Rechercher Annuler

Pokémon : le Japon prend des mesures drastiques pour protéger les cartes

De Tiphaine Elsener - Posté le 25 août 2021 à 10h29 dans Insolite

Il y a quelques temps, nous évoquions le fait que la pandémie de COVID-19 a boosté le prix des cartes Pokémon. Aujourd'hui, pour protéger de manière plus conséquente les cartes Pokémon et des produits de collection comme des figurines en plastique Mobile Suit Gundam, plusieurs acteurs de la vente au Japon ont décidé de prendre de nouvelles mesures.

du scalpage à n'en plus finir

Selon les chiffres communiqués par eBay et relayés par nos confrères, le marché des cartes Pokémon a connu sur la plateforme de ventes en ligne un bond spectaculaire de 574%, entre 2019 et 2020. Cela n'est guère étonnant quand on songe au fait qu'une partie importante de la population mondiale était confinée chez elle. En revanche, avec ce regain d'intérêt pour les cartes Pokémon est venu s'ajouter le scalping et la revente. Or, l'existence persistante de marchés du scalpage est déconcertante pour les économistes.

Pour le meilleur ou pour le pire, le scalpage est une réalité de l'industrie du merchandising, et consiste à acheter les stocks d'articles rares destinés aux fans, et à les revendre en ligne à des prix bien plus importants, afin de réaliser un bénéfice. Les vendeurs à la sauvette sont devenus plus actifs pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), car la demande de divertissement à domicile a augmenté. De ce fait, certains magasins japonais ont pris le taureau par les cornes, et ont proposé des solutions drastiques, pour que seuls les vrais fans puissent acheter des cartes Pokémon.

Des dispositions ont été prises

Deux magasins au Japon s'assurent désormais que leurs produits finissent dans les mains des fans de Pokémon et de Mobile Suit Gundam, et non dans celles des revendeurs. Comme le rapportent nos confrères de SoraNews24, une succursale de Yodobashi Camera (qui est l'un des plus grands détaillants de loisirs et d'électronique du Japon) a mis en place une nouvelle politique le mois dernier, et ce, afin de décourager la vente au rabais de cartes Pokémon. Les clients qui entrent dans le magasin sont désormais accueillis par un panneau indiquant :

Avis concernant l'achat de cartes Pokémon. Afin de permettre au plus grand nombre de clients possible d'effectuer des achats, nous mettons en place des contre-mesures contre les revendeurs. Si vous achetez une boîte de cartes, l'emballage rétractable sera retiré avant de vous remettre votre achat.

Yodobashi Camera Akiba.

Mickey, un magasin de jouets de Nagoya, a quant à lui mis en œuvre une idée similaire pour ses modèles en plastique. Une affiche est désormais suspendue dans les rayons du magasin, indiquant :

Aux acheteurs de modèles en plastique : en guise de contre-mesure contre les revendeurs, pour certains modèles Gundam et autres articles à faible inventaire, au moment de l'achat, le personnel ouvrira les pochettes intérieures des pièces et coupera une partie des patins en plastique. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Ces mesures mises en place par les magasins Mickey et Yodobashi Camera n'affectent pas les clients qui prévoient d'utiliser leurs nouvelles cartes Pokémon, ou de construire des modèles Gundam, puisque ces clients doivent de toute façon retirer le film rétractable et clipser les coureurs ; on peut donc dire que les magasins font gagner du temps (et de l'argent) aux fans qui comptaient les utiliser, et non les revendre. Pour le moment, les deux magasins ont reçu de nombreux commentaires positifs de la part de leurs clients.

On ignore encore si d'autres magasins au Japon, voire dans d'autres pays comptent suivre le même exemple, mais au vu de l'engouement que suscite ces décisions, il est probable que d'autres magasins suivent le même exemple à l'avenir. De votre côté, pensez-vous que de telles mesures doivent être déployées en France ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, et dans notre espace commentaires. Et si vous voulez connaître la valeur de vos vieilles cartes Pokémon, nous vous laissons consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Japongundampokemoncartes pokémondécision

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Powerfull, il y a 3 ans :

Si cela constitue un vrai problème (faire gonfler le marché est-il un vrai problème ? Certainement si l'on parle de PS5, mais dans le cadre de cartes Pokémon, des objet de collection ? Je ne sais pas ..) alors ces solutions sont bonnes. A voir s'il faut contrer le problème ou non.

Répondre à ce commentaire

Par dtc, il y a 3 ans :

J'approuve totalement ce genre de mesure. Marre de voir des prix gonflés pour des c***ards qui veulent juste de l'argent et se fiche du produit, surtout quand ce sont les fans et passionnés qui en pâtissent les premiers puisque leur passion leur coûte plus cher...

Et le problème devient général, que ce soit pour du jeux-vidéo, des places de concerts, même pour les voitures... Sa achète non pas pour le produit en lui même, mais se refaire une marge gratuite dessus. Bref je souhaite tout le mal du monde à ceux qui font cette pratique.

