renvoient vraiment une mauvaise image, et pour le grand publique en plus, des filles fictives et stylisées dans les jeux vidéos sont juste des filles fictives et stylisées DANS les jeux vidéos, ça peut ne pas toujours être justifié là je suis d'accord, ça peut être anormal, d'accord, je n'ai JAMAIS dit le contraire, mais ce que je veux dire c'est que honnêtement je m'en fous, c'est pas ça qui va me gâcher le plaisir de jouer et c'est pas avec ça que je vais remettre en cause telle ou telle image que le jeu en question ferait de certaines personnes, je sais très bien faire la différence entre fiction et réalité, un jeu sert juste à jouer et à prendre plaisir, essaie de te rendre compte que je ne suis pas un gros macho pervers qui fait que dire que TOUTES les filles DOIVENT être belles.
Et puis 'faut arrêter de prendre des vieux exemples comme wow ou autres, des jeux qui existent depuis des années, le jeu vidéo a évolué et on voit de plus en plus des héroines dignes de ce nom, et c'est pas grâce au fait qu'on BANNISSE certains jeux ou tu trouveras qu'une fille en a une trop grosse paire.
Encore une fois je me fous de l'image que renvoient les jeux vidéos, ce n'est en aucun cas leur but.
Vous devriez vous soucier de l'image qu'à la femme en société et ce n'est pas à cause des jeux vidéos, on s'est trop souvent servis des jeux vidéos pour justifier la débilité humaine, il faut prendre le problème à la source et arrêter de se trouver des excuses dans des domaines aussi faciles que les jeux vidéos, la télé réalité où l'on voit des vraies personnes faire les attardés à longueur de journée devant un tas d'ahuris peut rendre débile, ça c'est une "réalité".
Après ceux qui ne savent pas faire la différence entre ficition et réalité, je ne peux rien pour eux. Mais voilà je sais à quoi ressemble une femme en réalité merci, et je ne vais pas juger son physique par la qualité de sa modélisation ou de sa texture xD je sais que ce sont des êtres vivants, je les aime marrantes, pleines d'esprit, non preneuses de tête, franche, honnête, même assez folles ou perverses, et côté physique, je les aime même avec des petits défauts genre un petit ventre ou autres petites rondeurs, je trouve que ça leur donne du charme si tu tiens tant que ça à le savoir, oui je sais ce qu'est une femme, j'ai déjà vu ce pokémon en vrai ;)
Bref, dans les jeux, c'est un autre monde, c'est fictif, c'est plus ou moins justifié et ce n'est pas la réalité :)
Mais bannir ne sert à rien.
Mais j'ai grandi avec, playstation Xbox et compagnie quand j'étais gamine, et j'aurais préféré avoir des personnages comme Ellie de The last of Us que des Mary et Jo Beth Casey de Time Splitters.
Sans parler de pokémon qui m'avait, dans les premiers jeux, littéralement dégagée du public.
Je ne pense pas qu'on puisse dire "les jeux vidéos ne sont pas responsables de tout" et de l'autre côté tout rejeter sur la téléréalité.
La téléréalité porte une vision moche et erronée de la femme, on ets d'accord. Beaucoup plus que le jeu vidéo.
Cela dit, est-ce parce qu'un autre support fait pire que le jeu vidéo que celui-ci doit être dédouané de tout effort pour faire mieux?
Je ne pense pas. La remise en question doit se faire à tout niveau, pas seulement sur ce qui a déjà été remis en question de nombreuses fois.
Et euh sinon, pour sortir un peu du débat moraliste et pour s'intéresser un peu plus au jeu vidéo en lui-même... Time Splitters est bon en tant que jeu ? Il a l'air pas mal délirant et m'attirerait bien :3
Je te le conseille très très vivement!
Le 3 est plus complet, mais il m'avait fait moins grande impression. C'est effectivement le gros bordel, c'est très parodique et n'importe quoi tout le temps.
Pas au point d'un Serious Sam ou d'un Conker mais presque ^^
C'est ça dont je parle, la fille est peut être pas assez habillée ou pas vraiment normale mais si ça ne rend le jeu que plus délirant, alors j'achète ! :3
C'est ce que j'adore, des jeux qui s'assument complètement :D
je croyais que les 3/4 des mec en avait . . .
[Troll de merde]
Un des jeux les plus marquants qui n'est pas pour tous les goûts certes, mais c'est ce qui fait son charme !
Le même jeu avec une fille en costard armée d'un taser... Ca n'aurait aucun intérêt
"Jade Raymond est très appréciée dans le domaine des jeux vidéo"
... et pas que dans ce domaine ;)
J'ai cerné le personnage : elle est misogyne et anti-bûcherons !
C'est ça le monde que vous voulez laisser à vos enfants ? Des jeux où on se bat avec des cuillères à soupe et où toutes les femmes sont en col roulé ?
