Pokémon : le Japon prend des mesures drastiques pour protéger les cartes
Il y a quelques temps, nous évoquions le fait que la pandémie de COVID-19 a boosté le prix des cartes Pokémon. Aujourd'hui, pour protéger de manière plus conséquente les cartes Pokémon et des produits de collection comme des figurines en plastique Mobile Suit Gundam, plusieurs acteurs de la vente au Japon ont décidé de prendre de nouvelles mesures.
Ne manquez pas notre article pour tout savoir sur la valeur de vos cartes Pokemon.
du scalpage à n'en plus finir
Selon les chiffres communiqués par eBay et relayés par nos confrères, le marché des cartes Pokémon a connu sur la plateforme de ventes en ligne un bond spectaculaire de 574%, entre 2019 et 2020. Cela n'est guère étonnant quand on songe au fait qu'une partie importante de la population mondiale était confinée chez elle. En revanche, avec ce regain d'intérêt pour les cartes Pokémon est venu s'ajouter le scalping et la revente. Or, l'existence persistante de marchés du scalpage est déconcertante pour les économistes.
Pour le meilleur ou pour le pire, le scalpage est une réalité de l'industrie du merchandising, et consiste à acheter les stocks d'articles rares destinés aux fans, et à les revendre en ligne à des prix bien plus importants, afin de réaliser un bénéfice. Les vendeurs à la sauvette sont devenus plus actifs pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), car la demande de divertissement à domicile a augmenté. De ce fait, certains magasins japonais ont pris le taureau par les cornes, et ont proposé des solutions drastiques, pour que seuls les vrais fans puissent acheter des cartes Pokémon.
Des dispositions ont été prises
Deux magasins au Japon s'assurent désormais que leurs produits finissent dans les mains des fans de Pokémon et de Mobile Suit Gundam, et non dans celles des revendeurs. Comme le rapportent nos confrères de SoraNews24, une succursale de Yodobashi Camera (qui est l'un des plus grands détaillants de loisirs et d'électronique du Japon) a mis en place une nouvelle politique le mois dernier, et ce, afin de décourager la vente au rabais de cartes Pokémon. Les clients qui entrent dans le magasin sont désormais accueillis par un panneau indiquant :
Avis concernant l'achat de cartes Pokémon. Afin de permettre au plus grand nombre de clients possible d'effectuer des achats, nous mettons en place des contre-mesures contre les revendeurs. Si vous achetez une boîte de cartes, l'emballage rétractable sera retiré avant de vous remettre votre achat.
Yodobashi Camera Akiba.
Mickey, un magasin de jouets de Nagoya, a quant à lui mis en œuvre une idée similaire pour ses modèles en plastique. Une affiche est désormais suspendue dans les rayons du magasin, indiquant :
Aux acheteurs de modèles en plastique : en guise de contre-mesure contre les revendeurs, pour certains modèles Gundam et autres articles à faible inventaire, au moment de l'achat, le personnel ouvrira les pochettes intérieures des pièces et coupera une partie des patins en plastique. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
Ces mesures mises en place par les magasins Mickey et Yodobashi Camera n'affectent pas les clients qui prévoient d'utiliser leurs nouvelles cartes Pokémon, ou de construire des modèles Gundam, puisque ces clients doivent de toute façon retirer le film rétractable et clipser les coureurs ; on peut donc dire que les magasins font gagner du temps (et de l'argent) aux fans qui comptaient les utiliser, et non les revendre. Pour le moment, les deux magasins ont reçu de nombreux commentaires positifs de la part de leurs clients.
On ignore encore si d'autres magasins au Japon, voire dans d'autres pays comptent suivre le même exemple, mais au vu de l'engouement que suscite ces décisions, il est probable que d'autres magasins suivent le même exemple à l'avenir. De votre côté, pensez-vous que de telles mesures doivent être déployées en France ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, et dans notre espace commentaires. Et si vous voulez connaître la valeur de vos vieilles cartes Pokémon, nous vous laissons consulter notre précédent article sur le sujet.
Et le problème devient général, que ce soit pour du jeux-vidéo, des places de concerts, même pour les voitures... Sa achète non pas pour le produit en lui même, mais se refaire une marge gratuite dessus. Bref je souhaite tout le mal du monde à ceux qui font cette pratique.
On est en 2021,mais il y a toujours la même masse d'aliénés prêt à acheter des daubes au prix sur-évalués.
Qui est le pire dans l'histoire ? Celui qui fait chier personne et qui collectionne pour son plaisir ? Ou un random qui s'attaque à des milliers de personnes gratuitement alors que le sujet ne le concerne visiblement pas ?
Pose toi 2min pour réfléchir, peut-être que tu te rendras compte de quel genre de déchet tu es :)
Nietzsche qu'il fallait des œuvres médiocres pour des gens médiocres.
Je te laisse jouer avec tes bouts de cartons d'aliéné, mais cesse d'en faire la promotion
Le refus de la culture par l'anesthésie mercantile doit être combattu !!!
"Si l’homme d’exception traite le médiocre avec plus de douceur que lui-même et ses égaux, ce n’est pas seulement politesse de cœur, — c’est tout simplement son devoir" - Nietzsche
Mais vas-y continue de te complaire avec des citations incomplètes en essayant de te donner une contenance .
Tu es vite passé de Nietzsche à "qui aime bien châtie bien" , c'est bien tu te remets à un niveau que tu maîtrises , bas les masques :)
Le pauvre ne dois pas avoir de potes ni de famille qui l'accepte, faut bien qu'il passe ses nerfs là ou il peu.
Chacun sa vie et ses gouts, sans devoir insulter les gens qui dépensent leur argent au gré de leurs envies et leurs passions.
Babar, cesse d'étaler ton inculture crasse, ton cerveau d'aliéné n'est pas capable de supporter une pensée trop complexe.
En la matière les américains, ont une grosse réput dans l'achat/revente spéculatif.
Les pochettes doivent rester scellées et les grappes intactes, sinon on peut porter plainte contre le magasin pour dégradation. Surtout que rien n'assure que l'employé fasse ça correctement.