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 3 ans :

Ah, la collectionite de petites merdes inesthétiques en plastique
On est en 2021,mais il y a toujours la même masse d'aliénés prêt à acheter des daubes au prix sur-évalués.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 ans (en réponse à v,rl,vf):

Donc tu te permet de juger ce que les gens aiment collectionner pour se faire plaisir, tout ça parce que tu trouves ça débile ?

Qui est le pire dans l'histoire ? Celui qui fait chier personne et qui collectionne pour son plaisir ? Ou un random qui s'attaque à des milliers de personnes gratuitement alors que le sujet ne le concerne visiblement pas ?

Pose toi 2min pour réfléchir, peut-être que tu te rendras compte de quel genre de déchet tu es :)

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 3 ans (en réponse à Lulzlesnoob):

C'est encore de la morale d'esclave, tu te complaît dans ton aliénation.
Nietzsche qu'il fallait des œuvres médiocres pour des gens médiocres.
Je te laisse jouer avec tes bouts de cartons d'aliéné, mais cesse d'en faire la promotion

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à v,rl,vf):

Très élitiste pour quelqu'un qui n'a rien de mieux à faire de son temps libre que de l'onanisme culturel dans la partie commentaire d'un un site d'actus ... Ou alors c'est que tu te complais dans ton ego-trip et tu as peur d'en faire étalage ailleurs où la compétition pourrait être plus rude ...

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 3 ans (en réponse à Babar):

Vade rétro faquin !
Le refus de la culture par l'anesthésie mercantile doit être combattu !!!

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à v,rl,vf):

La culture ce n'est pas mépriser les gens de haut sur les forums, tu le saurais si tu lisais vraiment les auteurs que tu cites :

"Si l’homme d’exception traite le médiocre avec plus de douceur que lui-même et ses égaux, ce n’est pas seulement politesse de cœur, — c’est tout simplement son devoir" - Nietzsche

Mais vas-y continue de te complaire avec des citations incomplètes en essayant de te donner une contenance .

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 3 ans (en réponse à Babar):

Donc tu assume être un médiocre ? Et tu es fier de ta sous-culture ? Et ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ? Alors l'aliéné que va tu encore "consommer" aujourd'hui ?

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à v,rl,vf):

Tu remarqueras si tu es attentif que je n'ai pas dit être concerné par cette passion , juste je ne me permets pas de la juger .
Tu es vite passé de Nietzsche à "qui aime bien châtie bien" , c'est bien tu te remets à un niveau que tu maîtrises , bas les masques :)

Répondre à ce commentaire

Par Bronq, il y a 3 ans (en réponse à Babar):

don't feed the troll :)

Répondre à ce commentaire

Par Aroshiro, il y a 3 ans (en réponse à Bronq):

Faut bien les nourrir un peu, ils n'existent que sur internet.
Le pauvre ne dois pas avoir de potes ni de famille qui l'accepte, faut bien qu'il passe ses nerfs là ou il peu.

Répondre à ce commentaire

Par BreaK, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à v,rl,vf):

On pige rien, donc casse toi :)

Répondre à ce commentaire

Par Aroshiro, il y a 3 ans (en réponse à v,rl,vf):

Sinon tu as le droit de dépenser ton argent en clopes/alcool/sorties et laissez les gens qui veulent avoir une armoire vitrée remplie de figurines qu'eux trouvent esthétiques ;)
Chacun sa vie et ses gouts, sans devoir insulter les gens qui dépensent leur argent au gré de leurs envies et leurs passions.

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 3 ans (en réponse à Aroshiro):

Ah les cuistres sont de retour, avec leur morale relativiste et les discours inventés, et toujours leur mode de vie d'acculturé.
Babar, cesse d'étaler ton inculture crasse, ton cerveau d'aliéné n'est pas capable de supporter une pensée trop complexe.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 ans (en réponse à v,rl,vf):

Dans un monde où tout n'est que consommation, qu'y fais-tu ?

Répondre à ce commentaire

Par Bart, il y a 3 ans :

Sur warhammer y'a eu pareil, du coup games workshop a mit en place une file d'attente et un nombre limité d'achat sur chaque produit.
En la matière les américains, ont une grosse réput dans l'achat/revente spéculatif.

Répondre à ce commentaire

Par Artesia09, il y a 3 ans :

Les boutiques en profitent bien, en quelques mois le prix est passé dans certaine de 180 à 300€.

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 3 ans :

Où un truc encore plus simple, le gouvernement interdit la vente d'objets à plus de 100% du prix officiel et toute plateforme qui ne se soumets pas reçoivent une amende salé sur chaque article vendu à un prix abusif ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 3 ans :

Le système contre le scalpage des gunpla est interdit en France.
Les pochettes doivent rester scellées et les grappes intactes, sinon on peut porter plainte contre le magasin pour dégradation. Surtout que rien n'assure que l'employé fasse ça correctement.

Répondre à ce commentaire

Par Myu, il y a 3 ans :

Personnellement je suis pas pour. L'objectif est louable, mais pour les collectionneurs qui veulent garder des objets scellés dans leur collection c'est mort...

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 3 ans :

Merci d'avoir acheté cette voiture produite à seulement 3 exemplaires dans le monde. Nous allons d'abord faire quelques milliers de kilomètres avec avant de vous donner les clés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.