Je dis non !!! Réveillez vous, il faut stopper ses plans démoniaques !
Enfin breeef je vais quand même te répondre...
Si tu connais tant le féminisme tu devrais savoir que l'idée de base c'est la recherche d'une égalité entre les hommes et les femmes qui pourrait se traduire ici par un refus de la sexualisation dans la consommation (que ce soient les jeux ou les hamburger c'est la même: c'est absolument pas logique que toutes les nanas des jeux vidéos soient en bikinis, tout comme une nana qui déguste langoureusement son hamburger en étant à moitié à poil... '-').
Tu veux peut etre parler du slut-shaming? En gros du fait que c'est pas parce que c'est une femme qu'elle doit cacher son corps, mais qu'au contraire son corps lui appartient et qu'elle en fait ce qu'elle veux. Oui tu as raison, chacun à droit de disposer de lui comme bon lui semble, sauf qu'ici on parle d'un perso, de virtuel, et donc d'un support visuel de consommation. Donc le jour ou on parlera de slut-shaming pour un perso de jeux vidéo, c'est le jour où les AI auront une conscience propre et seront reconnus comme individus en tant que tel.
Bref, avant de dire aux gens de se la fermer en croyant qu'ils parlent sans rien dire, apprends la modestie et le dialogue.
Cependant tu n'as compris non plus le mien.
De nombreuses personnes confondent féminisme et féminisme radical, qui sont respectivement, la volonté d'une égalité homme-femme sur touts les points et la volonté d'une domination féminine ridicule.
Donc la définition que tu me donnes est exactement celle que je te demandais de chercher.
Je n'ai aucunement parlé de slut-shaming, et mes propos n'y avaient aucun rapport, ne sors pas je te prie des "oui tu as raison" je n'en ai meme pas parlé !
Elle a raison de vouloir moins de meufs à poil et plus de nanas charismatiques, et c'est tout à son honneur, inutile d'extrapôler sa volonté en l'appelant "feministe militante écologique contre la déforestation", ça sonne comme une moquerie, ce qui n'a pas sa place si l'on veut avoir son commentaire traité comme une entame de dialogue et non pas un troll banal.
Et désolé aussi, je pars au quart de tour quand on parle féminisme, du coup j'étais persuadée que tu abordais des sujets hyper sensibles et pointus alors que pas du tout x)
Après si on prend des Soul Cal ou DoA, Ce sont des jeux ou y a pas de scénario (ou écrit sur un post it) donc ça joue sur l'apparence et la encore les mecs aussi sont peu habillé et bien fait.
RAF toute façon je joue qu'a Worms xP
http://youtube.com/watch/…
Et sinon les tronçonneuse... on supprime pas la meilleur arme du monde !!! è_é. On sinon on remplace par la tondeuse à gazon comme dans Braindead. Marrant, innovant et ça change u_u... mais pas très pratique xD.
Voilà la grande différence!
Ras le bol de ces discussions futiles qui briment les choix des développeurs. C'est leur jeu, ils le créent comme il veulent ET à nous de décider si on contribue à sa perception du monde, de la société etc en achetant son jeu ou non.
Il y en a assez de nous dicter ce que l'on doit penser. On le sait très bien qu'une femme ne se résume pas à un bikini et une tronçonneuse, qu'elle aille plutôt critiquer les Rappeurs qui eux pour le coup ne se gênent pas à traiter la femme comme une marchandise sexuelle.
Tout ceci n'est qu'une point de vue. Par exemple dans un porno type gang bang, beaucoup penseront que la femme est un objet sexuel pour une vingtaine de personnes mais peut être pouvons nous voir la chose autrement, peut être que c'est elle qui maîtrise les hommes comme elle le souhaite.
Nous sommes gamer, nous sommes bon, responsables et conscient de ce qui est réel ou virtuel.
Bref, cette féministe m'a saoulé.
Bien sûr que d'un point de vue juridique on a les mêmes droits. Depuis peut-être une vingtaine d'années, depuis que la loi autorisant la femme à ouvrir un compte sans l'aval de son mari a été codifiée dans le code civil.
Mais on ne parle pas de droit!
Le féminisme, c'est le fait de voir la femme comme un être indépendant et non comme le subordonné de l'homme. Ca te parait évident? Ca l'est pas.
Là tu juste essayer de comprendre l'exposé.
Dans un film, série, livre, si le personnage principal est un homme, c'est catégorisé grand public. Si le personnage principal est une femme, il y a de fortes chances pour que ce soit catégorisé girly. Hunger Games étant une exception, Catwoman, Elektra, Twilight étant des confirmations (note que pour chacun des trois, c'est un film merdique d'ailleurs, où on prend clairement les filles pour des niaiseuses). En tant que fille, je t'assure que je ne suis pas niaise.
Cela dit, ce que je trouve dommage, c'est que l'homme soit donc considéré comme "normal" alors que la femme est considéré comme une autre catégorie (d'après le schéma que je viens de t'exposer, tu me suis?)
