Un Japonais arrêté pour avoir vendu une figurine personnalisée d'un manga !
Direction le Japon où on ne rigole pas avec les droits d'auteur sur les personnages de manga. En effet, un homme de 39 ans a été arrêté pour avoir personnalisé et vendu une figurine d'un personnage d'anime sans autorisation.
Arrêté pour violation des droits d'auteur
L'affaire s'est déroulée dans la préfecture d'Ibaraki au Japon, et selon les médias locaux, l'individu s'est amusé à prendre la tête d'une figurine d'un personnage du manga Love Live de Nico Yazawa pour la placer sur le corps d'un autre personnage, celui de Darjeeling, un personnage issu du manga Girls und Panzer.
La figurine en question a ensuite été mise en vente sur un site d'enchères en ligne, à l’automne dernier, pour 3.000 yens (soit 27$). La police est tombée sur l'objet au cours d'une enquête en ligne. Après avoir identifié l'internaute, les forces de l'ordre se sont rendus chez l'homme où ils ont pu découvrir quelques 1.000 autres figurines personnalisées ainsi qu'un compte en banque avec la somme de 77.000 dollars environ. La police pense qu'entre novembre 2016 et octobre 2018, l'homme aurait vendu plusieurs figurines sans respecter les droits d'auteur en les proposant à l'achat entre 9 et 137 dollars pièce.
Si la police japonaise a pris au sérieux cette affaire, c'est tout simplement parce qu'au Japon, les auteurs sont propriétaires des droits sur les personnages qu'ils créent. C'est eux qui vendent et accordent les licences pour la création des figurines officielles. En réalisant une figurine personnalisée, l'homme a donc été suspecté de violation des droits d'auteur. Ce dernier a d'ailleurs reconnu et avoué ces accusations. Il a expliqué avoir vendu la figurine afin de faire face à des difficultés financières.
Après je suppose que ça change d'un pays à l'autre cette législation. Mais du coups, un gars qui fait des dioramas ?
Le gars a quand même acheter les figurines, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas les modifier perso, même si c'est pour revendre.
Légalement tu as le droit de "parodier" quelque chose d'officiel pour en faire quelque chose de caricatural/humoristique.
Exemple avec un logo d'une grand marque que tu modifies pour un sketch (Nike devient Nikke ou Nicke, et le logo est légèrement modifié, genre mis à l'envers).
Il y avait eu un drama il y a 2 ans avec Dieudonné qui avait repris une image. Il avait gagné son procès vu que c'était utilisé pour un spectacle (ou un truc dans le genre). Bref ça restait légal.
Par contre utiliser quelque chose d'officiel pour le modifier et en tirer du profits c'est illégal :
- Acheter une figurine de Goku et la revendre -> OK
- Acheter une figurine de Goku, repeindre ses cheveux en vert et la revendre -> PAS OK
@Roupo : exactement.
Quoi que ça commence à bouger "légèrement" depuis certains temps. Il y a un mois Facebook a fermé une des plus grosses pages de résines non officielle (15 000 membres).
Enfin c'est un peu comme le piratage, tu pourras jamais l'éradiquer.
@dexter : il n'y a aucune tolérance, et ça reste illégal.
Chaque année c'est le débat justement de la Japan Expo et de ses 200 vendeurs de contrefaçons.
D'ailleurs il y a 3 ans un constructeur officiel a annoncé qu'il arrêtait de venir à la JE depuis que les organisateurs les avaient placé à coté d'un stand qui vendait des contrefaçons de ses propres produits x)
Chaque année les ayant se plaignent et chaque année il y a 90% du salon qui vend du non officiel. Il n'y que cette année que Nintendo a pris la douane française par les couilles et les a forcé à sortir tous les exposants qui vendaient des produits pokémon non licensiés.