Les personnages féminins dans les séries où le personnage est un héros et non une héroïne gravitent littéralement autour de cet héros. Ce mec. Elles sont amantes, copines, filles, mères, soeurs, ex. Elles n'existent pas toutes seules. Ou alors clairement présentées comme lesbiennes.
Tu imagines une version féminine de Daryl Dixon, au moins jusqu'à la saison 3? La nana qui fait les gros bras, insensible du moins en apparence, sans pour autant être homo? Ca tu trouveras pas, parce que les stéréotypes ont la vie dure, les nanas doivent finir avec quelqu'un sauf si elles sont lesbiennes (dans ce cas c'est une cause d'exonération... c'est idiot, une fille hétéro peut très bien ne pas avoir envie d'être avec un gars).
Tu imagines une version féminine de Wolverine? Une femme qui aurait 40 000 amants et qui les remplacerait à tour de bras au fur et à mesure qu'ils meurent? D'ailleurs le cas Wolverine est très révélateur, puisque son historie rend les femmes jetables. L'inverse serait tout de suite beaucoup plus surprenant, et ce serait une "prédatrice" et non un charmeur.
Pourquoi des stéréotypes dans les deux cas, alors qu'aucun ne correspond à la réalité? Parce que le sexisme dans les mentalités a la vie dure et qu'une loi, des droits, ne changeront pas tout ça du jour au lendemain.
Bon, j'ai pas encore terminé. Si t'es arrivé à là c'est que ça t'intéresse. Courage!
La femme est toujours subordonnée à l'homme dans nos sociétés.
Exemples: si une fille se fait violer, on dira qu'elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça. Sous-entendu, elle doit se conformer à l'homme même dans son habillement.
Si une fille termine vieille fille, ce sera une cause de mépris pour certains connards. Or, une personne est entière à elle-même! Le statut conjugal d'une personne ne la caractérise pas!
Beaucoup d'ado se font dire: "et quand t'auras un mari, tu feras comment"? Pour diverses choses. Or, est-ce qu'il faut vraiment tout faire en fonction de cette présence masculine qui n'existera pas forcément?
Autre exemple, récemment, Katty Perry a sorti: "les hommes préfèrent les filles rondes, ils n'aiment pas les minces." est-ce que cela signifie encore une fois que les filles doivent tout faire pour plaire, y compris manger de manière à obtenir une silhouette pas forcément naturelle dans le but unique de plaire à la masculinité?
Et encore une fois, lorsqu'une fille couche à droite à gauche, on lui reproche de se "gâcher", de ne pas se respecter, et on lui dit: "et que dira ton mari plus tard quand il apprendra ça?"
No comment!
Il y a beaucoup de choses considérées comme "normales", mais qui montrent qu'on attend des filles qu'elles se subordonnent aux hommes. Qu'elles fassent comme les hommes.
Or, si la femme est libérée, elle ne doit pas se subordonner aux hommes.
Tu comprends le concept du féminisme? De celui auquel je crois?
Pour faire une comparaison significative: si un type d'origine caucasienne déteste les noirs, tu peux octroyer tous les droits que tu veux aux noirs, faire des lois pour les protéger, ça ne changera pas la mentalité du premier type.
La société, elle subordonne la femme à l'homme depuis environ 1500 (l'apparition du christianisme et de la France en somme). Tu penses vraiment qu'on réussira à changer les mentalités en 40 ans de lois?
Arrêtez de juger des gens alors que votre vision est faussée.
Féministe est une appelation ! Elle semble se rapprocher du "machisme" qui signifie lui la domination masculine.
Mais si tu fais juste UNE recherche, tu verras que le "féminsime" est un mouvement de femmes qui veulent une EGALITE de droits. Mais cela chez les hommes comme les femmes !! Que les femmes aient le memes salaires, que les hommes aient plus de congés paternité, que ce soit EGAL.
Pas la domination féminine des quelques illuminées que les médias aiment véhiculer pour faire de l'audimat...
Enfin bref il y a des féministes qui veulent être supérieurs aux hommes, choses stupide et des féministes qui désirent juste leurs égalité (comme avec les salaires ou leurs représentations) chose logique pour notre ère mais qui ne l'ai pas pour tous.
Bon, déjà elle se la ramène bien avec son côté féministe pseudo engagé, mais là ça en devient énervant. C’est elle qui fait des stéréotypes en disant que nous sommes des enculés de pervers. Elle croit qu’un « gamer » va aller sur un jeu où la femme représenté est fort sexy, mais elle a rien compris. On veut aime ça car c’est un bon jeux, un bon gameplay et qu’il y a un scénario pertinent (si il y en a un jeej…). Bon Bayonneta, même si en principe même l’histoire est concon, le gameplay reste sympa. Même chose pour Tomb raider, j’aime jeux (enfin les anciens) car il y a un bon gameplay, mais pas parce que l’héroïne est jolie à voir. Même si c’était un mec, j’aurais apprécié le jeux.
En plus de ça, comme l’avait remarqué la plupart, Ubisoft prend très souvent des garçons, et pour la moindre très dévoleper et pertinant. Vous allez pas me dire que le ridicule perso de AC3 vengeur à la capache et le tr0 d4rk de Watch Dog est comparable à Niko ou Mikael. Puis bon, il existe des personnages féminins intéressant comme Beyond Two soul.
Puis bon, si elle rêve d’un jeu ou on pourra jouer une grand mère, bah qu’on le fasse alors, si le jeux est bien, peut-être j’aimerais le personnage ?
Puis bon, au lieu de dire n’imp, elle devrait plutôt faire un bon AC ça serait sympa quand même parce que pour l’instant à par le 2 et Brotherhood qui est moyen, le reste c’est beauf :3
Ce qu'il faudrait, ce serait que les personnages féminins soient crées pour que les filles se reconnaissent et non pour le plaisir des yeux des hommes. C'est une nuance importante, c'est le concept de la non-subordination des filles. Parce que si tu fais en sorte que les femmes, dans un jeu vidéo, soient là pour les hommes, dans ce cas tu exclues le public féminin.
C'est le même problème dans beaucoup de domaines, la nana est là pour satisfaire le mec, mais la fille ne se reconnait pas très bien (trop de boobs, taille mannequin, tenue ultra sexy, séductrice exacerbée...)
Le problème a longtemps été le même pour les super héros, mais ça a l'air de changer un peu: je pense surtout aux Xmen avec Kitty Pryde ou Jean Grey ou Tornade qui sont beaucoup plus réalistes et pas uniquement visuelles (même si par exemple la veuve noire est splendide, elle est quand même assez recherchée et creusée pour devenir intéressante).
Samus
Lara Croft
Tout les personnages de RPG / MMORPG
Pas mal de personnage de Résident Evil (Jill Valentine, Claire Redfield )
Chell
Beaucoup de personnages de jeux de combat (Kitana, Chun li...)
Zelda
Sarah Kerrigan
Heather Mason
Faith
Et là j'ai fait la petite liste vous en avez plus ici : http://geekfeminism.wikia.com/wiki/…
Le problème est la manière dont elles sont représentées.
-Pose-toi les bonnes questions:
Le jeu vidéo est-il destiné aux hommes? La femme est-elle représentée pour l'homme ou pour que la fille se reconnaisse? Tu peux déjà écarter pas mal de personnages.
-Ont-elle un rôle actif? Passif?
Zelda est complètement passive, sauf si elle est en mode garçon manqué (Sheik, Tétra). En mode girly, elle est inutile.
Princess Peach, n'en parlons pas. Elle n'est même pas un personnage à part entière, elle n'est là que pour servir de prétexte en tant que guéguerre entre Bowser et Mario.
-Existe-il une diversité de faciès/silhouettes chez les filles comme chez les hommes? En général, et ceci dans les mangas aussi, chez les personnages féminins il n'y a guère que la coupe de cheveux, le style vestimentaire et le langage qui change. Mais elles restent toutes conformes à des canons de beauté définis arbitrairement. Les hommes sont plus diversifiés, même si c'est vrai que les moches sont des méchants.
Bon, ça fait déjà pas mal à éliminer, non?
Crédibilité zéro, mec.
Déjà le M-A ça a durait 1000 ans, c'est extrêmement vaste comme période. Donc ça ne veut rien dire!
Lutetia, Blanche de Castille, Louise de Savoie, Cathérine et Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Anne de France, Marie-Therèse première, ça te dit quelque chose?
Révise ton histoire avant de me sortir des généralités niveau collège/lycée, tu es bourré de cliché jusque dans l'histoire de ton pays, ça fait mal!
Tu serais bien incapable de me citer une seule princesse qui a eu un rôle purement passif!
Et tu sais quoi? De toutes façons tu es complètement hors-sujet étant donné que le royaume D'Hyrule et le Royaume Champignon ne se situent pas dans l'ère du M-A... A moins que tu sois suffisamment à côté de la plaque pour croire que royauté = M-A?
Sérieusement!
après je plusois un autre commentaire qui dis que vous vous plaigniez d'etre repréenté avec des habits sexy mais bon les mecs aussi sont bien sexy dans leurs grosse armure et leurs jolies muscles. ont appel ça des stéréotypes c'est à dire la vision général d'une chose, hors, dans l'univers du jeu vidéo, la guerrière par exelence dot être sexy et le guerrier par exelence doit être musclé voila
Brienne de Torth ça te dit quelque chose ?
Elle envoie grave du pâté et n'a quasi rien de féminin.
Imagine la un seul instant avec une armure bikini en fer ?
Wouah ! perte soudaine de charisme non ?
Je sais bien, tout le monde sait bien, que les stéréotypes n'épargnent personne. Mais qu'est ce qu'on voit dans les jeux vidéos ? Des mecs musclés, avec une grosse armure qui protège bien tout partout ! badass !
C'est plutot mélioratif comme vision de l'homme...
La femme, elle , se retrouve avec une sorte d'allumeuse en string qui porte à peine de quoi se protéger du vent, qui donne des coups sans grande pompe parce que les meufs, eh, c'est fait pour etre sexy, pas utile/badass/puissant/charismatique (rayer la mention inutile).
Et ça c'est pas hyper cool comme vision.
On peine un peu à se retrouver dans les personnages féminins, qui sont soit là comme faire valoir, comme chose à protéger, comme allumeuse dans la majorité des cas.
Et toi qui te plains tant des stéréotypes masculins, j'ai hâte, OUI HATE, de pouvoir jouer un mec en string dans des RPG, avec le torse à l'air sans avoir à télécharger un mod (et encore ils sont si rares) et de voir des nanas avec des armures de ouf et une épée de 3 mètres.
Mais il faudra faire de ça une généralité justement ^^
"hey Jade tu crois pas que y a d'autre priorité en ce qui concerne l'égalité homme femme que celle dans les jeux vidéo, c'est pas comme si dans certains pays les femmes étaient forcé a etre voilé ou encore que des mineur sont victime de mariage forcé ?" halala douce bourgeoisie d'ont la vision du monde s’arrête a sa ville...
La vision de la femme commence là où elle se perçoit elle même, n'avoir que des clichés bourrés de stéréotypes et de nibards 90D n'aident pas à ce que la femme se sentent en phase et comprise par sa société. Elle réalise juste que son corps dénudé aide à ce que les jeux soient vendus.
Sa personnalité, sa force, son intelligence, son courage ne sont pas mis en avant.
Et avec cette vision quasi permanente sous tous les supports des médias, les mentalités ne risquent pas de changer. A force de changer des détails comme cela, les pensées évoluent.
La meuf fait ce qu'elle peut dans son secteur, elle au moins elle agit, et ça, c'est déjà pas si mal.
Et vu qu'elle est à la tête d'Ubisoft, qu'ils commencent par rectifier le tir dans le déroulement général de l'histoire pour Assassin's Creed et ensuite on parlera éthique dans les jeux vidéo...
Dans ces cas là, elle a qu'à interdire au rapeur américains et français d'être en doudoune au bord des piscine avec des nanas en maillot .... ^-^
http://store.steampowered.com/app/27020/
Bon, part contre, niveau "action" on peut faire mieux je pense ;)
Si quelque chose doit être exagéré ou démesuré pour être beau à voir ou délirant à jouer, tant pis, qu'on le laisse ! Et qu'on laisse ceux qui aiment ça y jouer !
Lollipop chainsaw est complètement déjanté mais on l'aime comme il est, et c'est un des jeux les plus marquants, les plus provocateurs, et c'est ce qu'on adore. On voit bien que la fille est à moitié à poil avec une tronçonneuse plus grande qu'elle ! Ca fait partie du délire !
Moi je m'en fous du temps que je peux jouer à ce qu'il me plait, je m'en fous si un jeu vidéo se crée où tous les mecs sont en string avec des abdos démesurés... Et je dirais même tant mieux si ça fait plaisir à ces demoiselles !
Si un jeu vidéo ne vous plait pas, regarder la restriction d'âge et les avertissements au dos de la boite et n'y jouez pas si ça ne vous plait pas ! A chacun ses goûts quoi !
Si vous devez remettre en question l'image de la femme dans la société, attaquez vous déjà à la publicité ou à la télévision et ses émissions qui deviennent toutes plus débiles les unes que les autres et où la femme est dénigrée constamment, en plus, ces domaines, tout le monde y a accès, ce serait comme dire qu'à la télé, ils prennent absolument tout le monde pour des débiles sans distinction ni avertissement, c'est quand même plus grave que sur un jeux vidéo que vous auriez trouvé sous un tas de mouchoirs usagés au fin fond de la chambre de votre pote complètement asociable, débile et pervers. Tout le monde n'y a pas accès et tout est averti.
Laisser nous jouer et proposez et créez au lieu de vouloir supprimer.
Pour ce qui est de l'abus du bikini. Qui est le plus demandeur la femme qui a (très souvent) besoin de savoir qu'elle est belle et plait ou la personne qui regarde ?
Enfin y aurai pas autant de cosplayeuses de Lara Croft (v1) et toute les autres nana virtuel très sexy .Si elles était vulgaires.
certaines femmes vont loin puisque qu'elles osent se balader dans les conv' juste en lingerie jaune et bonnets de Pikachu pour représenté le Pokemon...
Bien sur, Nariko, Lara, Bayonetta ont un caractère, mais en dehors de certaines exceptions, les personnages féminins secondaires (Kyrie de DMC4 est une perle du genre) sont souvent passives et nunuches.
Alors si en plus on pouvait la faire, plutot pas mal mais avec un veritable chara design derrière pour montrer une veritable personnalité, là on commencerait à atteindre des personnages féminins avec de la profondeur... pensez à Jade de BGE par exemple, je n'ai jamais autant aimé incarner une nana sur ma ps2 que elle.
Après des jeux comme les RPG, vont pouvoir développer une aventure avec des perso secondaire plus fouiller comme: Yuna (FF10), Aerith (FF7), Triss (Witcher 2) ou Miranda et Tali (Mass effect) etc...
Ensuite niveau diversité y en a avec des jeux comme: The last of us ou Walking Dead (Saison 1 et 2).
Les mecs qui sont secondaires quand le protagoniste est une héroïne sont rarement là que pour le physique, et parfois sont meme juste laids ou vieux. Donc pourquoi faudrait-il forcément que chaque personnage féminin soit beau et débile juste parce qu'il n'est pas le héros ?
Pour plaire aux joueurs, un RPG doit etre scénaristiquement poussé, c'est pour ça que tu y verras des exceptions, les developeurs de RPG travaillent chaque personnage peu importe son sexe et son âge, chose qui n'est pas assez présente dans le reste des jeux vidéos.
Les derniers jeux en date justement s'éloignent un peu de ce cliché habituel, mais ils restent une minorité. Cependant meme les dernières nouveautés font encore ce genre d'erreurs stupides que de placer la plastique d'un personnage féminin avant son discours ou son rôle:
RYSE en est la preuve formelle : https://youtube.com/watch/?v=KD1Z2kem3vI
osez me dire que ces boobs bougent de manière naturelle et qu'elle n'a pas l'air ridicule, osez tiens...
Ensuite prends les films Wolverine. Ou il fini presque tout ses combats sans rien sur le dos. Dans Thor c'est inversé puisque que le héro est le beau et débile alors que sa copine est la belle (qui le montre pas) et intelligente.
Ce clichés c'est vendeur ! mais vous criez a l'injustice alors que font les créateurs, ils rajoute de plus en plus des films d'actions pour femme (type toilette ou hunger games) et des bogoss (ou minet) sans cerveaux pour vous plaire. comme ça tout le monde est content est la tune rentre encore un peu plus. T'inquiète pas ca viendra très dans les JV et je suis sur Jade sera pas contre ;D
Dans les RPG y a beaucoup de perso aux personnalités inexistantes, comme : Zell, Irvine et Selphie (FF8), Tifa et Cid (FF7), Lulu et Waka (FF10) etc... et La pour coup y a aucun sexisme ce sont juste des perso qui ont du style.
Ryse d'après ce que j'en ai entendu, le jeu est une bouz et avait pas grand chose de plus vendeur toute façon xP
Dans les films inutile de chercher des références au sexisme, tu en trouveras à la volée...
Pas mal de films d'action où le perso principal est une femme ? Seriously ? En dehors des RE et de Nikita, donne moi plusieurs films d'action dont le protagoniste est une femme interessante...
Wolverine ? tu crois vraiment que c'est du fan service ? j'y vois plutot une démonstration de virilité /puissance (esh ! le mec il a meme pas besoin de marcel azy !)
De plus, non, je vois rarement des mecs torse poils à chaque film d'action, va mater un fast and furious ou un transformers et là tu sentiras vraiment que c'est le film ciblé en grande partie sur le public masculin... est-ce le cas de Underworld ou Thor pour le public féminin ? je ne pense pas...
Mais on ne crie pas à l'injustice car on veut des mecs débiles et beaux !
On demande a avoir des personnages féminins interessants, le féminisme n'est pas de vouloir faire subir aux autres ce qu'on ressent, c'est vouloir la meme chose que les autres. C'est a dire des protagonistes femmes, avec une personnalité et un chara design soigné.
En ce qui concerne tes "films d'action pour femmes" en quoi ce truc est un film d'action tout court ? Deux vampires qui se battent, un loup-garou et c'est un film d'action. Des gens sont fans de ces films, hommes comme femmes, mais ce n'est pas un film d'action et ce n'est pas ce genre de film qui m'attire. Hunger Games s'en tire mieux mais cela reste en dehors de ce que j'aime. On ne veut pas un cinéma genré ! on veut un cinéma pour tout le monde, pas des films d'action "pour femmes" et "pour hommes". Non ! On veut juste un film d'action tout court ! Voir un minet sans cervelle sera aussi interessant que voir une blonde débile voyons ! Je cherche une personnalité dans les protagonistes et les personnages secondaires, pas une plastique !! Est-ce si dur à comprendre ?
Mais bien sur qu'il n'y a pas de sexisme dans ces jeux là, je l'ai dit en plus, je ne les critique pas, hommes comme femmes il y a des personnages interessants et ininteressants dans le meme jeu, cest tout.
Oui c'est vendeur, mais justement... ils avaient vraiment besoin de faire un moteur spécialement sur les boobs de cette chère madame pour attirer les joueurs ?
Non ! bien sur que non, vous etes pas des animaux en rute. Et la meuf qui joue à Ryse se retrouve avec des nibards en guimauve qui se baladent sous son nez comme si c'était normal et pas du tout anachronique... Comme quand je dois coucher avec des nanas dans God of War pour reprendre de la vie ... je me sens vraiment dans la partie du public visé...
Malheureusement quelques soit la forme de média, tant que ça fait vendre, ça continue. Surement qu'il pourrai proposer des personnage plus intéressant mais c'est pas le but du blockbuster (JV, Film etc...) divertissant.
La ou je suis pas trop d'accord avec toi, c'est tu dis que un perso masculin torse poil c'est forcement vu par les mecs comme démo de puissance et virilité. Pour Wolverine, je préférerai 1000 fois le voir dans sa tenu orignal des comics que a moitié a poil. Comme dans la série Arrow ou en 2 saisons tu peux mater le corps d'Oliver Queen a chaque épisodes mais y a pas une paire de nichon de ses copines qui traîne xP
Pareil faudrait qu'il habille plus Kratos car autant toi tu retiens le coté qu'il doit baisé avec son harem, moi je vois que je vais passer tout un jeu avec un mec en moule bite ^^";
Alors, je suis d'accord que ça pas été fait dans l'unique but de plaire aux femmes. Surement fait pour rendre le jeu plus mature dans un style péplum limite plus Pulp a la Conan.
SI c'est un peu être déplaisant pour certaines de voir des filles en bikini avec leurs boobs lâché comme des bouts de viande pour le fantasme des gamer. Dis toi que beaucoup de mecs en ont aussi un peu marre de voir que les héro ou autres perso bogoss se retrouve toujours a torse nue sans raison. (autant être juste jusqu'au bout dans cette histoire :p)
Y a beaucoup de films d'action avec des perso principaux féminins mais peu sont vraiment intéressant après de mon point vue c'est la même pour les perso masculins. Je regarde pas un film d'action pour la profondeur de son héro (sinon je serai souvent déçu). Je met mon cerveau sur Off et passe un bon moment devant. Sur expendables par exemple j'ai retenu aucun noms des perso principaux et m'en fous. c'est old school avec des punchline bien barré et du fan service qui fuse dans tout sens. l'action et bien dosé et même le méchant qui s'appel "Vilain" c'est ridicule mais ça marche =D.
Quand je parle de films d'action pour homme ou femme. c'est encore une fois un constat. Je vais beaucoup au ciné et revoir plusieurs des films qui m'ont plu. Suffit de voir le type de public pour un Fast & Furious ou un Twilight (que j'ai pas vu mais une pote m'en a parlé). clairement ça passe de commentaire :D. Thor c'est "mixte" mais pour ça que Marvel dose bien l'humour et les scènes plus "romantiques", Underworld pareil par contre plus dans type Tomb Raider-Like. avec l’héroïne en tenue moulante sexy mais pas plus et les mecs bien foutu qui finissent par montrer leurs abdos, c'est assez réglo pour chacun des sexes même si c'est clairement pas indispensable..
Maintenant on verra, si un jour Sony sort un jeux d'aventure avec la Fat princess si ça marchera aussi bien qu'un Tomb raider Lol
Mais heureuse de savoir que sur ce point nous concordons...
Bien sur qu'ils pourraient proposer des personnages plus divertissants, et je ne vois pas en quoi ça peut nuire à un blockbuster, un film comme un jeu vidéo peut se faire adorer grace aux personnalités des protagonistes, homme ou femme, vouloir un meilleur scénario ne signifie pas se fermer au grand public...
Dans la tenue originale des comics ils auraient l'air un peu ridicules les X-men et autres héros marvel et DC. L'époque n'est plus aux collants et aux tenues fluos, il faut de tout, et je ne me souviens pas avoir vu captain america se battre torse poual dans avengers comme dans les films éponymes... D'ailleurs, que Wolverine se balade de temps en temps torse à l'air ne l'empêche pas d'avoir un caractère très marqué et classe, il n'est pas un débile bodybuildé...
Je ne regarde pas la série Arrow... ça m'a l'air de faire trop de fan service... mais je ne connais pas donc je n'irai critiquer...
Justement, je ne suis pas forcément pour que les hommes se dévêtissent plus... si on se sent cons avec un moule bite alors les chara designers devraient comprendre que cacher plus proprement le saint sexe de ce cher Kratos ne serait peut etre pas du luxe.
Mais cela n'empeche pas au héros d'avoir de la classe, de la badassitude avec des combos de ouf qui en font l'un des meilleurs beat them all... Les meufs en revanche dans le jeux, sont juste des trous béants prêts à recevoir la divine semence de ce vaillant combattant... et c'est là que ça passe moins bien ...
Majoritairement les femmes ne sont pas vraiment comptées dans ce genre de jeux... et la plupart du temps les developpeurs se disent "ah c'est pas grave, elles auront qu'à faire preuve de beaucoup d'empathie et d'imagination et elles arriveront à s'identifier au personnage"... et à côté de ça il ya débat pour savoir si le protagoniste de Remember me devait etre une femme ou non... Ils avaient peur qu'avec Nilin, les joueurs ne puissent pas s'identifier... heureusement ils ont bel et bien fini par faire une femme... mais pourquoi un tel débat ?!! Pourquoi si le héros est une héroïne on doit forcément se poser la question d'identification alors que si c'est un homme on s'en pose pas ? Pourquoi bordel ? On s'en est posé pour Bayonetta ? Non ! Car elle est putain de sexy, qu'elle fait des poses osées (ça m'a fait rire en jouant) et que ça plaira aux mecs forcément. Mais Nilin n'a rien de très sexy... Elle est bien roulée, mais n'est pas dévêtue et a un physique pas trop exagéré... Donc forcément ça pose problème !! "arf on fait une fille... et en plus elle est pas à moitié à poil... vous croyez vraiment que ça va interesser les joueurs ?!" Mais what !! sérieusement ?!! ils se sont demandé un instant si Nathan Drake devait etre en tenue moulante pour plaire aux joueurs ?!!
C'est çaaaaa qui m'énerve bordel !
Justement je me demande ..; je vois peu de persos vraiment sexy torse nu... Kratos ne fait pas rêver... Dante certes peut laisser libre cours à du fan service mais avec Trish et Lady vous etes aussi plutot bien servis...
C'est juste que énorméééément de personnages féminins ne se résument qu'à ça... ou alors ils sont habillés et ont le mental d'un kiwi... (Kyrie... Kyrieeeee ♫ douce nunuche à manches ballons ♫)
Beaucoup de films d'action avec des persos principaux féminins ?!! Seriously ?! mec... va falloir que tu me fasses une liste... et je te préviens, Twiligt, Hunger Games et Divergente ne comptent certainement pas...
Profondeur du héros dans un film d'action ... la plupart des films d'actions ont un personnage un tant soit peu évolué, meme si parfois on part dans le cliché "belle gueule, grande gueule".
Expendables c'est les papys qui font dla resistance ça x) tu regardes meme pas ça pour les dialogues ...
Chose que je ne comprends pas dans ton commentaire ...
"Thor c'est "mixte" mais pour ça que Marvel dose bien l'humour et les scènes plus "romantiques""
Humour = mecs, romance = filles ? ou je me suis trompée ?
Rien ne m'énerve plus que les romances à deux balles dans les films...surtout que majoritairement la fille sert d'excuses à des batailles ou kidnapping (spider man est une perle du genre pour ne citer que lui ).
,Underworld n'est pas ma tasse de thé, n'appréciant pas ce qui se rapproche de près comme de loin au monde vampirique, mais si cela est un savant mélange des deux, si le scénario ne pêche pas trop, pourquoi critiquer ?
"Maintenant on verra, si un jour Sony sort un jeux d'aventure avec la Fat princess si ça marchera aussi bien qu'un Tomb raider Lol"
... mec
pourquoi tu détruis tout ton argumentaire avec ton troll ?
On a jamais demandé une meuf grosse, ni de jouer mister obèse...
On veut des nanas qui ont un vrai chara design derrière, une vraie personnalité, c'est si dur de le comprendre ? De concevoir qu'on aimerait s'incarner dans autres choses que des puits à testosterones, ou des porte-boobs 90D sans cervelles...
Une nana qui a la classe et de la cervelle c'est si dur à demander ?
A croire que quand on est une femme, soit on est sexy, soit on est stupide, soit les deux...
Rares sont les exceptions...
Depuis quand le public doit s'adapter aux médias ? C'est aux médias de s'adapter à son public. A fortiori il s'avère etre autant féminin que masculin, alors il serait temps de revoir un peu ces clichés éculés par les mythes de la gamine qui ne joue qu'à Léa passion poney...
moi non plus je n'ai jamais touché à Léa passion, je me contentais de jeux de courses de modules, return to castle wolfenstein ou midtown madness...
Mais là où ça pêche c'est justement de catégoriser le public féminin dans ces clichés. Les filles qui y jouent sont vues comme des fausses geeks ou des stéréotypes, et les hommes qui veulent y jouer ne le font pas pour éviter les moqueries débiles du type "t'es une tapette tu joues à des jeux de gonzesse".
Je ne parle pas forcément de Léa passion, mais de ces jeux ciblés "public féminin" qui sont "plus faciles, plus roses et toussa", le fameux "girlfriend mode" de certains jeux... c'est là le vrai problème en soi.
Et ce n'est pas au public de subir ces stéréotypes.